[S14] Problèmes de connexion PC-ECU Nistune

Petit article pour parler d’un soucis que j’ai eu avec Nistune.

Ça faisait longtemps que j’avais pas connecté le PC au calculateur, et pour le Chika Japan il fallait que je touche à quelques paramètres pour le long trajet qui m’attendait. J’ai tenté de me connecter, mais moteur tournant soit ça se déconnectait au bout de quelques secondes, soit ça ne voulait pas se connecter du tout !
Après avoir cherché un peu, j’ai suivi ce document qui permet de diagnostiquer les problèmes de connexion PC-ECU. Jusqu’à l’étape 9 du chapitre 1 tout va bien, mais à l’étape 10 c’est là ou j’ai mon soucis > La led « Rx » ne clignote pas quand je tente de me connecter à l’ECU. Il faut aussi savoir que j’arrivais parfois à me connecter, mais ça se déconnectait quelques secondes après avoir démarré le moteur. A l’arrêt j’ai pas de soucis.
156_07-10-2016-4

Du coup j’ai contacté PLMS DEVELOPMENT, le fabriquant du câble (qui est visiblement une branche de NISTUNE), le contact que j’ai eu m’a orienté vers des pistes :
– Problèmes de masses > chose que j’avais déjà lu dans leur document, qui peut d’ailleurs être mon cas puisque je n’ai plus de masse batterie-moteur directe (batterie dans le coffre).
– Des bougies d’allumage type compétition sans résistance interne peuvent causer des parasites, non filtrés par l’ECU (trop vieux en technologie). Après lui avoir dit la marque et type de bougies il m’a presque confirmé mon problème, j’ai fait des recherches sur mes bougies et effectivement la plupart des CHAMPION RACING sont des bougies « non résistives ». Autre indice, le fait que je n’ai pas autant de soucis de connexion avant de mettre ces bougies. Pour info j’avais les #QC61YC.

Du coup j’ai remis mes vieilles DENSO IK24 pour tester, et ça marchait nickel ! Avant les CHAMPION RACING j’avais des DENSO IK24, IK22 et même au tout début des IK20, jamais eu de soucis particuliers mais je me prendrais des NGK BKR8EIX pour changer, ce sont les moins chères en comparant les 3 marques pour cet équivalent, ça se joue à 1-2€ près par bougie.

 

Voilà un petit retour d’expérience parmi tous les autres, rien de passionnant mais je tenais à en parler car c’est le genre de « connerie » qui fait tourner en rond et qui devient frustrant à la longue de pas trouver !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s