La poulie VCT manque à l’appel des comparatifs, car il y a quelques détails à évoquer sur cette pièce. C’est plus de l’anecdote que de l’info.
Pour le fonctionnement et démontage de ces poulies, cet article en parle.
Donc ici je vais comparer les 2 modèles que j’ai en ma possession, sachant que je ne trouves rien sur l’ancien modèle, la seule référence trouvable est la NISSAN #1302565F00 mais elle renvoie uniquement au nouveau modèle.
Les 2 modèles côte à côte, nouveau à gauche, ancien à droite. A savoir que le nouveau modèle est neuf, l’ancien vient de ma S14 SR20DET Française de 1994.
En regardant de près on distingue les références constructeur des poulies, à savoir le sous traitant de NISSAN, « UNISIA » qui d’après wikipedia a été racheté par JECS (fabriquant des ECUs, injecteurs etc…). Les références sur les poulies sont bien différentes, #4X075 0017 pour la nouvelle et #47205 0042 pour l’ancienne.
Comparaison directe des poulies, pas de différences qui impacteraient le fonctionnement à première vue, même nombre de dents, largeur, repère de calage de distri au même endroit, finition des dents identique etc…
On trouve seulement des formes différentes dans des zones peu importantes. J’ai pas voulu ouvrir la poulie récente pour comparer les internes, si elle vient à claquer je le ferai et éditerai cet article.
Du fait d’avoir des formes un peu différentes, j’ai pesé les poulies par curiosité, et sans surprises il y a une différence, environ 80g de moins sur le nouveau modèle.
A mon avis la référence NISSAN n’a pas changée car les différences sont mineures et ne jouent pas sur le fonctionnement de la poulie, c’est le sous traitant UNISIA qui a fait une évolution de la pièce (procédé, matière, forme…), peut-être qu’il y a eu d’autres changements sur cette poulie que NISSAN n’a pas eu besoin d’incrémenter sur sa référence d’ou la seule référence trouvable.
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