[S14] Catback maison

Depuis longtemps j’ai l’envie de faire un catback maison. L’année dernière j’avais récupéré un dual catback comme celui-ci, mais après essai de montage il ne se montait pas du tout comme il faut. J’ai vendu le silencieux intermédiaire de ce catback car mon idée était de rester diamètre 3″ jusqu’au double mini patators.
J’ai récemment été embêté par le bruit, c’est ce qui m’a motivé à m’occuper enfin de ma ligne. Le barouf d’échappement c’est plus ma tasse de thé, je préfères un bruit plus étouffé.

Après quelques prises de mesures sous la voiture, j’ai commandé un silencieux intermédiaire de marque MAGNAFLOW, le modèle #12229 acheté sur ebay.
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Les mesures que j’avais pris pour l’espace maximum disponible pour mettre un silencieux : 400x250x150mm (15,7×9,8×6″).
Voilà ses dimensions, il va aller sous le berceau arrière. Il y a également une version en 4×9″, qui aurait été plus avantageuse sur la hauteur pour moins frotter au sol, 20€ plus cher mais surtout je penses que la version que j’ai choisie est théoriquement plus efficace car plus de matière sur la hauteur pour réduire le bruit (?).12229

Soudures de qualité (robot), l’inox est pas poli, mais peu importe, c’est sous la voiture et ça se salit super vite. Et du coup moins de finition = moins cher !144_09-05-2016 (1)

J’ai choisis la version centrée/déportée pour faciliter la conception de la ligne, et aider un peu plus à la réduction du bruit. 144_09-05-2016 (2)

Donc c’est parti pour la fabrication du nouveau catback, toutes les pièces nécessaires à ça, le demi catback en dual, j’ai repris la première partie d’un catback que j’avais acheté avec une cartouche silencieux, je l’avais enlevée car la cartouche vibrant dans la ligne. Il y a également une partie d’un silencieux patator qui s’était dessoudé en roulant.145_15-05-2016 (1)

Pour la soudure, étant en difficultés pour des bouteilles de gaz, j’ai acheté une petite bouteille à Leroy Merlin pour 36€, une à usage unique, et un détendeur (25€) qui se monte dessus. Plutôt content de la bouteille, on a pas utilisé grand chose pour faire le catback malgré toute les soudures. Juste dommage de pas avoir de manos. Pour la soudure j’ai fait appel à un copain parce que j’ai pas les compétences pour.145_15-05-2016 (2)

Alors on a commencé par le plus simple, le silencieux intermédiaire, ca a été très rapide (30min) pour faire la modif.145_15-05-2016 (3) 145_15-05-2016 (4)

Après essai avec un silencieux patator toujours en final, on peut largement remarquer la différence de bruit avec le silencieux intermédiaire !
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Et il aura fallu une bonne grosse partie de la journée pour faire le reste du catback, pas grand chose en taille, mais qui a demandé beaucoup de montage, marquage, découpe, essai montage etc… C’est là ou t’es content de faire ça sur une fosse !145_15-05-2016 (6)

Les soudures c’est pas du porno, mais c’était pas le but, mes découpes de tubes étaient loin d’être exemplaires, il a fallu pas mal boucher des trous de plusieurs millimètres ! ^^
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Je suis content de la forme du « Y », c’est équilibré, donc le flux d’air est bien réparti entre les 2 mini patators.145_15-05-2016 (9) 145_15-05-2016 (8)

Nan j’ai pas de fuite d’huile sur la boite de vitesses, nan… J’en ai plein sous le châssis, lubrification oblige pour la rouille on va dire… :p
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Voilà l’emplacement de l’intermédiaire, il a de quoi bouger sans toucher le châssis.
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Niveau hauteur, point critique de ce genre de ligne sur une caisse basse, la garde au sol. J’ai testé plusieurs types de ralentisseurs, ceux en biseau et les bien gros goudronnés par exemple, pas de soucis, je les passe sans les prendre de travers. Je sais qu’il y a pire comme ralentisseur, on a été pris par le temps pour finir des détails comme mettre un sabot sur l’intermédiaire et ajuster un peu plus la position des mini patators. Une fois le sabot mis j’essaierai des ralentisseurs plus sévères.145_15-05-2016 (12)

Et le rendu des mini patators. J’ai pas pu prendre des photos mieux mais c’est ce que je voulais depuis longtemps, je suis content ! C’est plus discret, moins choquant même si le gros patator me gêne pas, ça fait la continuité avec la lame arrière, et ça comble bien l’ouverture du pare-choc !145_15-05-2016 (13)

Oui elle est sale, et surtout plein d’huile… de boite !
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Et le bruit dans tout ça ? On a été surpris de voir que les 2 mini patators font moins de bruit que le gros, pourtant à l’intérieur c’est presque de simple tubes ! Il que à peine 50mm « tube percé » et le reste c’est plein !
Elle ne fait plus de bruit, c’est incroyable ! Limite décevant mais c’est pas grave au moins c’est discret et j’ai toujours le bruit de la wastegate externe pour me faire plaisir ! Avec le clapet fermé elle fait presque autant de bruit qu’une s14 d’origine au ralenti, c’est à dire pas du tout ! On entent plus le moteur que l’échappement ! Clapet ouvert il y a une différence, mais c’est beaucoup beaucoup moins bruyant que mon précédent catback.
A l’intérieur c’est un peu moins bruyant qu’avant quand j’avais le clapet fermé quand j’ai le clapet ouvert maintenant. Plus agréable, maintenant je peux apprécier ma musique, entendre le cliquetis, les craquements, la pompe à essence, et les roulements de la boite de vitesses ! lol

D’ailleurs l’intérêt là est que je peux tout inter-changer, remettre un patator, ou virer le silencieux intermédiaire. J’ai toujours un catback normal avec un tube et le patator en final.

La ligne ne touche plus aussi, ça c’est cool, plus de vibration retransmise au châssis, et de bruit de casserole !

Après coup j’aurais en fait du prendre la version 4×9″ car vu l’efficacité de réduction du bruit, ça aurait pas été gênant si le 4×9″ était moins efficace, si il l’est, j’aurais eu l’avantage d’une meilleure garde au sol.

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