[S14] Nouveau piping + Test BC amélioré

J’ai enfin reçu mon nouveau piping ! Pas que j’en avais le besoin urgent, mais… ouais, se balader sur ebay ça nuit au porte feuille ! :p
Après être resté bloqué pendant 10j à la douane de Roissy pour facture manquante et aucune aide du vendeur, j’ai enfin pu remonter ma caisse. Oui parce que pour une fois que j’anticipe la réception d’un colis, j’ai vendu l’ancien piping entre temps, mais je m’attendais pas à ce qu’il soit bloqué à Roissy. Bref, mauvaise expérience avec le vendeur ebay kinz-import, que je déconseille ! Juste pour info le kit que j’ai acheté est nommé « COBB », mais c’est que des lettres sur une image, c’est ni plus ni moins du no-name.

A comparer avec le piping du kit FMIC TOYOSPORT que j’avais, les tuyaux sont polis (« brossés » pour le TOYOSPORT).
Le kit comprend des pattes de fixation, qui je suppose servent à déporter légèrement le bocal de lave glace. Sans notice il faut donc deviner comment ça se monte, j’ai pas réussi sans me dire qu’il faut modifier une patte, et de toute façon il serait trop près de la roue.
Dernière chose, il manque 1 manchon droit en 2.75″, j’ai pas fait attention sur les photos de l’annonce. J’en reparle plus bas…
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Autre différence, il n’y a pas le petit pipion côté froid (echangeur-papillon) pour la commande de l’actuator. J’ai donc utilisé un pipion sous le papillon. Une des sortie pour le moteur est également différente. Coudée ici (réutilisation de la durite d’origine).58_14-08-2014 (1)

J’avais bien fait attention lors du choix de mon kit FMIC pour qu’il y ai ce pipion. La sortie qui diffère entre les 2 kits est ici droite, j’avais du mettre une autre durite que celle d’origine.19_27-12-2013 (17)
La raison pour laquelle j’ai changé de piping est que le côté chaud (turbo-échangeur) est complètement différent ! Ce kit réutilise le tuyau d’origine après le turbo (diamètre 2.25″) ainsi que le coude souple. De cette manière le filtre à air est dégagé. C’est plus propre !
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Pour comparaison avec le TOYOSPORT. C’est que de l’esthétique mais ça m’a toujours fait bugger. L’intérêt de ce montage est de passer en 2.5″ plus tôt. Mais vu la taille de mon turbo… je penses pas que ce soit utile.
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Le trou devant le filtre à air est dégagé, je compte faire un CAI (Cold Air Intake) pour amener de l’air frais au filtre et peut-être le cloisonner.
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Vue d’en dessous.58_14-08-2014 (5)56_06-07-2014 (2)

Côté froid il y a un peu de différence, le piping passe beaucoup plus près du longeron et la dump est moins prise en sandwich.58_14-08-2014 (3)

 

En dessous c’est un peu moins beau. L’ajustement du piping est pas terrible, d’une il manque 1 manchon silicone et de 2 un droit n’aurait pas été possible. J’ai repris une partie de la durite du papillon d’origine. Le « collier » noir à gauche du klaxon de gauche est pour éviter le contact du piping sur le châssis.58_14-08-2014 (4)

Ancien montage.22_30-12-2013 (10)

 

Pour terminer, j’ai donc pu tester mon BC amélioré, et bien c’est beaucoup mieux, un gain de nervosité ! Pour dire, lorsque j’ai fait les premiers tests j’ai pris 1,5bar ! Sans changer le réglage du BC qui me faisait prendre 1,2bar auparavant sans l’amélioration. Donc j’ai redescendu le réglage pour revenir à 1,2bar.
Modification approuvée  donc ! L’explication est simple, il y avait une perte énorme de pression le temps que l’air arrive au capteur, du coup le solénoïde restait plus longtemps passant donc turbo qui spool moins.
Bon par contre petite douloureuse à venir, j’ai ma poulie VVT qui claque. Ça a été progressif, je me suis d’abord dit que c’était une tôle ou autre qui vibre mais non, test ce matin en déconnectant le solénoïde de commande et plus de bruit… Par contre c’est assez marrant sans le VVT car on a bien le coup de pied au cul quand le turbo entre en jeu, je retrouves cette sensation que j’avais avec la S13 mais x10. En contre partie à bas régime c’est creux, on voit bien l’intérêt du VVT. Je vais donc économiser pour changer la poulie et au cas ou il y ai d’autres bricoles à changer au démontage…
Dans un sens je suis rassuré parce que c’est pas les coussinets. Pour le kilométrage du moteur (230.000km) c’est plutôt pas mal que la poulie VVT ai pas claqué avant, ca arrive à certains vers les 150.000km…

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