[TUTO] Distribution sur Lexus IS200 (1G-FE)

Petit « tuto » sur la distri de la LEXUS IS200, c’est plus un complément de la RTA puisque tout est expliqué dedans, mais il y a quelques points ou j’ai du improviser.

Dépose

Premièrement, déposer le radiateur. Donc le vidanger, enlever l’arrivée d’air de l’admission, les durites. Le connecteur en bas du radiateur pour la sonde et les 2 des ventilateurs sont à enlever aussi. Le petit tuyau en plastique en haut du radiateur pour refroidir le calculateur est à enlever également.2_08-08-2016 (5)

Ça laisse tout cet espace pour travailler. Pas tant que ça au final !2_08-08-2016 (4)

Enlever les 3 courroies d’accessoires, le compresseur de clim et alternateur ont un tendeur standard avec une vis de tension tandis que la pompe de D.A. a 2 vis à débloquer pour décaler la pompe vers le moteur. Maintenant le plus compliqué. Pour débloquer la vis de poulie de vilebrequin, utiliser une clé à choc, mais pas trop grosse pour passer entre la poulie et le radiateur, et suffisamment puissante. Dans mon cas la vis a été collée, elle n’est pas venue à la clé à choc, on a du mettre une clé à griffe sur l’extérieur de la poulie, et avec une longue barre pour débloquer la vis. Une fois débloquée, j’ai utilisé un arrache de ce type pour sortir la poulie.3_11-08-2016 (0)

La vis d’origine n’étant pas assez longue pour sortir la poulie entièrement, j’ai « fabriqué » un outil plus long pour mettre l’arrache en appui. C’est un bout de tuyau de plomberie en cuivre qui passe tout juste dans le vilebrequin avec une vis en bout ou j’ai fait un trou pour que l’arrache se cale bien et ne sorte pas de la vis.3_11-08-2016 (5)3_11-08-2016 (1)

Courroies d’accessoire et poulie de vilebrequin déposés. La RTA dit qu’il faut enlever le support de compresseur (pas besoin de déconnecter les durites du compresseur), mais j’ai pas eu le besoin, en remontant la poulie tendeur de la courroie de compresseur (celle à droite qui dépasse) il est possible de sortir le cache inférieur.3_11-08-2016 (2)3_11-08-2016 (21)

 

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Dépose des caches distri, la courroie principale se dévoile.3_11-08-2016 (4)

Calage de la distri

Comme la RTA le précise, il faut bien mettre le repère « point » aligné à celui du moteur. Le marquer pour qu’il soit plus visible pour la suite. Ça vaut aussi pour la poulie de vilebrequin.3_11-08-2016 (3)

Tendeur de courroie

Maintenant le tendeur de courroie. Utiliser un embout hexagone de 10 pour faire pivoter le galet tendeur et y insérer une clé allen de 5 comme présenté ici. La RTA dit de ne pas appliquer un couple supérieur à 39Nm sur l’hexagone de 10, ma clé allait jusqu’à 30Nm donc j’ai pas pu le voir, mais ça se fait assez bien au feeling, le tendeur se ressent bien quand il tourne et il est plutôt facile de savoir quand insérer la clé allen de 5. Cette étape permet en fait de verrouiller le galet tendeur en position détendu pour pouvoir libérer la courroie. Laisser donc la clé allen de 5 dans le tendeur tant qu’il n’est pas déposé.3_11-08-2016 (6)

Ensuite débloquer la vis de fixation du galet avec une clé allen de 8.3_11-08-2016 (7)

Puis enlever la tige de blocage du galet avec une douille torx. J’en ai pas, alors j’ai utilisé une petite douille de 6. Ça n’abîme pas la tête de vis.3_11-08-2016 (8)

Voilà la tige de blocage une fois retirée.3_11-08-2016 (9)

Retirer le galet et la courroie. Le 2e galet tendeur est également retiré ici puisqu’il va être changé. Rien de particulier pour le retirer.3_11-08-2016 (11)

Pompe à eau

Pour la pompe à eau, il faut d’abord retirer la pompe de D.A. ainsi que son support. La pompe de D.A. est fixée par 2 vis accessibles par l’arrière, les 2 mêmes vis qui sont à débloquer pour détendre la courroie.3_11-08-2016 (15)

Pour le support, il y a 2 grosses vis (à gauche), 1 petite (en bas à droite) et 1 écrou (en haut à droite, on ne le voit pas ici mais normalement il est à drpote de la vis du dessus).3_11-08-2016 (17)

Ensuite il est possible de sortir la pompe à eau en retirant les 4 petites vis, et 2 grosses.3_11-08-2016 (14)

J’ai été jusqu’à changer le thermostat, plutôt simple, 2 écrous et la pipe d’eau sort, libérant le thermostat.
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Repose

Pose de la pompe à eau neuve. Changement du joint au passage, c’est un joint genre papier, pas un à pâte. Plus simple… A partir de là c’est l’inverse du démontage.3_11-08-2016 (18)

Seule petite chose que j’ai noté, j’ai du décaler la poulie crantée de vilebrequin d’une dent à gauche du repère tracé avant dépose de la courroie, parce que quand le tendeur se met bien, je me suis retrouvé avec 1 dent de décalage avec la poulie d’arbre à cames. Donc la dent de décalage volontaire sert à compenser cela. Bien effectuer les 2 tours de poulie de vilebrequin pour vérifier que tout est bon, les repères (vilebrequin et arbre à cames) doivent retomber en face tous les 2).3_11-08-2016 (19)

La distri principale remontée. Courroie, tendeurs neufs, et la pompe à eau avec son thermostat neufs.3_11-08-2016 (20)

Repose du cache inférieur et de la poulie de vilebrequin d’accessoires, j’ai refait le test de tourner le moteur pour revérifier mes repères, cette fois-ci avec le repère de la poulie de vilebrequin d’accessoires. Juste pour être sur…
J’ai nettoyé la portée de la poulie de vilebrequin, et l’intérieur de la poulie de vilebrequin, pour que ce soit bien lisse et propre, et mis un peu d’huile pour faciliter la repose de la poulie. Elle est rentrée toute seule à la main !3_11-08-2016 (22)

Puis remontage des courroies d’accessoire, le carter supérieur et serrage de la vis de poulie de vilebrequin à la clé à choc.3_11-08-2016 (23)

Remplissage du liquide de refroidissement, purge, et c’est reparti !3_11-08-2016 (24)


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26 réflexions sur “[TUTO] Distribution sur Lexus IS200 (1G-FE)

  1. Salut ! Merci pour ce tuto ! Je vois que tu parle de revue technique, ou as-tu trouvé la tienne ? Je n’en trouve pas, que ce soit en Haynes ou en RTA.

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        1. Yes je t’envoie ça par wetransfer. 😉
          C’est juste galère en gros c’est 1 page 1 pdf j’ai pas encore regardé pour un logiciel qui peut fusionner des pdf gratuitement. :/

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  2. PDF Creator, entre autres, peut le faire 🙂

    Mais je vois que tout est classé par dossiers, je ne sais pas si ça sera plus pratique de tout regrouper…

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    1. Je me suis pas trop attardé à essayer plusieurs logiciels mais j’avais pas test celui-là, et comme beaucoup l’édition de pdf est payante. J’ai acrobat mais il me dit qu’il y a un mot de passe sur les pdf…
      C’est par catégories oui, mais c’est 1 page = 1 pdf c’est pas pratique.

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      1. A part l’autoradio, oui 🙂 Une des premières, elle est de juin 1999. Je suis épaté par l’intérieur, elle semble neuve (hormis le siège conducteur un peu fatigué), elle ne fait pas ses 200 000 kilomètres 🙂

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  3. Salut ! Je me suis attelé samedi ou remplacement du kit distri, en vain. Même avec une clé à choc de qualité, impossible de dévisser la vis de vilebrequin. Sais-tu s’il y a moyen de piger le bloc ?

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    1. Salut, Je ne sais pas, mais de souvenir non, en général soit t’as des repères, soit faut piger et de souvenir j’ai pas vu de trous dans les poulies. J’ai pas réussi non plus à la clé à choc, il a fallu mettre une grosse clé à griffe sur l’extérieur de la poulie, malgré que c’est pas top car ça force sur la partie en caoutchouc, pour bloquer le moteur (mettre le moteur en prise ça fait patiner l’embrayage donc faut trouver autre chose ^^), et douille + clé avec une grande barre sur la vis de la poulie, c’est comme ça que j’ai réussi, et il faut bien forcer ! Barres de 1m pour info j’ai utilisé.

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  4. bonjour jai un souci avec ma lexus is 200 de 2001 j’arrive pas a deboulonet la poulie de vilo meme en chaufant ca vien pas je voudrais savoir sais un pas a gauche ou a droite merci de ta reponce si tu peut me renceigier

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    1. Salut ! C’est un pas normal, anti-horaire pour dévisser. Elles sont très dures pour tout le monde je te rassures il faut y aller de préférence à la clé à choc mais ça marche pas toujours et il faut une clé à choc pas trop grosse pour pas avoir à déposer le radiateur de clim. Autrement tu peux essayer d’enrouler une vieille courroie de distri comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JnkcnqF_S3c
      J’ai pas test encore personnellement, la mienne je l’ai eu en mettant une grosse clé à griffes sur l’extérieur de la poulie pour la tenir, et une clé avec grande barre sur la vis pour l’enlever, en forçant beaucoup.

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      1. ok merci je me suis fabriquer un outil et il ma falui une barre de 1 maitre sur loutil et une de 2 metre sur la cle pour ariver a la defaire elle etait coller a la colle vert voila merci du coneil je te posterais la photo de louitil si tu a besoin

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  5. Bonjour,

    Le voyant orange de pression (niveau?) d’huile de mon IS 200 de 2001 (317000 kms) s’allume de temps en temps. Or le niveau est bon. Je dois faire la vidange. Est-ce dû à cela ou dois-je envisager de changer la pompe et dans ce cas attendre la pompe pour faire la vidange ? J’ai aussi un pb de surchauffe du chauffage.
    Merci pour votre aide. Super le site

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    1. Salut,

      Si c’est le orange, c’est celui en haut à gauche du compteur, burette d’huile avec des vagues en dessous, correct ? En image :
      https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/45625116_10216029905234169_7955153917598236672_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=e7ef51b2b8e7ce83c65be181a80df8ea&oe=5C7B2249

      Si oui c’est celui de niveau d’huile, celui de pression est rouge et en bas à gauche (il est allumé quand le moteur tourne pas pour pouvoir comparer).

      Le voyant s’allume dans quelles conditions et fréquemment, en permanence ou intermittent ?

      Pour le chauffage, qu’est-ce que tu appelles surchauffe ?

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  6. Salut je voie que tu a purgé le système de refroidissement tu peut me dire où est la vis de purge s’il te plaît merci d’avance pour ton aide

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