J’ai eu l’occasion de travailler sur une S14a, notamment installer un collecteur tubulaire inox pour remplacer le collecteur fonte d’origine, un elbow (coude après le turbo) inox et une downpipe (jonction entre l’elbow et le catalyseur) inox. Je ne vais pas parler de la downpipe puisqu’elle est comme celle que j’avais installé, avec une tresse etc, rien de particulier. Pas de soucis particulier mis à part qu’elle touche le châssis mais je penses que c’est plus à cause du collecteur ou de l’elbow.
Concernant le collecteur, bon il était d’occasion mais c’est pas le plus important, c’est typiquement du « le moins cher » sur ebay, la qualité des soudures est pas top. Comparatif à celui d’origine, on peut voir que comparé au miens, qui est un « top mount » (turbo sur le collecteur), celui-ci conserve le montage « low mount » (turbo sous le collecteur). Autre différence avec l’origine, c’est que les 4 conduits sont de la même longueur, favorisant le haut régime mais défavorisant le bas régime (question de flux d’air, rapidité de l’air à aller au turbo etc). Les goussets sont totalement inutiles car ils ne sont pas soudés comme il le faudrait. Il a également été difficile de monter le turbo sur le collecteur car l’entre axe des goujons est un peu plus large que celui du turbo, ça passe mais il faut y aller à la pince. Je ne voulais pas toucher au turbo en cas de futur changement du collecteur, le turbo reste intact, les trous sont fiables.
Les goujons sur le collecteur je sais pas si c’est ceux qui sont livrés avec, mais ils sont trop longs, j’ai enlevé ceux du collecteur d’origine pour les mettre sur celui en inox.
Photo de l’intérieur, la jonction des conduits est… (la photo parle d’elle même).
Pour l’elbox inox, elle est quand à elle neuve, en provenance de chez DriftShop. Les soudures sont de meilleure qualité.
L’intérêt de changer l’elbow est assez facile à deviner en regardant les photos, sur celle-ci on se rend compte que l’ouverture est moins étroite…
…et le diamètre de sortie est plus grand, donc moins de restriction pour l’échappement. Le gain de performance reste à prouver réellement, mais le gain de poids est bel et bien là.
Le nouvel elbow a un port pour la sonde lambda.
J’en profite pour faire un comparatif entre la downpipe de S14 (en haut) et S14a (en bas). Les S14a sont équipées d’origine d’un catalyseur, tout comme les S14, mais la S14a a un pré-catalyseur sur la downpipe en plus. Les downpipe sont également de longueur différente, d’ou le fait que quand on décatalyse une S14(a) il est important de prendre le bon modèle, parce que la longueur du décata est différente du coup.
Pas possible de remettre la durite de liaison entre le turbo et le cache culbuteurs, le collecteur est juste au dessus. Seule solution, boucher l’entrée du turbo et mettre le cache culbuteurs à l’air libre.
Proximité du collecteur avec la tôle pare chaleur du maître cylindres.
Proximité du collecteur avec la sortie du turbo, il y a même pas la place de passer une bande thermique, seule solution c’est tourner légèrement le corps froid du turbo.