[S14 Vierge] Stage 0

Nouvelle acquisition d’un ami, une S14 de 1994, Zenki donc, vert émeraude, elle totalise un peu plus de 110.000km, en excellent état intérieur/extérieur/châssis, entretient suivi etc… La voiture est d’origine ou presque, elle n’a eu que de simples « attouchements » comme un filtre à air GREEN, un catback inox et boitier additionnel sur le calculateur, elle reste vierge autrement ! Il lui fallait un surnom pour la démarquer de la mienne au niveau des articles car elle est identique à l’époque ou j’ai eu la mienne, en plus propre par contre.

Bref comme il se doit, elle a d’abord eu droit à un stage 0 qui va bien avant de la dépuceler, à savoir, toutes les vidanges, filtres, un tour de la voiture pour voir ce qu’il y aurait à changer etc…

Côté moteur, vidange avec de l’huile CASTROL Edge 10w60 100% synthèse, filtre NISSAN #152089F60A.

L’ancien filtre à huile a été très difficile à enlever, son état en témoigne, je suis pas équipé de grosses douilles qui vont sur le haut du filtre pour les desserrer, l’emplacement d’origine est pas top pour pouvoir débloquer un filtre à huile bien collé ! Deux clés à filtres (pas celles à chaines) ont cassés pour essayer de le dévisser… Pas de photo du bouchon de vidange car il est d’origine, non aimanté. J’ai pas pensé à suggérer d’en mettre un aimanté.

Vidange de la boite, l’état du bouchon de vidange est correct et l’huile était pas complètement noir. Remplissage avec de l’huile MOTUL Gear 300 75w90 100% synthèse.

Vidange du pont, bouchon correct également. Remplissage à la MOTUL Gear Competition 75W140 100% synthèse.

Changement du filtre à essence par un NISSAN #16400-41B1A.

Prise des compressions, cylindre 1 à 4 : 10,3 – 10,2 – 9,75 – 10,5. Moteur en bonne santé ! J’ai regardé l’état des pistons avec ma caméra endoscopique au passage, c’est pas gras, lisse, nickel !

Changement des bougies, voilà les anciennes, pas de signe d’encrassement ou de mauvaise combustion, nickel !

En remplacement, des NGK #BKR7EIX Iridium, 1 indice plus froid que l’origine pour anticiper la future prépa.

Un des anciens propriétaires avait fait installer un boitier additionnel sur le calculateur, du coup j’ai regardé ce qu’il en est.

Le boitier additionnel est raccordé à 3 fils du faisceau ECU, sans les détourner, pour jouer probablement sur le débitmètre et le capteur d’angle d’arbres à cames pour ainsi modifier la richesse et l’avance à l’allumage.

J’ai pas réussi à retrouver exactement sur quoi ce boitier jouait, j’ai repéré les fils sur lequel il était raccordé mais je trouves pas avec la RTA à quoi ces fils correspondent, le connecteur de la RTA correspond pas à celui de l’ECU.

Le rouge avec trait noir et points gris à gauche et les 2 fils blancs devant mon pouce sont ceux ou étaient raccordés le boitier. Si quelqu’un a des infos…

Dans tous les cas le boitié a été retiré, parce qu’on connait les limites de l’ECU d’origine, ce qui n’est pas le cas de ce boitier additionnel ! Pas de différence notable après l’avoir retiré.

Le boitier en question est de marque POWER SYSTEM type #CRES220-20R.

7 réflexions sur “[S14 Vierge] Stage 0

  1. Salut, félicitation pour cette nouvelle venue, quelque photos de la voiture ? Pourquoi tu pars sur un indice aussi élevé à chaud pour le moteur (10W60 ). Tu a un differentiel autobloquant d origine sur cette voiture pour mettre de la 75w140 ?
    C est boitier additionnel ne m inspire pas confiance je pense que tu a bien fait de la virer.

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    1. Salut ! J’ai quelques photos ouais, mais j’en mettrai pas sur les articles, elle est stock tfacon ia rien à voir de spécial lol
      Pour l’indice d’huile, j’ai pas choisi, son propriétaire l’a fait. 😉
      Diff à glissement limité d’origine oui d’ou cet indice d’huile de pont.

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  2. Ok, bizarre qu il soit parti sur une huile épaisseur à chaud. En faite les photos c était surtout pour voir l évolution de la voiture STOCK à PREPA parce que je suppose que tu ne la laissera pas stock ? on n’a toujours besoin de l arranger à notre sauce

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    1. L’indice plus épais à chaud c’est surtout pour pouvoir continuer à taper dedans à plus haute température puisque l’huile est plus visqueuse que la w40 à chaud.
      Pour l’évolution, j’ai des photos comparé à la mienne, mais elle est dépouillée de l’avant lol. Et oui il y a quelques bricoles qui ont été faites dessus déjà, j’en parlerais dans un prochain article. 😉

      P.S. : Regardes le début de l’article, j’ai rajouté des photos finalement. ^^

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