[S14] Changement de turbo ! (Partie 7)

Premier entretient à faire sur le nouveau setup, lors du premier roulage « officiel », j’ai perdu un goujon du collecteur/turbo sur la route, et un autre était desserré. Bon j’avais pas mis volontairement mes petites plaques anti desserrage pour les écrous, pour voir si c’était vraiment utile… J’ai ma réponse, en même temps les écrous étaient directement serrés sur le turbo, sans rondelles rien donc bon…

Bref de toute façon j’avais déjà prévu de changer les tiges filetées pour de vrais goujons, j’ai reçu des goujons M10x1.5x50mm en inox pour avoir un vrai blocage du goujon sur le collecteur.
133_02-02-2016 (1)

La différence c’est qu’il y a une partie non filetée au milieu qui permet un serrage du goujon sur le collecteur, puis de l’écrou sur le goujon. Le trou sur le collecteur étant débouchant, avec la tige filetée j’avais donc aucun serrage de la tige sur le collecteur.133_02-02-2016 (0)

J’ai du recouper les goujons car ils dépassaient trop de chaque côtés.133_02-02-2016 (5)

En place, donc j’ai aussi mis les rondelles grower sous les écrous, pour aider à l’anti desserrage, on va voir ce que ca donne, j’attends d’autres écrous au cas ou j’en perds à nouveau, les goujons devraient pas se desserrer. Je tente donc à nouveau sans mes plaques que j’avais fabriqué, parce que c’est plus galère comme montage à faire, mais si c’est nécessaire j’aurais pas le choix de les monter.133_02-02-2016 (6)

J’en profite pour montrer comment les turbos montés en top mount c’est super pratique pour la maintenance ! J’ai prévu suffisamment long de durite d’huile pour mettre le CHRA sur le côté sans enlever les raccords.133_02-02-2016 (7)

4 vis pour monter le CHRA sur le carter chaud du turbo.133_02-02-2016 (8)

Et montage du carter froid.133_02-02-2016 (9)

J’ai aussi mis des rondelles grower sur les vis de la sortie du turbo à l’échappement, j’ai pas eu de soucis à cet endroit, mais comme j’avais des rondelles, j’en ai mis. Et aussi pour le long terme.133_02-02-2016 (10)

J’ai reçu une dump copie de la GREDDY Type RS, c’est en réalité la 2e que j’ai pu avoir, j’ai plus la première (donnée), il m’en faut une 2e car ma bonne vieille petite BAILEY ne suffit pas à évacuer tout le débit d’air, elle reste trop longtemps ouverte pour évacuer l’air, du coup au moment de ré-accélérer elle est limite encore ouverte parfois. J’ai choisis celle-ci en particulier car elle est réglable, j’aime pas la HKS, la TIAL est jolie mais pas réglable, et comme j’ai déjà eu la GREDDY je savais à quoi m’attendre. Et pour ce qui est de prendre une copie plutôt qu’une vraie, c’est qu’une dump valve, ça ira très bien, et encore une fois j’en ai déjà eu une donc je savais à quoi m’attendre.
133_02-02-2016 (2)

Pour monter la dump, j’ai acheté un tube 2,5″ avec platine pour monter la dump.133_02-02-2016 (13)

La dump montée dessus, et j’ai du raccourcir les extrémités (170mm > 110mm) pour passer entre mes 2 coudes silicones à 90°. J’ai pas eu de soucis jusqu’ici de dé-manchonnage avec mon tube simple en inox tout lisse sans extrémités écartées, à voir ici mais ça devrait aller, j’ai déjà pris 1,5b.133_02-02-2016 (15)

Le tout monté, ça passe nickel tout juste, la prise de pression pour la dump est juste à côté du turbo, j’ai mis un « Y » avec la wastegate. Elle est réglée au minimum, et fait son job, à faible pression elle s’ouvre pas, mais à forte pression elle s’ouvre pour aider la BAILEY à évacuer le gros débit d’air. Parfait !133_02-02-2016 (16)

J’ai reçu une nouvelle mousse pour le filtre à air, c’est une officielle HKS cette fois-ci et en prime je l’ai prise en version bleue ! Référence 70001-AK040. C’est le modèle 200mm, il existe une plus petite version (150mm), ça dépend de la taille du filtre sur lequel il faut monter la mousse.
133_02-02-2016 (11)

En fait il n’y a que la couche extérieure qui est bleue, les 2 autres restent vertes, mais elles sont pas visibles donc c’est pas un problème !133_02-02-2016 (12)

J’en profite donc pour comparer la mousse originale HKS à la copie… Les couches extérieures sont sensiblement les mêmes, visuellement et au toucher etc, par contre la couche du milieu est différente, beaucoup plus dense pour la vraie HKS, que ce soit visuellement et au toucher, elle se tasse très peu voir pas du tout comparé à la copie.
134_07-02-2016 (0)

Je me suis occupé du carter d’échappement, j’ai grignoté l’intérieur pour l’aligner bien avec le collecteur. Ca se fait bien ! Côté droit j’ai pas trop fait dans les coins car il y a un renfoncement avec l’extérieur donc pour pas trop fragiliser j’ai pas été trop loin, mais il y a déjà beaucoup de gagné !135_07-02-2016 (13)

Pour rappel quand même comment c’était avant… ! (Image à inverser, le côté gauche ci-dessus est à droite sur la photo ci-dessous, on voit mieux les renfoncements qu’il y a).125_19-12-2015 (21)

2 réflexions sur “[S14] Changement de turbo ! (Partie 7)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s