[S14] HOLSET HX30W

Je commence la série d’articles sur le montage du gros turbo !

Petit aparté avant cela pour dire ce qui m’a motivé à partir sur ce setup : c’est cet article avec la prépa de 2 SR’ blacktop avec d’un côté un « vrai » HX30 + collecteur Single-Scroll et de l’autre un HX35 + collecteur Twin-Scroll avec tous deux une prépa similaire à la mienne. Bon au final il n’y avait eu que le setup avec le HX30 d’aboutit, mais avec de super résultats malgré un cylindre avec faible compression et un échappement restrictif. Je restais toujours surpris d’une telle courbe sur le plan réactivité, gros turbo = lag sur un 2L, surtout qu’il était même pas en Twin-Scroll…
Même comparé aux DSM et autres 2L d’autres marques ou les HX35 sont connus, les retours sont positifs, et comme tout le temps, j’ai envie de faire différent, essayer autre chose etc… J’ai essayé vite fait de trouver les maps de turbos pour essayer de voir si ça collait avec un SR20 etc, mais franchement prise de tête déjà pour trouver les infos sur le turbo, ils sont quasi tous différents et puis F#CK la théorie moi j’aime que la pratique, on verra bien ! lol

 

Depuis que je l’ai, j’ai cherché à l’identifier, malheureusement il est très difficile de trouver des informations sur cette marque et leurs modèles, mais voilà les informations que j’ai malgré tout :
– HOLSET HX30W
– P/N = #3538414
– S/N = #14010075
– CHRA = #3530521 – Lubrification par huile – Montage sur paliers – Butée à 360° (à confirmer quand je le démonterai)
– Compresseur = #3528794 – 8 pales 82/52mm trim 40.2
– Turbine = #3532214 / #12 164 10 / #3596551 / #QYS2-1 – 12 pales 70/60mm trim 73.5 / Twin-Scroll / Wastegate interne / Flange 5 vis V-Band / 10cm² (~0.73 chez GARRETT) / Bride T3

119_28-09-2015 (0)119_28-09-2015 (7) 119_28-09-2015 (1)

Ce turbo a l’option « silencieux » côté admission pour pas avoir le sifflement du turbo… WTF ?! Lol118_19-09-2015 (0)

Bride T3, Twin-Scroll en 10cm² (ar ~0.73 chez GARRETT).119_28-09-2015 (2)

Le CHRA, lubrifié par huile, non refroidit par eau. Il va y avoir besoin d’un restricteur sur l’arrivée d’huile, et d’un gros diamètre d’évacuation pour la sortie, et ce, jusqu’au bloc inclus ! Les HOLSET sont rarement refroidis par eau, ce sont des turbos produits en grande série pour les moteurs diesels de toute sorte, camions, bateaux, moteurs indépendants, 4×4, manutention et j’en passe, ils sont réputés costauds, donc je ne me fais pas de soucis côté fiabilité même si pas refroidit par eau. Le montage top mount aidera au refroidissement puisque le turbo sera au plus haut, et pas confiné comme sur un montage low mount.119_28-09-2015 (3)

Wastegate interne, elle ne pourra pas rester vu que dans la position finale, le turbo passe tout juste au niveau du cache culbuteurs, la wastegate n’a pas la place ou se loger, et de toute manière le collecteur que j’ai choisis aura un port pour une wastegate externe, qui ne sera pas de trop vu qu’il est conseillé d’avoir ce type de montage pour les moyennes et fortes pressions.
119_28-09-2015 (5)

La sortie à l’échappement est une plaque à 5 vis, avec un V-Band (pas standard).119_28-09-2015 (6)

J’aime le fait que le gros circlips qui tient le carter froid a des pattes de retour pour le prendre à la pince, et pas juste les 2 trous qui nécéssitent une énorme pince circlips, qui déjà sur un petit turbo est nécessaire, dur à gérer etc…119_28-09-2015 (4)

Tout ça ne m’a pas mené bien loin pour identifier le turbo, puisque tout est marqué dessus, tout ce que j’ai conclus c’est que j’ai un hybride HX30 côté turbine avec un côté compresseur de HX35 et un CHRA de HX35.

Côté entretient, les kits de réfection se trouvent presque aussi facilement que pour du GARRETT et pour les mêmes prix.
En parlant de prix, j’ai acheté 314$ + 200$ de frais de port, neuf, pour information.

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