[S14] Réfection étriers de freins arrière

Je continues dans ma lancée sur les freins arrière avec une réfection bien méritée des étriers. Ça fait bien longtemps que ça devrait être fait, j’uses les plaquettes de travers et le freinage est pas optimal !

Pour se faire, petite commande d’un kit quasi complet pour les étriers venant de chez BIGGRED #BRKP115 acheté sur ebay. Il comprend les soufflets, joints, capuchons et surtout les pistons ! Rares sont les kits à inclure les pistons, et il était impératif pour moi de les avoir, preuve plus bas…
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J’ai été plus loin en voulant changer les coulisseaux d’étriers, j’avais déjà du en dégripper un il y a longtemps, depuis pas de soucis, mais pour le prix, je voulais pas me priver ! J’en ai trouvé sur ebay, marque FEBEST #0274-N15R. Bon sauf que je me suis planté j’en ai pris que 2 au lieu de 4 mais c’est pas grave j’ai juste remplacé ceux qui étaient rouillés les autres sont ok.155_23-09-2016-2

Une technique que j’ai appris il y a pas longtemps pour ne pas que le circuit se vide de liquide et se remplisse d’air. Pince étau avec des bouts de durite pour pas abîmer la durite de frein.155_23-09-2016-17

L’opération peut commencer !155_23-09-2016-3

Voilà donc l’urgence de l’opération. Le soufflet est sorti, bonjour la rouille !155_23-09-2016-4

J’ai enlevé le ressort pour pouvoir ensuite actionner le levier à la main sans forcer et sortir le piston. Attention le liquide va couler !155_23-09-2016-5

L’intérieur du piston.155_23-09-2016-7

L’éclaté de l’intérieur du piston. Le circlip à gauche peut être changé par un neuf avec le kit.155_23-09-2016-8

Attention au sens du joint au remontage, la lèvre est à gauche !
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J’ai pas été jusqu’à démonter l’étrier complètement, même si le kit comprend tout ce qu’il faut pour le refaire en intégralité, le mécanisme de frein à main fonctionne correctement.155_23-09-2016-11

Bien gratter et nettoyer la gorge du joint et du soufflet de piston avant de les remettre.155_23-09-2016-10

Le joint de piston en place, mettre du liquide de frein dessus pour que le piston rentre plus facilement.155_23-09-2016-12

Le soufflet de piston en place. Alors il y a 2 méthodes :
– Mettre le soufflet sur l’étrier puis mettre le piston
– Mettre le soufflet sur le piston, puis mettre le piston sur l’étrier et rentrer le soufflet dans l’étrier

J’ai testé les 2, et j’ai préféré la 1e méthode parce qu’avec la 2e, je me suis retrouvé avec un bourrelet avec le soufflet impossible à rentrer dans l’étrier. La 1e méthode est pas compliquée mais il faut la technique/patience, je me suis aidé d’un petit tournevis plat.
Bien faire attention à ne pas percer le soufflet si un outil est utilisé pour mettre le soufflet, dans les 2 cas !
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Et c’est remonté !155_23-09-2016-14

Pour les coulisseaux, le vieux en haut, et le neuf en bas.155_23-09-2016-15

Graissage des coulisseaux avec la graisse silicone fournie et c’est remonté.155_23-09-2016-16

Ne reste plus qu’à remonter le porte étrier, étrier, plaquettes et c’est reparti !

4 réflexions sur “[S14] Réfection étriers de freins arrière

  1. J’ai du le faire à la même époque l’année dernière sur les quatre étriers et j’ai du changé un piston à l’arrière. C’est chaud si tu n’as pas la bonne pince circlips! La différence c’est fait ressentir tout de suite, plus de vibration dans le volant et comment dire « ça roule sans retenue » .

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    1. Le seul gros problème que j’avais c’était l’usure des plaquettes qui se faisait de travers, j’ai mis des plus gros disques dans le même temps donc je peux pas trop voir la différence, et la Lexus à côté de ça freine encore moins bien, je me plaignais de la s14 mais j’ai trouvé pire… D’ailleurs la Lexus elle a des tremblements au freinage, ressentis aussi dans le volant, il faut que je jette un œil aux étriers justement parce que je penses avoir les étriers grippés aussi !

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  2. Je vais moi aussi m’attaquer à la réfection de mes étriers arrière.
    Je voulais juste savoir, avant de me lancer, faut t-il des outils spécifique (repousse-piston par exemple) ?
    En tout cas merci pour ton blog, c’est vraiment un boulot énorme (photos, références des pièces, liens, vidéos…).
    Ato

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    1. Salut, non ça se fait bien avec une pince multiprises (ce que j’ai fait), il faut juste veiller à ne pas pincer le soufflet de piston mais ça se fait bien. 😉
      Tourner le piston avec la pince (je sais plus quel sens fait quoi).
      Merci ! 🙂

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