[S14] Pression d’huile turbo et moteur / Fumées à l’échappement

Depuis que j’ai le nouveau setup turbo, j’ai souvent des lâcher de fumée blanche à l’échappement au lâcher de gaz quand je fait longtemps du haut régime. Pour rappel j’ai un restricteur de 1,2mm avant le turbo, et un retour d’huile AN10, et le corps de turbo est légèrement en angle (~10°) par rapport à l’arrivée/retour d’huile pour à cause du retour d’huile qui toucherai le collecteur si il était droit.

On peut se faire une idée du chemin de la durite de retour d’huile sur ces photos, sachant que sur la voiture elle n’est pas tout à fait comme ça mais le principe est là. On peut noter une belle zone morte sous le collecteur et sous le turbo c’est pas très droit, trop de courbe. Faut savoir que l’huile sort du turbo par inertie presque, donc la moindre courbe et zone morte freine son passage.
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J’ai d’abord soupçonné la durite d’huile de retour de turbo d’être mal « faite » et mal évacuer l’huile ce qui ferait monter la pression dans le corps et fuire niveau du joint côté échappement. Donc j’ai raccourci un peu la durite pour qu’elle ait une forme plus directe, mais je suis très limité à cause de la conception du collecteur.
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C’est là que je suis content d’avoir choisi de faire mes durites moi même avec ce genre de raccords etc, certes ça peut coûter cher, et encore, j’ai pris que des « chinoises » mais j’ai jamais eu de problèmes avec, donc moins cher, mais l’avantage c’est que rien n’est perdu presque, c’est réutilisable, on peut les raccourcir, changer les durites, réutiliser les raccords etc. Alors qu’avec des durites serties, la longueur est définitive et ils faut faire avec, ou en refaire pour en avoir des plus courtes etc.157_31-10-2016-1

La durite n’a plus la zone morte sous le collecteur, et la courbe sous le turbo est bien moins importante. Je peux pas faire mieux en tout cas si ce n’est mettre le retour d’huile au carter à l’avant du moteur…

Sinon j’ai eu l’occasion d’emprunter un mano de pression d’huile à un ami (merci à lui), pour comparer celle du turbo à celle du moteur. J’avais déjà acheté un raccord AN avec port 1/8 pour mettre un mano directement dessus, mais ils tiennent pas la température et je peux pas faire le test chez moi à cause du bruit pour les voisins.
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Du coup voilà ce que ça donne (les photos parlent d’elles mêmes). Sachant bien-sur que j’ai mis le restricteur d’huile avant la sonde pour avoir l’info de ce que le turbo a en pression.
Pour information voilà les préconisations de chez HOLSET pour un HX35 :
– Ralenti à chaud : ~0.7b
– En charge : 5-6bpressions-dhuile-moteur-turbo-froid-avec-restricteurpressions-dhuile-moteur-turbo-chaud-avec-restricteur

En ce qui concerne la pression dans les tours, je dépasse pas les 2,2b avant turbo, peu importe le régime à partir du moment que j’ai plus de ~2b de pression au moteur. Bien entendu plus l’huile est chaude plus elle est liquide donc la pression chute, ça vaut pour le moteur et pour le turbo. J’aurai pu aller au delà de 80° de température moteur mais ça n’aurai pas joué à grand chose.
A noter que la pompe à huile a plus de 260.000km dans les pattes et je tourne à la CASTROL 10w60 qui a 1000km.

Bref je suis loin d’être dans les recommandations HOLSET, et je tourne comme ça depuis le début. C’est pas très très grave parce que je compte changer le chra du turbo, mais quand même, je pensais pas être aussi faible.

J’ai testé sans le restricteur, j’ai pas eu le temps de tester à chaud, c’est déjà plus correct.
pressions-dhuile-moteur-turbo-froid-sans-restricteur

Tout ça pour dire que pour mon soucis de fumées à l’échappement, vu la pression d’huile au turbo que j’ai je penses pas que ça la fumée vienne du turbo, je m’oriente plus vers les joints de queue de soupapes, qui sont certes neufs, mais c’est pas le cas des soupapes ni des guides.

Mais c’est pas fini, depuis le rebuild au moins j’ai que 0.8b de pression d’huile à chaud au moteur. Je suis à la limite de la RTA, mais pour un moteur préparé c’est très insuffisant. Normalement je devrais avoisiner les 2b avec cette huile. Je sais pas pourquoi j’ai pas percuté plus tôt, en tout cas j’ai jamais eu de claquement.
Du coup, ça + ça + ça = je suis bon pour ré-ouvrir le moteur.

En conséquence je dois encore repousser le changement de la transmission, et je sens bien que je pourrai pas profiter de la voiture l’année prochaine non plus…

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