« Carglouch répare, Carglouch remplace »
Ça y est, le moment est enfin venu de remplacer le joint de pare-brise avant ! Commandé chez NISSAN, prix de base de 82€ (comme ce qui se trouve sur le net avec les FDP en provenance des US), mais sans compter la petite remise de 18% en tant que client fidèle. :p
Contrairement au joint d’origine en 2x 3 parties, le nouveau est en 2x 1 partie.
« Tu vois cte joint d’pare-brise qu’ci n’impolte quoi ?! »
J’appréhendais le moment du remontage, mais en fait ça se fait très bien dans la globalité, pour décoller il suffit de tirer sur le joint, ensuite enlever au maximum l’ancienne colle, bien nettoyer/dégraisser, mettre la colle à pare-brise, et reposer le joint, il se clipse (on voit des petites dents sur la photo ci-dessous) et reste en place. J’ai juste galéré pour mettre la colle parce que mon pistolet était pas assez costaud pour faire avancer le piston dans la cartouche de colle.
Du coup ça donne ça, rien de choquant, c’est comme ça que ça doit être à l’origine.
Le joint derrière est toujours pas bien remis, plus j’y touche pire c’est, dernière tentative et je le remplace si ça va toujours pas… Nouvelle invention qui a demandé des années de réflexion et de mise au point par de grands ingénieurs pour maintenir je joint pendant que la colle sèche. Le brevet est déposé, cherchez pas à reprendre l’idée !!
J’ai fait un peu de maintenance sur le moteur également, le joint papier va très bien pour le circuit d’eau, mais pour l’huile c’est pas terrible… Il laissait passer un peu l’huile, pourtant c’est pas un endroit sous pression, contrairement à l’eau, et l’huile est plus visqueux que l’eau, pas logique mais bon…
Du coup on va essayer comme ça, pâte à joint de carter d’huile, appliquée et laissé sécher pour durcir (le but d’avoir mis un joint papier c’est de pas être emmerdé avec de la pâte à joint à décoller etc…). J’ai bien fait attention de l’appliquer partout, même sur la tranche, pour pas que l’huile atteigne le papier et le traverse.
Et j’ai refait mon circuit de refroidissement d’huile (lors de la précédente vidange, mais j’avais pas fait de photos car j’étais pas sur que ça allait rester comme ça à cause d’une fuite d’huile, due à un raccord abîmé). J’ai choisis de le mettre à l’horizontale pour plusieurs raisons, la première étant pour qu’il mette moins de temps à monter à température (moins de surface de contact avec l’air) et j’étais pas trop rassuré de le voit pendre comme il était avant aussi, là je le sens plus protégé.
Ça a été un vrai casse tête pour arriver à raccorder tout le monde, les durites sont très courtes, tant mieux dans un sens.
J’ai repris un des garde boues avant pour faire une sorte de déflecteur, principalement pour protéger les ailettes du radiateur des projections des roues et réduire les remontées de chaleur vers la baie moteur, mais pas complètement fermé pour que le ventilateur aspire l’air à travers le radiateur.
Du coup le vrai refroidissement se fait grâce au ventilateur, à déclenchement manuel pour le moment, je sais pas encore si je vais le « thermostater » aussi. Je me suis repris sur le circuit des anti-brouillards, tout est déjà présent, relais, fusible, bouton sur la console centrale, et un + après contact ! Seul inconvénient il faut avoir les veilleuses allumées pour qu’il fonctionne, pour l’instant ça me déranges pas puisque je les aies en permanence.
Le ventilo est une vraie soufflerie, j’ai pas de vrai indicateur d’efficacité, mais avec environ 30°C extérieur je peux maintenir 80° en température d’huile en roulage constant. Plutôt pas mal comparé aux >85°C que j’ai sans le ventilo. Le refroidissement est pas instantané quand je déclenche le ventilo, mais c’est pas de sa faute, l’huile a de « l’inertie », plus que l’eau.
Voiture à l’arrêt, en moins d’une minute il fait descendre la température d’huile de presque 10°, toujours avec les 30°C extérieurs.
Avec le pare-choc, le radiateur est au niveau de l’emplacement du clignotant.