On continue avec les petites modifications sur l’IS, j’ai craqué pour un short shift ! J’en voulais un pour la seule raison que par rapport à ma position de conduite (siège quasi reculé au maximum), la 5e est relativement loin pour la passer, il m’est arrivé plusieurs fois qu’elle craque parce qu’elle était pas enclenchée à fond. Autre chose aussi mais qui est lié, c’est le déplacement à faire entre chaque rapport, je suis habitué à ce que ce soit plus court avec la s14, c’est simplement pour la distance, pas pour que ce soit plus rapide à passer. Côté feeling de la boite j’ai rien à lui reprocher, c’est top déjà d’origine donc je compte pas ça comme un besoin pour avoir un short shift, pas comme la S14 qui elle avait comme 2 crans pour passer la vitesse, avec le short shift il n’y a plus qu’un cran.
Bref, donc j’ai pris le moins cher sur ebay, à mes risques et périls (27$+20$ de FDP…), j’avais fait de même pour la S14 et aucun soucis, malgré que certains se plaignaient de bruits avec des short shift, même de qualité, idem sur l’IS, donc on verra bien…
Le kit est plutôt de bonne facture, j’ai seulement graissé ce qui ne l’était pas déjà, et changé la bague « rotule » en plastique à droite, parce qu’elle ne rentre pas dans la boite, j’ai repris celle d’origine. J’avais du faire pareil sur la S14.
Il y a une rondelle ressort pour pas qu’il y au de jeu, bien !
Idem, joint torique ici pour le jeu.
La seule pièce d’usure que je vois c’est les bagues en plastique, je les ai graissées.
Place au démontage de celui d’origine. Dévisser le pommeau, l’habillage du levier a 4 clips qui se déboîtent facilement en tirant à la main au niveau du soufflet. Puis enlever les 3 connecteurs dessous pour libérer l’habillage.
Enlever les 2 vis qui sont de chaque côté du levier, et les 4 à l’intérieur pour sortir le premier soufflet caoutchouc. Il y a 2 clips à enlever qui tiennent un faisceau.
Le second soufflet se retire simplement en tirant dessus.
Décoller le dernier soufflet, et enlever les 4 vis. Le levier sort ensuite.
Maintenant le plus marrant (ironie…), c’est pas obligatoire mais je voulais faire ça bien. Je voulais remettre le soufflet sur le levier vu qu’il n’y en a pas sur le short shift, et pour enlever celui d’origine, il faut arracher la partie noire du reste. Étau, pince étau, charcuter le caoutchouc à l’intérieur, tourner, et wd40 pour lubrifier et aider. Ça m’a pris 30min…
Vref, du coup j’ai démonté le nouveau pour remettre le soufflet, qui lui est beaucoup plus simple avec juste une goupille, mais celui d’origine est fait comme ca pour le confort, amortir les vibrations, un silentbloc en fait !
J’ai arrondi la platine au passage pour pas abîmer le soufflet.
La bague fournie à part se met en fait sur la boite directement. Vu que le point de pivot n’est plus à l’endroit d’origine.
Tout rentre en une seule fois, la bague de la photo du dessus et le levier. Il faut y aller un peu à l’aveugle pour arriver à rentrer la bague « rotule » en plastique dans la boite.
Il y a un peu de jour du coup entre les 2 soufflets vu que la base du short shift est rehaussée.
J’ai mis un rislan en haut du soufflet parce que le diamètre du short shift est plus petit que celui d’origine.
Le tout remonté. Je voulais mesurer le déplacement avant et après, et faire des photos pour voir la différence, mais c’est un peu galère d’insérer le short shift dans la boite, et c’est assez difficile de s’imaginer avec des mesures ou une image ce que ca donne réellement. Le pommeau est à la même hauteur, c’est déjà bien, il est plus centré gauche/droite qu’avant (le levier d’origine est volontairement tordu, peut-être justement pour la raison que la 5e est « loin », je m’y étais habitué au final.
Question ressenti, c’est plus court c’est clair, il faut que je compare avec la S14 mais ca me parait au moins aussi court voir un peu plus court. Le levier est plus dur, normal, je vais m’y habituer, ça va faire comme la S14 ou ca va devenir normal jusqu’au jour ou je vais en conduire une sans short shift et me dire « ah ouais c’était comme ça d’origine ! »
Je vois pas de défaut contraignant, pas de bruit ou autre depuis non plus.
Une petite réparation, j’ai remis les habillages de sièges au niveau des airbags latéraux.
C’est relativement simple, enlever les 2 petits caches en plastique souple avec un tournevis plat pour accéder aux 2 vis de 8.
Et le cache d’airbag s’ouvre en le faisant glisser vers le haut puis tirer le côté opposé aux vis.
Et remettre la partie en plastique blanc dans son logement.
C’est tout de suite plus propre comme ça !
Pour terminer elle a enfin pu avoir une géométrie complète, j’ai aussi remis les ressorts courts à l’arrière, parce que le mode dragster c’était vraiment pas possible… Du coup à l’arrière elle a 1°10′ de carrossage, parce que les vis excentriques rattrapent pas assez vu qu’elle a les ressorts court, mais c’est raisonnable comme valeur.