[TUTO] Changer le volant de sa S14

Cette opération parait simple, mais il y a des étapes à ne pas manquer si on veut rester un minimum « légal »…

Dans un premier temps, je vous conseille de débrancher la batterie avant de déconnecter le connecteur de l’airbag pour être sur qu’il ne se déclenchera pas. Repérer les 2 grosses vis de chaque côté et les enlever avec un embout TORX T50 avec un trou au milieu. Il est possible de les enlever à la pince étau, je vous dit bon courage car elles sont collées.43_05-04-2014 (3) 43_05-04-2014 (4)

Centrer le volant pour que quand le nouveau sera remonté, il sera également centré.
Dévisser l’écrou central mais pas complètement pour décoller le volant et ne pas se le prendre dans le nez. Une fois décollé on peut enlever complètement l’écrou.
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Moyeu basique

Pour un moyeu basique, bas de gamme ou vieux modèle, le contacteur tournant d’airbag est à enlever. Pour cela, enlever les plastiques autour de la colonne de direction (6 vis) pour accéder aux 4 vis qui fixent le moyeu.
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On se retrouve donc avec ça. La plupart du temps, les gens remontent leur volant aftermarket directement. Mais du coup il n’y a plus de klaxon et le commodo de clignotant ne revient plus au milieu quand le volant tourne. A chacun de décider ce qu’il veut.
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Pour le comodo de clignotant c’est assez simple. C’est en partie avec cette bague bleue que cette fonction est réalisée. Cette bague a un sens, le repérer au démontage du volant d’origine.
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Exemple de montage avec ce moyeu, un kit datant de 2014, une vieille version donc.42_29-03-2014 (3)42_29-03-2014 (5)

Il avait fallu mesurer la position des tétons et percer le moyeu du nouveau volant. Grâce à ça la bague bleue sera solidaire en rotation au moyeu et tournera avec.43_05-04-2014 (14)

Pour la partie klaxon, si vous avez de la chance une platine est fournie avec le moyeu.
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C’est là que ça se complique. Un peu de bricolage est nécessaire. Je penses que les photos parlent d’elles mêmes, le but étant de faire une liaison entre la platine et le connecteur du volant d’origine.
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Câbler le klaxon et le tour est joué. Il faudra trouver une masse sur le nouveau volant. J’ai coincé un connecteur entre le volant et le moyeu.43_05-04-2014 (18)

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Moyeu tout compris

Voilà une version plus récente de moyeu.2_24-02-2019 (4)Le kit comprend notamment un leurre pour l’airbag.2_24-02-2019 (3)Le moyeu est déjà percé pour les tétons.2_24-02-2019 (5)Le contacteur tournant d’origine de l’airbag est à conserver.2_24-02-2019 (6)2_24-02-2019 (7)Repère à orienter vers le haut pour avoir le volant centré.2_24-02-2019 (8)2_24-02-2019 (9)Le moyeu monté.2_24-02-2019 (10)

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Défaut airbag

Dernière étape avant le remontage du volant, le voyant de l’airbag va se mettre à clignoter en permanence (à cause de l’absence de l’airbag du volant), enlever le fusible fait que le voyant reste allumé en permanence.

Certains moyeux fournissent un leurre à connecter à la place de l’airbag, mais ne fonctionnement pas toujours.
La solution est d’enlever l’ampoule du voyant. Sortir le bloc compteur et localiser l’ampoule côté gauche avec 2 fils pour la retirer.
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Et ça y est on peut tout remonter et installer le nouveau volant !
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