Je me suis trouvé un papillon de SR20DE sur ebay à un prix intéressant.
Upgrade assez connu pour le SR20DET, monter un papillon de SR20DE. Le corps reste sensiblement le même avec pour chacun un diamètre extérieur pour la durite de 70mm, partageant le même entre axes de vis et des pièces interchangeables, la différence principale est le diamètre du clapet :
– SR20DET = 50mm
– SR20DE = 60mm
J’ai un piping qui fait minimum 63mm de diamètre, et arrivant au papillon qui fait seulement 50mm… Certains montent des papillons de 70mm voir même 90mm (Infiniti Q45) mais là c’est carrément sur dimensionné. J’ai besoin d’un papillon plus gros à cause du débit d’air énorme que le nouveau turbo sort.
Quelques photos de comparaison, SR20DE à gauche et SR20DET à droite. Bon j’ai oublié d’en faire une de face pour comparer la taille intérieure, mais ça se trouve facilement sur le net !
– La poulie est différente, le SR20DE a 2 gorges pour 2 câbles (accélérateur et régulateur de vitesse), le SR20DET n’en a qu’un, voir 2 sur certaines si elles ont aussi le régulateur. Le trou pour la fin de câble est pas au même endroit
– Le ressort est plus petit sur le SR20DE, et un peu plus dur
– Le levier qui fait butée et qui sert également pour le starter est pas le même
– Les méplats sont identiques sur les axes de papillon, les butées sur le corps sont légèrement différentes
– Les leviers d’axe côté capteur de papillon on le même angle, mais le SR20DE est serti et sans pli de retour, ça n’empêche en rien l’interchangeabilité des capteurs. Le SR20DE a 2 angles possibles pour les vis de fixation du capteur.
Concernant les capteurs, ils sont strictement identiques mis à part la référence.
Question montage, c’est pas tout à fait bolt-on, même si il y a peut-être moyen de ne pas faire ce que j’ai fait pour le monter, mais dans mon cas j’avais déjà supprimé le starter, j’ai pas de soucis l’hiver sans.
Le joint d’origine est utilisable.
Rien à toucher sur le plenum, c’est déjà au bon diamètre !
Le combo retenu :
– Corps + papillon = SR20DE
– Ressort = SR20DE
– Levier = SR20DE
– Poulie = SR20DET
– Capteur = SR20DET
Alors maintenant question performance, j’ai pas de fiche de banc pour prouver les choses, j’ai toujours moyen de remettre celui d’origine, si j’ai l’occasion je ferais un comparatif, mais question ressenti, il y a plus d’air à entrer pour la même pression sur la pédale, logique vu que le papillon est plus grand, ça permet de compenser le très léger creux que j’ai maintenant avant 3000tr le temps que le turbo charge, et théoriquement ça devrait moins brider le débit d’air.
Une réflexion sur “[S14] Upgrade papillon de SR20DE”