Achetez chinois qu’ils disaient ! C’est moins cher qu’ils disaient ! Blague à part, j’avais mes raisons de prendre une copie, j’étais pas certain que mon setup turbo allait être bien. Si je prenais une vraie TIAL à 400 livrée je perdais minimum 100€ de sa valeur à la revente d’occasion, c’est le prix que j’ai acheté la copie !
J’en avais marre de la fuite et du bruit de tracteur, de rien avoir en dessous de 3000tr aussi… Donc je me suis trouvé une WG d’occasion peu servie. Aussi tôt reçue aussi tôt changée. Je développe pas les détails sur les différences etc, j’ai fait un article comparatif là dessus. Mais pour les conséquences, j’ai retrouvé la réactivité sous les 3000tr, un meilleur bruit du screamer pipe et un moteur plus réactif en général. ENFIN ! Du coup je prends plus que les 1,2b normalement estimés avec le combo de ressorts que j’ai dedans. C’est plutôt rassurant d’être dans la norme !
J’ai une belle collection de ressorts du coup, et encore là il manque les 3 qui sont dans la WG. J’ai de quoi aller jusqu’à 2b… ou pas ! ^^
J’ai reçu un coude à 45° réducteur 4″ (102mm) > 3″ (76mm) en silicone pour l’entrée de mon turbo, faire un montage plus propre, fini le raboutage au scotch !
Une fois monté, j’ai aussi mis des colliers, des vrais ! ^^
J’ai raccourci un peu un côté de la durite, le filtre est pile là ou je voulais qu’il soit. Reste plus qu’à le cloisonner !
J’ai réinstallé mon OCT, pour l’instant il est relié qu’à la vanne PCV (« Positive Crank Ventilation », en gros elle s’ouvre qu’avec une surpression dans le cache culbuteurs), j’en avais marre d’avoir des crachats d’huile à cet endroit. J’attends des raccords pour relier le 2e port de l’OCT à l’autre côté du cache culbuteurs.
J’ai mis du scotch alu autour du bocal de D.A. et de frein, bon je penses pas que ça aide des masses, je compte étendre le pare chaleur du maître cylindre de freins, et le bocal de D.A. je penses toujours le délocaliser.
J’ai modifié le carter du radiateur, à la base essentiellement pour protéger la dump BAILEY de la chaleur (inutile maintenant, vois plus bas) ainsi que le filtre à air et également canaliser l’air et le diriger plus vers le ventilateur électrique.
J’ai supprimé l’entourage pour le viscocoupleur que j’ai plus, pour moins combler l’espace qu’il y a devant le moteur.
Petite soudure plastique pour réparer une fissure.
Le carter + le ventilateur électrique.
Avec la partie supprimée. Seul l’essentiel est conservé.
Je voudrais remettre les caches sur les côtés du radiateur aussi, mais j’arrive pas à les retrouver. ^^Récemment j’ai aussi eu des soucis moteur :
– Elle cale aléatoirement et tourne super riche > Raccordement du faisceau de débitmètre foireux, mauvais contact ! J’avais utilisé des cosses « sans soudure » et en fait la soudure s’est défaite ou n’était pas bien faite du coup ça faisait comme si le MAF était débranché, donc mesure par défaut > Ultra riche. J’ai fait des soudures normales à la place du coup.
– Ensuite elle tournait très pauvre au ralenti, tourne rond qu’au dessus de 2000/2500tr et autour de l’atmo (-0.2b / +0.3b) > J’ai détecté plein de fuites en mettant le circuit sous pression, j’ai trouvé une fuite à la vis de réglage du ralenti, donc j’ai changé le joint. Une fuite au niveau de ma plaque de bouchage du trou de l’EGR sur le collecteur d’admission, j’ai mis de la pâte à joint en plus du joint qui était déjà présent. Assez grosse fuite sur au moins 1 joint d’injecteur, le gros cylindrique entre l’injecteur et le collecteur d’admission. Idem, pâte à joint puisque je pouvais rien faire d’autre, mes joints sont presque neufs ! Ils n’étaient pas mal installés et les vis de fixation de la rampe bien serrées.
Et pour finir, ma dump valve BAILEY HS, elle fuit. Je suis super déçu de devoir l’enlever car j’adore son bruit ! Et je l’ai eu sur la S13 soit environ 3ans maintenant ! Elle en a fait des pshit ! Un symbole ! 😥
Ce qui l’a usée c’est d’être à la chaleur du radiateur sans protection, j’ai très souvent été embêté parce qu’elle restait bloquée ouverte ou fermée.
Du coup j’ai remis mon bon vieux poussoir hydraulique de CA18DET pour boucher le trou de la dump ! Hereusement j’ai la « GREDDY » en supplément comme dump pour faire le job à la place !
Résultat des courses de tout ça, je redécouvre ma voiture, beaucoup plus souple à bas régime, dans les faibles charges et ouverture du papillon d’admission, la carto est un peu à l’ouest du coup, heureusement que je la considérais pas « terminée » !