[TUTO] Rétros à rabattage automatique sur IS200/IS300

Petite modification faite il y a quelques temps déjà, je voulais que les rétros se rabattent automatiquement quand je coupes le contact. Voilà une démo de la modification :

Le schéma électrique du montage. Il faut un relais à double contacts et à double positions. Le miens est un double positions mais quadruple contacts, c’est pas nécessaire c’est juste ce que j’avais sous la main, on peut voir sur les photos les 2 autres contacts sont pas utilisés.

Je suis parti d’un faisceau d’une autre IS200 pour pouvoir faire un faisceau intermédiaire et ne pas toucher à celui de la mienne.

Et voilà les photos que j’avais pris du système réalisé sous différents angles.

Le fil vert tout seul en bas à gauche est à isoler.

Le fil rouge qui part sur la droite est à brancher sur un +12V permanent.

Le bouton doit être modifié, il faut gratter à un endroit spécifique (on voit l’endroit sur la photo ou c’est blanc), et ce sur chaque face du circuit imprimé.

J’ai récupéré le +12V permanent sur la cosse de contrôle des vitres électriques.

Le système installé. Le relais est scotché au connecteur du bloc boutons des rétros.

17 réflexions sur “[TUTO] Rétros à rabattage automatique sur IS200/IS300

  1. Salut, les grands esprits ce rencontré j ai fais la même modification que toi mais les retros ce ferme et s ouvre avec la centralisation, seul inconvénient au bout de 4 jours la batterie et vidé à cause de la bobine qui reste aliment donc j ai installé un interrupteur pour la couper

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    1. Salut, haha, ouais nan là c’est pas le cas la batterie se décharge pas. Et j’ai préféré à la mise du contact car ça arrive souvent d’aller dans sa voiture pour aller chercher quelque chose par exemple, du coup t’ouvres les portes, ça sert à rien d’avoir les rétros qui se déploient, t’en a besoin que quand tu roules, donc quand t’as le contact quoi.

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  2. Salut, je me suis attaqué à cette modif aujourd’hui. ma partie « câblage » est terminée et propre.
    Je suis passé par 2 relais inverseur n’ayant rien d’autre, en prenant ton schéma comme exemple, j’ai juste une bobine de plus au final mais rien ne change. Le seul point où je sèche c’est là où il faut gratter le circuit imprimé. tu as une photo de chaque face?

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    1. Salut !
      Ouais il y a d’autres moyen de faire, j’ai aussi fait avec ce que j’avais sous la main. ^^
      C’est cool d’avoir d’autres personnes réaliser ces modifications. 😉
      Alors non j’ai pas d’autre photos, là ou il faut gratter c’est là ou il y a la trace blanche à droite des 6 soudures.

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      1. salut,
        petite question, quel est l’intérêt de gratter la soudure du bouton?
        si j’ai bien saisi, moteur allumé il n’est plus possible de rabattre le rétro c’est ça?

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        1. Salut !
          Gratter le circuit imprimé permet de ne pas interférer avec la nouvelle fonction « rétros autos » quand on appuie sur le bouton pour les fermer tout seul en retirant le contact.
          Oui c’est ça, à partir du moment ou le contact est mis on peut plus les rabattre.

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          1. OK, merci de ta réponse, tu n’avais pas trouvé de solution pour conserver les 2 fonctions?
            ou ça devient trop complexe peu être?

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            1. J’ai pas vu d’intérêt à garder la fonction rabattage manuel, donc pas d’intérêt à se creuser plus la tête à compliquer le système, ça doit surement être possible.

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  3. Super modif. Je cherchais justement comment le faire ^^
    Je le ferais le mois prochain 😉
    Je vois sur la video que tu as la commande de régulateur de vitesse sur le volant. Est-ce que tu as réussi a ajouter le régulateur sur ton IS ? ça serait trop top, pour moi c la seule chose qui lui manque

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    1. Salut !
      Oui j’ai effectivement rajouté le comodo de cruise control, présent que sur les boites auto. Il est relié à rien pour l’instant mais j’aimerais bien lui rajouter cette fonction, soit un boitier universel ou le faire moi-même, ça lui manque ça c’est clair, pour le genre de voiture que c’est…
      Mais j’ai bien d’autres priorités que ça pour l’instant ! ^^

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      1. Salut,
        J’adore tes postes ils sont bien détaillés et claires et je dois avouer que ça fait plaisir de voir quelqu’un qui connait bien les systèmes et pousse ses modifications « peu importe » les difficultés.
        Tes postes mon déjà étaient utiles pour me décider sur deux trois sujets bref je ne vais pas rentrer dans le détail.

        J’ai également remarqué que sur ton volant tu avais la commande de régulateur de vitesse 😀

        Je suis sur le sujet en ce moment mais je pense que la fonction n’est pas implémentée dans le calculateur moteur boite méca… impossible à confirmer pour le moment, j’ai fait mes continuités et alimenté les affectations du calculateurs entrant en compte dans la fonction régulateur mais rien à faire…(dommage car je sais que la fonction est dispo pour IS300 boite méca au USA)

        Si tu veux on peut échanger sur le sujet en MP ou téléphone.
        Si tu fais un boitier toi même je suis intéressé car pas trop envie de monter de l’universel avec une pompe à dépression ou autre système de tirage de câble…

        Fabrice

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        1. Salut !
          Merci beaucoup, ça fait plaisir de mon côté de voir que ça sert à quelque chose, même si à la base ce blog je l’ai fait surtout comme un historique personnel ! ^^

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  4. Salut
    Je m’attaque à cette modification et je voulais savoir a quoi correspondait la parti du faisceau de l’autre is200 que tu as récupéré pour te créer un faisceau supplémentaire pour pas toucher celui d’origine car je veux faire pareil. pour le faisceau avec la prise mal je vois lequel c’est mais la prise femelle elle vient d’ou ?
    Merci pour ta réponse, il me manque que cette info pour pouvoir commencer ^^

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  5. Je vois… donc on doit avoir une commande de vitre électrique conducteur a dépouiller de sa prise femelle si je comprends bien…

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