Ça y est, le moment est venu de changer le setup turbo ! :p
J’ai des envies de réfection moteur depuis 1-2 mois, mais ça n’arrivera pas. A la base je devais sortir le moteur et la boite, pour d’une part faciliter le changement de turbo, surtout pour faciliter la fabrication du nouvel elbow, changer l’embrayage, les coussinets et paliers de vilebrequin. J’ai été planté par FRSport niveau délais pour avoir l’embrayage, les coussinets et paliers de vilo, donc je vais pas attendre de les recevoir surtout vu les délais annoncés.
Donc du coup je ne fais que le changement de turbo, et ce moteur en place. Ca ne pose pas de problèmes, à part pour la partie fabrication de l’elbow ou il va falloir faire avec l’espace qu’il y a !
Premier boulot, enlever le setup d’origine, donc collecteur fonte low-mount + T28 + elbow fonte. Ensuite, essai du nouveau collecteur pour voir ce que ça donne en position par rapport au moteur et aux périphériques.
Collecteur en place, aucun soucis, il faut le passer d’une manière bien particulière pour le faire rentrer avec le maître cylindre de freins et la pipe d’eau qui sont dans le passage.
Derrière le collecteur, il y a la place pour faire passer l’elbow.
En dessous, il y a moins de place que ce que j’aurais pensé, difficile de prendre en photo les endroits du collecteur qui sont proches de ce qui l’entoure, rien ne touche comme on pourrait le croire sur la photo, il y a le juste minimum d’espace nécessaire.
La jauge à huile ne peut pas conserver son emplacement d’origine, je vais voir comment je vais la mettre et faire tenir.
La sortie d’eau est relativement proche par contre du collecteur, encore une fois difficile de prendre en photo mais ça ne touche pas, il y a juste l’espace de mettre un raccord, coudé à 90° oblige ! Pour l’instant je vais boucher le circuit d’eau puisque le turbo n’est pas refroidit par eau, mais la wastegate elle peut être refroidie. A voir…
La partie wastegate externe est pas trop proche du châssis c’est bien ! Je vais mettre l’amplificateur d’allumage (petit boitier avec 2 connecteurs et 2 petites vis) ailleurs car il est juste à côté du collecteur et du turbo !
Une photo de dessous, dommage on voit pas tout avec la colonne de direction en plein milieu.
Comparatif des turbos pour le fun ! Je me suis amusé aussi à les peser par curiosité, donc le T28 d’origine (à droite, le… petit lol) pèse 6kg tandis que le HX30W lui pèse 11,1kg !
Maintenant le comparatif des collecteurs, côté masse, le collecteur fonte d’origine pèse 5,1kg et le nouveau en inox bien épais pèse 8,5kg. J’ai pris la photo de façon à bien illustrer la différence principale entre les collecteurs, à savoir la position du turbo !
– A gauche, le collecteur fonte d’origine est en « low-mount » (turbo sous le collecteur), les conduits sont tous à plat et de longueur inégales, favorisant le spool du turbo et donc réduire le lag.
– A droite, le collecteur inox en « top-mount » (turbo sur le collecteur), les conduits sont tubulaires, de la même longueur, avec la sortie pour une wastegate externe en 44mm mais surtout c’est un collecteur twin-scroll ! (Comme plus ou moins expliqué dans le précédent article).
Et pour se motiver, j’ai monté le turbo sur le collecteur pour avoir un aperçu du futur rendu de la baie moteur ! :p
Une seule photo pour garder le suspens jusqu’au bout, moi j’ai le visuel en vrai pour bander ! lol
Quelques points de notés que je savais avant de monter le turbo, le réservoir de liquide de direction assistée que je vais devoir décaler, ou relocaliser, la jauge à huile comme dit plus haut et d’autres détails que je vais évoquer dans les futurs articles.
J’attends l’arrivage de petites pièces. J’espères tout recevoir en temps et en heure, et surtout ne pas m’être trompé dans mes mesures etc, avoir tout bien prévu pour ne pas retarder le redémarrage.
Objectif fixé : Qu’elle tourne avant 2016 !
Salut !! jolie montage , j ai fait le méme quasiment avec un hx35
tu en pense quoi de la modif de la rondelle dans la pompe a huile ? car ç est quand méme un sacrée defaut nos probléme de lub , je cherche des info sur les pompe Ve montée sur les DET mais dur de trouver des bonnes infos
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Salut,
Tu m’intéresses avec ton setup HX35, tu as quoi comme specs sur le turbo, collecteur et moteur ? Je cherches un max d’infos, j’en trouves assez peu sur un SR20 surtout que les HOLSET sont tous différents !
Hâte de la faire tourner pour voir le tempérament de la voiture, et le bruit !
Pour la rondelle, il y a pas une grosse différence, je sais plus la pression que j’avais avant mais il doit pas y avoir un bar non plus… et puis avec les jeux etc et le rebuild ça change les choses aussi.
J’ai également fait des recherches pour une pompe de VET, effectivement plus de débit vu qu’il y a le doubles cames à alimenter, pas grand succès en infos, faut que je retrouve ce que j’avais trouvé, mais ce qui m’a freiné c’est la dispo des pièces et le prix je crois. Et je penses pas que ça soit nécessaire vu mon utilisation, la DET convient suffisamment à mon avis.
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