[S14] 1.4b + Capteur cliquetis + Bandage échappement

Réception de vrais ressorts TIAL pour la wastegate, donc jaune, bleu, noir et « plain ». Jaune + bleu + noir = 1,2b (normalement car en vrai je prends 1.4b lol). En ajoutant le « plain » normalement j’ai 1,5b mais j’aurai plus du coup.
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C’est parti pour le bandage de l’échappement ! Départ du cylindre 1.141_31-03-2016 (1) 141_31-03-2016 (2)

Cylindre 4.141_31-03-2016 (3)

Cylindre 3.141_31-03-2016 (4)

Jonction du 3 au 2.141_31-03-2016 (5) 141_31-03-2016 (6) 141_31-03-2016 (7) 141_31-03-2016 (8)

Les 4 sont bandés, en partie. Il faut réfléchir à l’ordre du bandage et jusqu’ou bander chaque tube. Ce collecteur est loin d’être le plus simple à faire, j’ai du bander 2 tubes ensemble car ils se touchaient de base etc…141_31-03-2016 (9) 141_31-03-2016 (10) 141_31-03-2016 (11) 141_31-03-2016 (12)

Une fois terminé. Plutôt content du résultat, il y a 2-3 petits endroits qui sont pas recouvert mais tanpis, on peut pas faire ce qu’on veut de la bande et faire une retouche à un endroit c’est un peu ridicule.141_31-03-2016 (13) 141_31-03-2016 (14)

J’ai pas été jusqu’en haut de chaque tube côté moteur car trop coudés pour 3 des 4, et pour le 2e j’ai déjà du mal à passer la clé pour enlever l’écrou donc j’ai du commencer plus bas le bandage.
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Je sais qu’il est pas obligatoire de mettre un collier au départ du bandage, mais j’ai préféré.
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J’ai utilisé qu’un seul collier « rilsan » inox qui est fourni, j’ai pas confiance en ces colliers, on le voit en haut de la photo, je suis repassé par dessus c’est pour ca que j’en ai utilisé un sinon j’aurai mis un comme celui à gauche, de simples colliers de durites inox. Serrage garanti et dans le temps !141_31-03-2016 (18)

Du coup changement des ressorts de la WG, ma technique est de démonter la wastegate, changer le ressort, pour la refermer j’utilises un serre joint, ou à la main si c’est pas trop dur, et pour remettre la WG sur le collecteur, serre joint toujours. Serrage des colliers avec un contre écrou car ça s’est toujours desserré sans le contre écrou.
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J’ai bandé le screamer pipe avec la chute qu’il restait. Le plus important est couvert, le bout qui est pas bandé est dans le vide, rien à proximité, car plus haut il y a la direction assistée etc donc maintenant ce sera protégé thermiquement.141_31-03-2016 (20)

Il ne va me manquer plus que l’elbow à bander, il faut que je rachète de la bande, mais ce sera pas compliqué à faire vu la facilité d’accès et rapidité de démontage de l’elbow. Je penses faire la downpipe également.141_31-03-2016 (21)

Collecteur en place. C’est mes joints qui vont être content ! Ils vont avoir moins chaud ! Reste plus qu’à faire l’elbow et c’est le maître cylindre qui me remerciera !141_31-03-2016 (22)

J’en profites pour dire que mon double joint n’a pas fait long feu, je sais pas si les écrous se sont de-serrés et du coup les joints sont mort à cause de ça, ou si c’est à cause des double joints que les écrous se sont de-serrés etc. Je suis repassé sur un seul joint du coup.141_31-03-2016 (24)

Rodage de la bande, ça fume, et ça pue !141_31-03-2016 (23)

J’ai reçu un boitier de détection de cliquetis externe avec capteur neuf. C’est du fait maison, le vendeur est trouvable sur facebook et sous le pseudo de « unex » sur le forum NISTUNE. 70€ le boitier sans capteur livré et 110€ livré avec le capteur BOSCH.
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C’est un boitier à avertisseur « visuel » et non « audible », les petites leds sont pour le « bruit » du moteur et la grosse pour le vrai cliquetis. Je compte essayer de le modifier pour avoir un bip sonore en même temps que la grosse led et essayer d’avoir un signal de sortie et le récupérer sous NISTUNE.140_29-03-2016 (11)

J’ai pris le capteur en plus (BOSCH #261231006) pour remplacer celui d’origine, au cas ou il est mort, faut rien négliger vu qu’on joue avec la vie du moteur…140_29-03-2016 (13)

La sensibilité du boitier est réglable par un petit potentiomètre à l’arrière.
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Capteur d’origine à gauche et le nouveau à droite. Les connecteurs sont les mêmes, le diamètre de vis également etc…
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Capteur changé. J’étais parti pour le changer par en haut, donc enlever le collecteur d’admission au complet, mais une fois arrivé à la partie inférieure, je me suis rendu compte qu’avec toutes les durites d’eau ça allait être très compliqué ! D’où le fait qu’il y ai de l’eau partout sur la photo…
Au final ça se fait très bien par en dessous, en enlevant le démarreur (2 vis et les connecteurs) et une patte de renfort bloc/collecteur (3 vis).
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Le boitier en place, j’ai aussi déplacé le boitier EGT pour qu’il soit plus visible. Ça reste du temporaire pour les 2, je penses les intégrer au bloc compteur directement.
Donc ca y est j’ai tous les outils pour mapper comme il faut, un AFR, un EGT et la détection de cliquetis !141_31-03-2016 (38)

Changement des pneus avant (ouais déjà, quoique j’en fais des bornes !), ils étaient bien usés à l’intérieur encore l’usure reste bien bien irrégulière, certes j’ai du carrossage mais quand même, pourtant j’ai regardé j’ai pas l’air d’avoir un parallélisme avant à l’ouest, je vais la repasser à la géo pour voir tout ça… L’arrière c’est du stock ils ont encore de quoi faire un peu, l’usure est bien régulière je suis content, malgré les 1°5″ de carrossage. J’ai repris les mêmes, donc du HANKOOK V12 evo² en 225x40R18 devant et 245x40R18 derrière.
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J’ai enfin réparé mon phare gauche ! Remplacement du projecteur, merci la paire de phares US en rab’ !141_31-03-2016 (34)

Donc du coup modification du projecteur à refaire.141_31-03-2016 (35) 141_31-03-2016 (36)

Réception de vis tête bombées noires M6x10 et rondelles plastiques pour la traverse avant.
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Ça rend mieux, les vis sont plus discrètes.
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