Fini le papillon à câble, bonjour la technologie avec un papillon motorisé et le plein contrôle de l’accélérateur via le calculateur !
Je vais pas lister les avantages du papillon motorisé, je l’ai déjà fait dans cet article, par contre pour le cas de la S14 ou j’ai déjà changé le câble d’accélérateur une fois, et ça aurait surement pas été la dernière, c’est presque une bénédiction de passer en papillon motorisé. Autre chose aussi, j’ai un soucis de commande de vanne de ralenti, ou assez souvent il faut assister à l’accélérateur pour éviter que le moteur cale car la vanne de ralenti ne fait pas son boulot.
Mon papillon actuel fait 60mm, je souhaitais conserver ce diamètre pour le nouveau. Plus d’infos sur ce papillon dans cet article.
Seul soucis avec ce papillon, l’entre-axes des trous de fixation n’est pas tout à fait le même, ci-dessous le joint d’origine sur le nouveau papillon.
Donc j’ai conçu et imprimé un gabarit de perçage […]
[…] pour ovaliser les trous du papillon.
L’ovalisation des trous a créé des ouvertures dont certaines vers l’intérieur du mécanisme.
Je les ai rebouchés au mastic pour ne pas que l’humidité rentre à l’intérieur.
Je lui ai soudé un V-band pour la jonction avec le piping plutôt que d’utiliser un manchon silicone avec 2 coliers, pour limiter les possibilités de fuites et faciliter le démontage.
Le papillon monté sur le collecteur, avec un joint d’origine.
Et avec le piping relié avec le V-band.
Avec un papillon motorisé, il faut une pédale avec capteur électronique. La pédale en caoutchouc pour concorder avec le pédalier d’origine. Plus d’infos sur la pédale dans cet article.
L’ancienne pédale et le câble.
Voilà une des raisons pourquoi je passes en papillon motorisé, le coude que j’avais refait n’a pas tenu.
Le trou de passage de câble d’accélérateur bouché. Ce coin là va être moins encombré du coup !
La pédale de 350Z a une butée intégrée, tandis que celle de la S14 est sur le châssis (il manque le cache plastique). Comme on peut le voir, il y a une butée de trop, la course de la pédale serait très faible […]
[…] donc j’ai supprimé la butée de la pédale de 350Z. J’ai également tordu très légèrement la tige de la pédale pour avoir la course maximum de la pédale et que la butée corresponde à celle du capteur. Le placement latéral de la pédale de 350Z est quelques millimètres plus à gauche que la pédale de S14, ce qui m’arrange pour la position du pied.
Ne reste plus qu’à les relier au futur calculateur et faire la carto.
J’ai un sérieux doute sur cette modif pour le coup … j’apprécie énormément ton travail mais la je n’en vois pas l’utilité
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Salut, tu as un doute sur quoi ?
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Le réel gain ou utilité de l’outil hormis simuler un coup de gaz comme un paddle shift , sa me paraît long et chère juste pour éviter de changé un cable de gaz … a mon goût sa rajoute une possible panne en plus
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J’ai cité dans cet article et l’article global sur les papillons motorisés ce qu’ils permettent et pourquoi je le change sur la S14, pas juste pour l’histoire du câble.
Autrement c’est un moyen de simplifier plusieurs systèmes et réduire les sources de pannes. Même si ça empêche pas de rouler, c’est gênant.
La seule chose qu’il y a c’est si il se passe quelque chose au niveau du papillon motorisé, là ok, mais j’en commanderai un second pour rechange, ça me coûte moins cher que d’en acheter un d’origine, et encore moins cher qu’un de SR20DE comme j’avais à la base.
Et je rajoute aussi que je fais pas que des modifications pour les performances, j’explore des possibilités par curiosité et le challenge.
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Oui voilà je vois surtout sa comme challenge ! C’est tout aussi intéressant
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bonjour,
tu aurais le pinout du papillon j’ai le même mais je n’arrive pas a trouver le branchement de celui-ci ?
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Salut, voilà le pinout :
Tu pars sur quoi comme calculateur ?
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Je part sur un ecu master black j’aimerais bien qu’on échange sur certaines point tous les deux j’aime beaucoup ce que tu fais c’est du très bon boulot et c’est bien fais !
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Passes par ma page facebook pour communiquer ce sera plus simple.
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