[E46 325I] Réparation bloc compteur

Problème courant, le compteur ne fonctionne pas à 98%. Je vais vous montrer comment le réparer pour moins d’1€ !

Symptomes :

Seul l’éclairage, témoin airbag et témoin ABS s’allument, autrement rien, pas d’autres témoins, clignotants, aiguilles à fonctionner, moteur tournant ou pas, comme dans cette vidéo.

J’ai testé le compteur de la 320D, et ça fonctionnait, donc ça a permis d’isoler le problème sur le compteur. Après quelques recherches, je me suis rendu compte que j’étais pas le seul dans ce cas là, certains ont mis leur compteur au four à basse température avec plus ou moins de succès, mais j’étais pas satisfait de la théorie. Après un test du compteur hors véhicule, quelques contrôles électriques, le constat était bien un problème électrique.

Démontage :

Ouverture du compteur pour pouvoir avoir accès aux 2 côtés du circuit imprimé, j’ai repéré la position des aiguilles avant démontage avec du scotch et un trait au stylo.

Pour retirer les aiguilles, un levier en plastique pour les clips de panneaux de porte, en prenant appui sur les scotch afin de ne pas abîmer le fond de compteur.

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Le problème :

Le gros condensateur a coulé et grillé une piste du circuit imprimé. Cette piste sert pour le « démarrage » du compteur.

La réparation :

On peut voir les traces du liquide du condensateur sur le circuit imprimé une fois ce dernier enlevé, pour réparer la piste abîmée j’ai mis un fil « externe » à la place pour refaire la liaison.

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Remplacement des condensateurs par des neufs de même capacité. Le gros est un 470uF 35V 105°C et les deux autres petits sont des 220uF 35V 105°C.

Comparaison des anciens condensateurs (bleus) et nouveaux (noirs). Les nouveaux sont un peu plus petit, mais c’est logique puisque les bleus datent de bientôt 20ans, la technologie a évoluée. Pour info un condensateur est polarisé, donc attention à l’orientation lors de la soudure.

Les condensateurs remplacés, les 2 petits ne posaient pas problème, mais pour le prix et le temps que ça prend à changer, autant le faire par sérénité.
Ensuite j’ai mis 2 goûtes de silicone sur le fil pour le coller au circuit imprimé pour qu’il ne bouge pas.

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Test du compteur à nouveau avant de le remonter.

Une fois en place sur la voiture, petit « auto test » du compteur pour vérifier que tout est bon et c’est reparti.


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