Depuis que j’ai la ’14 en ma possession le filtre a air a toujours été dans ma liste de pièces à changer assez rapidement. D’apparence il est moyen (voir plus loin) et niveau perf’ il y a beaucoup à gagner, parce que en charge on entend un « ffffffffffffffffffffffffffffff » provenant du filtre, c’est comme un aspirateur ou on bouche une bonne partie du tuyau d’aspiration.
Bref donc après des recherches, j’ai choisis de partir sur du APEXI parce qu’il a et la perf’ et la filtration comparé aux BLITZ, HKS et compagnie. Donc j’ai trouvé le kit APEXI pour S14 SR20DET #507-N005. Après avoir fait le tour des shops pour le commander et annuler mes commandes faute de stock j’ai vite compris que c’était maintenant introuvable ou bien trop cher. J’ai alors décidé de prendre un filtre seul, bien qu’il existe des kits universels mais j’avais pas envie d’avoir une durite silicone entre le MAF et le filtre…
Donc petite commande sur FRSport avec un bouton drift en supplément. Je prévoyais de me le fabriquer avec mon tour mais pour le prix…
C’est le filtre en diamètre 85mm, quitte à en prendre un autant prendre le plus gros surtout que l’entrée du MAF est en 80mm et que ça va en décroissance du MAF au turbo déjà d’origine.
Petit comparatif avec l’ancien filtre.
Notez la rouille sur l’ancien filtre.
J’ai donc du procédé à un petit charcutage du MAF pour permettre le montage du filtre directement dessus, il y avait aussi la solution « platine d’adaptation maison » mais j’ai choisis le plus simple à réaliser. J’ai du enfreindre ma règle de la « modification irréversible » mais pour une fois j’ai préféré le faire…
Une fois le filtre monté c’est plutôt propre. J’ai déjà vu ce montage en photo c’est ce qui m’a motivé à le faire. Bon le MAF aura droit à un nettoyage plus tard, mes petites brosses métalliques magique sont toutes HS.
Et une fois monté, il me reste à fabriquer des pattes de fixation, pour le moment ça tient par la gravité comme ça a toujours été. ^^
Question différence avec l’ancien, le bruit est moins présent, ça donne bien l’impression qu’il est moins restrictif, question perf’ c’est difficile à dire, seul un passage au banc permettrai de les comparer mais le bruit me suffit et c’est bien plus beau. ^^
Voilà pour le filtre, le bouton drift est un DIF #10100.
Le montage est pas très compliqué, voilà donc un nouveau joujou gadget ! :p
Très bon article comme d’habitude. Je doit t’avouer que je m’impatientais^^ (même si tu avait prévenu que tu temporisait ce mois ci, je m’attendait a avoir une news du soudeur plastique). J’espère qu’ont auras des photo de la console avec les porte-manomètre fini ;). Sinon, t’aurait pas acheter tout ce zoli matériel sur driftshop par hasard?
Aller, bonne journée à toi et à bientôt j’espère 😉
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Thx ! Je suis justement en train de faire de la soudure plastique mais sur autre chose que les supports mano, j’en ai d’ailleurs fini avec la partie soudure plastique sur le supports mano il me reste à faire la finition et peinture.
Pour ce qui est des pièces ca vient de FRSport (comme dit en début d’article ;)).
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A ok, et désoler j’avais pas fait gaffe que ça venais de FRSport excuse moi 😉
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