[S13] Préparation avant remontage

Cette semaine j’ai reçu une commande passée sur un certain site donc je ne ferai pas de pub, avec une pochette de joints complète et des vis de culasse.
Voilà la pochette de joints moteur. Si vous comptez le nombre de joints de queue de soupape (petits « pions » marrons avec un anneau gris en haut), vous arrivez à 8. Or un CA18DET a 16 soupapes. So… WTF ?
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Explication : C’est une pochette de joint pour CA18ET et non CA18DET. Le « D » signifie « double » pour double arbre à cames. Il n’y a pas que ça comme différence, mais la pochette va être renvoyée donc je vais pas l’ouvrir. Dommage ça aurait été un bon moyen de voir si il y avait des compatibilités…
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Les vis de culasse sont ok, normalement… J’ai vérifié les références, et elles sont compatibles entre CA18DET, CA18ET… Plus d’infos : http://nissan4u.com/parts/info/11056D4200/
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Voilà un comparatif des vis de culasse que j’avais (à gauche), et celles reçues (à droite). On note que la longueur est la même, mais que la longueur filetée est plus importante et l’élargissement sous tête est plus court sur la nouvelle vis. Etant donné que mon moteur a déjà été refait avec des vis de culasse neuves, je vais me fier aux références en mettant les vis neuves. De plus sur la boite des vis neuves, il y a une indication du litrage et puissance moteur. Le CA18DET correspond à ces spécifications donc ça devrait le faire.
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J’ai récupéré les dernières pièces d’occasion qu’il me fallait. A commencer par les soupapes. Elles ont eu droit à un coup de brosse métallique avant les photos. Certaines d’échappement étaient beaucoup plus encrassées que les miennes, c’est rassurant (vu que les miennes ont moins de bornes…).
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Certaines ont gardé des cicatrices…
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Il me reste à choisir celles que je vais décider de remplacer, et par la(les)quelle(s). D’où le repérage au démontage de ma culasse, pour que je saches quelle soupape était ou et pouvoir prendre des mesures pour remplacer la soupape par une qui a un diamètre de queue de soupape le plus proche.
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J’ai finalement décidé de ne remplacer que la soupape d’échappement qui avant des petits « trous ». Après avoir sélectionné l’heureuse gagnante du concours de beauté parmi les soupapes d’occasion, j’ai rodé les 16 soupapes qui seront remontées.
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Ressorts et coupelles de soupape nettoyés. La culasse est passée au karcher.

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J’ai aussi récupéré des vis de volant moteur d’occasion. Les 8 du bas sont celles ce mon moteur, on peut en voir 3 à droite qui sont abîmées, parce que la portée est pas épaisse, que c’est très serré et que sans la technique magique d’un ami j’aurai continué à foirer les vis. Les 8 du dessus sont en meilleur état, pratique la clé à chocs…
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Et un carter d’huile pour le cloisonner.

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Je suis pas loin du remontage, la plupart des pièces de la culasse sont nettoyées, reste les demies lunes de soupapes, les arbres à cames, paliers d’arbre à cames, caches culbuteurs.
Tout ça devrait être fait le weekend prochain, celui qui suit je devrais avoir reçu un colis rempli de pièces ! >:D

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