[IS200] Changement de programme ?

Un calculateur trop intelligent

J’avais honnêtement quelques doutes, mais quand même espoir. Pour résumer le problème, pour pouvoir appauvrir le mélange et gagner en consommation je comptais régler le E-manage (EMU) pour que le calculateur d’origine (ECU) injecte moins d’essence. Je savais déjà que l’ECU était auto adaptatif, il se ré-initialise de lui même et fait varier la cartographie en fonction de tout ce qui peut faire varier les performances du moteur, la température de l’air, le type de carburant, la conduite etc… C’est super comme principe pour l’optimisation, mais un vrai cauchemar pour toucher à la cartographie derrière, car chaque changement fait avec un EMU est compensé par l’ECU.

 

La solution imaginée

Pour la richesse je pensais pouvoir utiliser l’entrée/sortie analogique du E-manage pour faire croire à l’ECU que le papillon d’admission est tout le temps ouvert à fond pour que l’ECU sorte du mode « closed loop » qui est un mode qui utilise les sondes lambda pour ajuster la richesse et être au ratio stœchiométrique (14,7:1 à l’essence) au maximum, pour que les catalyseurs soient le plus efficace possible (pour la pollution). Ce mode est « actif » dans la plupart des conditions, et varie suivant les voitures mais en gros il est actif tout le temps sauf papillon ouvert à fond ou quand le moteur est froid.

Donc le but était d’avoir le calculateur en permanence en « open loop », ignorer les sondes lambda et pouvoir faire ce que je veux de la richesse dans toutes les conditions. Pour ça j’ai fait un simple test en utilisant un autre capteur papillon pour voir ce que ça donnait dans le but après de le mettre en permanence à fond (comme si on accélérait à fond pour que l’ECU se mette en « open loop »), une fois la voiture démarrée, elle stagne à 1300tr/min, le papillon d’admission ne bouge plus quand on accélère car l’ECU voit bien qu’il y a un problème. Je penses que l’ECU compare au moins 2 des 3 éléments du papillon d’admission, à savoir le capteur de position de la pédale d’accélérateur, le moteur du papillon d’admission et le capteur de position papillon. C’est là dessus que j’avais un doute et il y a bien eu un problème à ce niveau.

 

Une autre solution ?

Je me suis remis à faire des recherches pour une possible autre solution, il y en a, mais aucune qui me plait :
– Jouer sur la sonde de température d’eau pour faire croire à l’ECU que le moteur est tout le temps froid, sauf qu’encore une fois il a de quoi comparer cette info avec autre chose, cette fois-ci il compare la T° d’eau à celle des sondes lambda. Si les gaz d’échappement sont suffisamment chauds, le liquide de refroidissement doit chauffer aussi, logique.
– Installer un simulateur de sonde lambda, mais ça ne m’apporte rien dans mon cas vu que je veux être plus pauvre que 14,7:1.
– Passer en calculateur standalone, comme expliqué dans l’article ou j’ai installé l’E-manage (EMU), un standalone remplace complètement le calculateur d’origine, contrairement à un piggyback (EMU) qui s’intercale avant l’ECU d’origine pour modifier les infos allant à l’ECU pour que ce dernier soit tronqué. Cette solution n’est pas envisageable pour moi, un standalone coûte plus de 1000€ et je suis pas prêt à mettre cette somme dans un calculateur, ça vaut pas le coup surtout vu que l’IS est une voiture « secondaire » pour moi.

Il n’y a pas moyen de modifier les sondes lambda pour leur faire envoyer une valeur différente à l’ECU pour qu’il croit être à 14,7:1 alors qu’en réalité il est plus riche ou plus pauvre.

 

Et maintenant ?

– Alors le problème que j’ai c’est que ça élimine déjà 1 des 3 raisons pour lesquelles j’ai acheté l’EMU, je vais pas pouvoir toucher à la richesse pour baisser la consommation.

– Je vais quand même tenter de passer à l’E85 parce que je connais les gains financiers que ça apporte, si c’est pas possible je revendrai le calculateur, faisceau, l’AFR et le collecteur/midpipe dé-catalysés puisqu’il ne me serviront à rien.

– Concernant le compresseur, je vais quand même l’installer parce que je veux vraiment tenter cette expérience, si je garde le calculateur je pourrais toujours commander le compresseur avec, sinon je vais simplement mettre la PL Black BOX pour enrichir à haut régime avec l’ajout de pression d’air, cette petite extension de carto est connue et reconnue, elle fonctionne et ce depuis des années je sais que j’aurais pas de soucis. Pour ce qui est de l’avance à l’allumage avec le compresseur, l’ECU étant très intelligent ajuste l’avance quand il voit qu’il y a du cliquetis donc j’ai pas de soucis à me faire de ce côté là, et encore une fois ça fait des années que les IS200 sont montées en compresseur avec une simple extension de carto et sans aucun soucis.

Mon soucis avec l’EMU ne concerne pas que le GREDDY E-manage, mais il concerne tous les piggyback, le problème en fait c’est l’ECU d’origine trop intelligent, peu importe le piggyback utilisé.

 

Partir pour mieux revenir

Je vais faire une pause sur la Lexus pour m’occuper de la ’14, le beau temps revient, la saisons des rassos, sorties circuits, balades etc va bientôt reprendre et j’aimerais bien régler les problèmes que j’ai actuellement (hors ceux liés à la transmission), la pompe à huile, mes fumées à l’échappement, fuites d’air à l’échappement, avancer sur la carto et faire les quelques bricoles qui traînent encore. Je reviendrais sur la Lexus quand j’estimerai que la ’14 est « bien ». ^^
Il me reste quand même quelques projets en cours à finir sur l’IS…

14 réflexions sur “[IS200] Changement de programme ?

  1. Salut, dommage pour la gestion mais comme tu me l avais l ecu est très intelligent. Je l aurai fait peut être avant toi donc quand j ai installé et la gestion du aem f/ic 6 je te tiendrai au courant des avantages inconvénient . Bon courage pour ton is et ta s14

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  2. salut, quel sonde dois je brancher sur le boitier aem f/ic6, la sonde large bande ou celle d’origine ? en sachant qu’il y a deux fils sur le mano aem qui doivent se brancher sur ce boitier

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    1. Salut, je connais pas le fic suffisamment mais si c’est pour avoir l’afr avec la carto il faut la large bande. Pour les fils du mano, il y en a qui.un sur les 2 à prendre le blanc. Si il faut 2 fils a brancher sur le calculo, le 2e c’est une masse. Encore une fois je me base sur le greddy. 😉

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  3. Salut, comme tu avais déjà branché ton greddy sur l ecu de ta lexus pourrai tu me dire l emplacement des signaux des capteur d aac, capteur pmh, map et le tps, cela me fera gagner du temps. Merci

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  4. Bonjour, je fais le branchement du aem f/ic6 et j ai un blocage sur le signal ground je ne sais pas si je dois le brancher à la masse ou pas, sur le schéma du f/ic6 j ai 3 fils qui sont piqué sur l ecu 2 power ground que j ai mis à la masse et un signal ground. Que dois je faire de ce fils ?

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  5. Je pense que c est la l alimentation du boitier puisque j ai un rouge pour le positif avec marqué power dessus et trois noir avec deux fils marqué power ground et un fil marqué signal ground. Actuellement j ai fini de brancher le boitier et la voiture fonctionne avec le bypass, il me manque le fil blanc de la sonde large bande et ce fameux signal ground.

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  6. Il faut être patient, j ai branché 22 fils mais franchement c est bien expliqué donc pas de problème, vivement la programmation du boitier.

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