Le moteur monte en puissance, mais la boite arrive à ses limites. Elle a clairement un pied dans la tombe, le kilométrage essentiellement, mais surtout ce qu’elle a à endurer. Les roulements sont ultra bruyants, côté synchros ça va. Mais c’est actuellement ma bride pour lâcher les chevaux ! J’avais acheté une boite de S14 en secours, mais il a toujours été question d’en mettre une plus costaude. Il existe bien des kits renforcés, mais à 2-3000$ le kit pour n’avoir que les 3 premiers pignons de renforcés, non merci !
Pour les anglophones, ce site récapitule des possibilités d’upgrade de boites. En résumé, et pour les non anglophones, la boite de 300ZX Z32 est l’option la plus avantageuse parmi celles possibles (R33 GTST, 300ZX Z32, supra, 350Z Z33…). La Z32 et R33 GTST partagent les mêmes internes de boites, les carters sont différents au niveau de la cloche et la conception du levier de vitesses (déporté sur Z32 alors que sur R33 il est fixe sur la boite, même principe sur les S13/S14/S15), ce qui différencie légèrement la méthode d’adaptation :
– R33 GTST = Platine d’adaptation de faible épaisseur (moins de 10mm) que je trouves moyennement fiable et le levier un tordu qui me plait pas
– Z32 = Grâce à la conception du levier déporté, on en fait un peu ce qu’on veut, ce qui permet d’avoir une platine d’adaptation plus épaisse/costaude (20mm en général).
Une boite de 350Z Z33 est aussi intéressante, même conception que la Z32 avec levier déporté, mais avec l’avantage d’avoir 6 vitesses ! Il faut tout de même bien choisir la version CD009 (année 2006 et après) car les versions d’avant sont fragiles au niveau des synchros. Elles sont néanmoins chères, 1000€ en moyenne d’occasion, et dans les 3000€ neuves.
Bref, dans mon cas je me suis donc arrêté sur l’option 300ZX Z32, après avoir galéré à en trouver à vendre, elles sont trop chères en UK surtout qu’il faut ajouter le transport en plus, j’ai eu une proposition pour 3 boites complètes, mais avec un peu de boulot à faire dessus :
– 2 des boites sont kilométrées (~250.000km), synchro de 4 fatigué sur chacune, maladie des boites de Z32
– La dernière a synchros et roulements neufs, mais un des arbre est voilé d’après l’ancien propriétaire
Donc j’ai sauté dessus, surtout que autant un moteur pas de soucis pour son fonctionnement et le refaire, mais une boite je manque de pratique et connaissances. C’est donc l’occasion d’apprendre sur le tas ! Il va m’être possible dans l’immédiat de faire une boite complète « neuve », et plus tard en achetant un kit de réfection, refaire une 2e boite que je vendrais certainement, et la 3e sera pour pièces étant donné que l’arbre est voilé.
Côte à côte avec celle de S14 (à gauche, la plus propre). J’ai pas fait de comparatif de la pignonnerie, il y en a assez sur le net et je voulais pas ouvrir celle de S14.
J’ai aussi eu quelques pièces en rab’, dont certaines qui font parti d’une des 3 boites.
J’en ai ouvert une des 3, celle qui a synchros et roulements neufs et l’arbre voilé.
Petit détail qui a de l’importance, un clapet anti-retour pour l’huile, ce qui permet de retenir l’huile à l’accélération et l’empêcher de trop aller vers l’arrière, mais de lui permettre de revenir vers l’avant, sinon il ne reste plus assez d’huile devant pour noyer la pignonnerie.
Autre avantage de l’upgrade, la possibilité de lui mettre un radiateur d’huile !
Petit comparatif des silentblocs de boite, qui sont parfaitement interchangeables, mais à les manipuler, celui de Z32 est beaucoup moins souple que celui de S14, il en devient un bon silenbloc « renforcé » pour S14, plutôt que d’acheter un NISMO qui coûte un bras, ou un renforcé qui transmet trop les vibrations, comme celui que j’ai. Je vais l’essayer sur la mienne pour comparer !
Sur le plan horizontal le silentbloc de Z32 est moins souple, dans le sens vertical c’est pareil, mais le plus important est sur le plan horizontal, dans les 2 sens il est plus dur.
La suite ça va être de faire une boite complète en bon état avec les 3, et acheter le nécessaire à l’adaptation pour la monter sur la voiture.
La 300zx, comment j’aurais trop voulue en avoir une à l’époque que j’ai acheter ma s14…
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Aurjoud’hui toutes les jap ont pris de la cote, mais les Z32 c’est abusé, il y a plus d’offre que de demande et à des prix fou.
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salut et si on met une boite de 350z sur une s14a il faut prendre un embrayage de 350z aussi?
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Salut, j’ai pas creusé le sujet sur la boite de Z33 pour pouvoir t’informer là dessus, tu dois pouvoir trouver cette info facilement vu le nombre de boites de Z33 montées sur SR’.
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