[S14] Changement de turbo ! (Partie 8)

J’ai reçu un mano EGT (« Exhaust Gas Temperature » = Température de gaz d’échappement), alors j’ai choisis celui-ci pour des raisons de design de l’afficheur, j’ai plus de place pour un mano cylindrique, et il fallait que le boitier soit le plus petit possible. Côté sonde, je sais pas ce que ça vaut, si elle est de bonne qualité ou pas, si elle claque j’aurais simplement à la changer. L’affichage va jusqu’à 999°C, alarme programmable de 100 à 950°, affichage rouge, l’alarme fait clignoter l’affichage et biper.
Seul défaut pour l’instant c’est la longueur de fil pour l’alimentation, bien trop court, je l’ai rallongé du coup.
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J’ai fait passer le fil de la sonde par un trou normalement bouché par un bouchon en plastique (oui je sais le guide du câble d’accélérateur est cassé, ça fait plus d’un an que c’est comme ça, le câble a pas encore cassé lol)136_15-02-2016 (1)

Il est plutôt bien placé par rapport au collecteur d’échappement, et tombe juste au dessus de la pédale d’accélérateur.
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J’ai placé l’afficheur au dessus du comodo de droite, je sais pas encore ou je vais le mettre définitivement. L’avantage c’est qu’il y a l’alarme pour dire quand je dépasse la valeur donnée.
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Côté sonde, donc perçage du carter à 8.5mm puis taraudage 1/8 NPT, alors sur un single-scroll il faut percer au milieu de l’ouverture, mais sur un twin-scroll il faut choisir sur quel scroll mettre la sonde. J’ai pas trouvé d’avantage théorique sur quel scroll mettre la sonde, je l’ai mise sur le scroll 1/4 parce que c’est celui ou il y avait le plus de place entre le turbo et la culasse et c’est le scroll qui a le cylindre 4, celui qui avait lâché il y a 1 an pour cause de cliquetis. C’est aussi le plus loin dans la baie moteur. Mais comme il est pairé avec le 1 qui est le plus en avant ça compense un peu mais bon…
Bon là petit regret quand même la sonde est pas tout à fait au milieu du conduit, c’est pas super méchant, je vais pas perdre 100°C de mesure pour autant mais c’est une question de perfectionisme. En soit la sonde est bien au milieu par rapport au plan de joint, ce à quoi je me suis basé pour positionner la sonde.
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J’avais remarqué que avec un joint de collecteur d’échappement multi couches les rivets dépassent du joint, du coup avec la flange du collecteur en une seule pièce (comparé à l’origine ou il y a un vide entre chaque conduit), le rivet fait « cale d’épaisseur » et compromet un peu l’étanchéité. Là sur la photo on voir que c’est pas le cas, mais c’est pas ce que ça demande de corriger ça.136_15-02-2016 (3)

Un simple coup de forêt pour que le rivet soit noyé dedans et c’est réglé ! Il y en a 2 à faire comme ça.136_15-02-2016 (4)

J’ai reçu 3 set de joints, celui qui m’intéresse c’est celui d’échappement.136_15-02-2016 (9)

Je trouvais que c’était plutôt juste comme étanchéité comme joint, même si j’ai pas eu trop de soucis jusqu’ici, je vais tester avec 2 joints de sens opposés, le renfoncement de chaque côtés (turbo et collecteur).136_15-02-2016 (10)

En place, ça passe large par rapport à la culasse, mais pas suffisamment pour pouvoir enlever la sonde seule.136_15-02-2016 (11)

Le cheminement du fil est presque droit, impec’ ! J’ai fait un passage de câble en caoutchouc pour que ce soit un minimum étanche sur le tablier.136_15-02-2016 (12)

Donc maintenant j’ai l’info T° d’échappement, il me manque plus qu’un boitier de détection de cliquetis et je suis équipé pour faire une carto au poil !
J’en ai profité pour changer le ressort de la WasteGate par celui que j’avais acheté taré à 1,3bar, celui d’origine fourni dans la WG est taré à 0.4b et avec le boost controller ça fait claquer sévère le piston de la WasteGate c’était moyen… J’ajusterais au boost controller pour grimper à 1,5b qui devrait m’amener dans les 400cv.

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