[S14] Pauvre ou riche ?

Aller, on sort de 2 mois de réfection châssis avec un arrivage assez important, non pas en quantité, taille, poids ou prix, mais en utilité > un mano d’AFR. Depuis mon passage au banc et un surprenant 300cv (contre 270-290 attendus), j’ai mis le mano d’AFR en tête des priorités !
Petit topo sur l’AFR = Air Fuel Ratio = Ratio air/essence

Alors le kit que j’ai choisis est connu et reconnu, prix/qualité etc…, je nommes le #30-4110 AEM Uego Air Fuel Ratio gauge trouvable sur ebay.
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Le kit est complet avec le mano, la sonde (BOSCH LSU4.9), tout le câblage nécessaire, un disque noir et blanc, un entourage noir et gris, une bague à souder… Le plus important est ci-dessous, le mano et sa sonde. Seuls reproches que j’ai, c’est le manque d’une alarme programmable avec un bip quand on dépasse telle ou telle valeur pour ne pas avoir à regarder sans arrêt le mano, ainsi qu’un teintage ou autre de la vitre pour éviter les reflets. et trop de longueur de câble à mon gout, bon vaut mieux plus que moins, mais bon ça fait ça de plus à caser parmi tout le reste. ^^70_25-10-14 (3)

Du coup, j’ai attaqué un nouveau chantier, enfin nouveau… c’est pas le bon terme puisque j’ai déjà travaillé dessus > La console centrale ! Bon c’est pas une surprise puisque j’avais déjà dit que je comptais refaire un support manos, mais depuis les choses ont évoluées ! ^^
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Donc ben rebelote comme pour le premier support manos. L’objectif est de faire le nouveau, sans les défauts du premier. J’aurai très bien pu refaire l’actuel, mais du coup rouler sans le support c’est galère. J’ai aussi eu besoin d’un emplacement pour le mano AFR, dans l’objectif de rester sobre, j’avais soit la possibilité de le mettre à la place de la ventilation de porte gauche, mais comme j’ai déjà plus les grilles de ventilation centrales, je voudrais pas finir asphyxié. ^^70_25-10-14 (4) 70_25-10-14 (5)

Donc autre possibilité, je suis pas le premier à le faire et j’ai trouvé ça terrible, l’emplacement de l’allume cigare a juste de quoi accueillir un mano !70_25-10-14 (9)70_25-10-14 (12)

Pour la fixation du manomètre, le AEM est parfait là dessus de part sa conception puisque j’ai pu réutilisé l’entourage gris (je m’en serais jamais servi…).70_25-10-14 (13)

Mais dans tout ça moi j’ai toujours besoin de l’allume cigare ! Donc il a fallu lui trouver un nouvel emplacement. J’ai alors récupéré une partie de l’emplacement d’origine de l’allume cigare pour avoir le même trou.70_25-10-14 (6)

L’endroit choisi est sur le support manos, j’ai un emplacement qui sert à rien. Donc découpe pour placer le bout de plastique .70_25-10-14 (7)

Fusion des 3 pièces. Soudure au fer à souder pour un gain de temps lors de la première mise en position, puis ajout du mélange plastique + acétone ensuite pour combler les trous.
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L’ensemble mano AFR + BC + Turbo Timer montés.70_25-10-14 (14)

Le reflet dont je parlais plus haut… Mais ca reste visible une fois allumé quand même.70_25-10-14 (15)

Et la grande longueur de câble à caser. Ca va pas rester ici, je vais réorganiser tout le câblage derrière la console centrale parce que ça devient n’importe quoi ! lol70_25-10-14 (16)

Une fois en place. Du coup j’ai poncé la trappe ex-cendrier, elle sera elle aussi repeinte.71_25-10-14 (17) 71_25-10-14 (18)

Voilà pour le moment, reste la partie finitions sur l’entourage de l’autoradio (j’attends du mastic), idem pour le nouveau support manos, réorganiser le câblage de la console centrale (j’attends de la gaine et du câble), je comptes refaire l’ex vide poches ou il y a tous les boutons, pour le faire plus propre mais surtout intégrer d’autres boutons, et il faut repeindre toute la console centrale pour avoir l’effet lisse que j’ai pas obtenu la première fois. Donc en gros, tout va être refait sur la console centrale ! lol

Concernant les valeurs d’AFR du coup :
– 14.7 à chaud au ralenti = OK
– <12 en 2e
– 12 en 3e
– 12-13 en 4e en côte, j’ai pas eu l’occasion de tester sur le plat, et regarder le mano en conduisant c’est pas terrible…

La 4e est la plus adéquate pour tester les AFR, c’est là ou le moteur tire plus, la 5e on oublie sur route… La normale en charge est de 11.5-12.5.

Pour terminer, j’ai craqué pour ce porte-clef… :p
Bon c’est pas un « black top » avec le VVT, et il est rouge alors que je veux repeindre le mien en bleu, mais c’est déjà cool comme babiole. ^^
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