Ça fait très longtemps que j’ai envie d’installer un Quick Release, je l’avais pas fait au moment de changer de volant pour des raisons de budget à ce moment là, bon je l’avais pas beaucoup plus ce mois-ci, mais un ami en avait un neuf à vendre, c’était l’occasion de pouvoir essayer avant d’acheter, et j’aime bien le design, il était aussi beaucoup moins cher qu’un NRG 2.0, sur lequel je m’orientais à la base. Donc celui-ci vient de chez RRS, mais vendu par différentes marques comme SPARCO et certainement d’autres.
L’intérêt d’un Quick Release est de pouvoir démonter le volant en 2s sans outil, tout le monde connait le passage dans TAXI ou il change de volant avec ce genre de montage, sauf que là c’est premièrement pour entrer et sortir de la voiture plus facilement, c’est pas encore trop mon cas vu que j’ai les sièges d’origine, mais c’est c’est quand même efficace. C’est aussi un autre gadget sympa qui s’ajoute aux autres. ^^
Bon par contre niveau couleur ca colle pas du tout à l’habitacle, donc pour arranger ça, un démontage s’impose. Il suffit d’enlever cet anneau élastique (tournevis plat).
Et on peut séparer les 2 parties, enlever le ressort et les billes (encore en place sur la photo).
Ensuite dégraissage des pièces, et c’est parti pour une désanodisation de l’alu dans un petit bain de produit à base de soude, donc soit de la soude pure, soit du décapant four, du déboucheur de canalisation etc… Quelques minutes suffisent, une fois que plus rien ne se passe c’est que c’est bon. On peut s’occuper à éclater les bulles en attendant que ça se passe…
Rendu brut après procédé, l’aspect de l’alu n’est pas uniforme, comme tâché.
Un coup de BELGOM avec un chiffon genre tissu ou coton, plus on frotte longtemps plus ca poli, j’ai juste frotté pour unifier l’état de surface, je veux pas chromer les pièces. Il reste des parties avec de l’anodisation, mais qui ne se voient pas, et assez difficilement accessibles.
Une fois monté. Ça s’accorde beaucoup mieux que le jaune anodisé… Bon seul point négatif sur ce moyen c’est qu’il faut des contre-écrous pour les vis de fixation, c’est pas taraudé. Du coup les vis tête fraisées que j’avais sont trop courtes, j’ai du mettre les cylindriques creuses fournies, ça me choque pas, si j’ai l’occasion de récupérer des fraisées à la bonne longueur je les changerais.
Autre chose, mais qui est tout à fait normal c’est que je peux plus mettre le klaxon, enfin si mais du coup il sera pas à fleur comme avant, je peux faire une entretoise entre le volant et le moyeux mais ça va encore rapprocher le volant de moi, qui est déjà plus près qu’avant, j’ai reculé le siège de 2 crans (je suis à fond donc), j’arrive à atteindre toutes les commandes, c’est limite (pour le « confort pratique ») pour les comodos et les boutons du compteur quand même. J’ai une idée pour faire un moyeux adaptateur court pour remplacer le BOSS que j’ai actuellement, car ceux qu’on peut acheter sont trop chers à mon gout et c’est pas une priorité.
Donc pour le klaxon, je vais voir pour le mettre sur le comodo de droite, à la place de la commande de gicleur d’essuie glace arrière.
Une réflexion sur “[S14] Quick Release”