[S13] Verdict !

Ça y est je suis fixé sur mon sort, ou du moins sur celui de la ’13 !
Le vilebrequin est rectifiable, je l’ai amené ce matin à un pro pour qu’il me le rectifie, ensuite avec les coussinets adéquats (plus épais, plus ou moins suivant combien on a enlevé du vilebrequin) ça sera nikel.
Voilà le vilo à sa sortie du moteur, la qualité photo n’est pas terrible, à cause de la luminosité on dirait que certains paliers sont bouffés aussi mais c’est pas le cas. Celui touché c’est le cylindre 2.
35_04-05-2013 (0)
Pour référence, voilà celui du cylindre 3
35_04-05-2013 (2)
Et le cylindre 2.
35_04-05-2013 (1)
La bielle n°2. Elle va également être rectifiée.
35_04-05-2013 (4)
Les chapeaux de bielles.
35_04-05-2013 (6)
Les paliers de vilebrequin.
35_04-05-2013 (11)
Et les coussinets. Il en manque quelques uns, restés accrochés au bloc ou autre. Ceux de la bielle n°2 sont à gauche, le 2 et 3e.
35_04-05-2013 (12)
Voilà un peu ce que ca donnait sur le mien :

 

La pompe à huile, le clapet de régulation de pression était grippé, en position intermédiaire ou fermé je suis pas sur, ma pression était ok de souvenir la dernière fois que j’ai roulé avec. Mais il était grippé à cause d’un bout de coussinet.
35_04-05-2013 (15)
En parlant de bouts de coussinets, le carter d’huile en a récolté pas mal ! Dommage que ce moteur n’ai pas de bouchon aimanté ! (chose à installer)
35_04-05-2013 (16)
35_04-05-2013 (17)
La crépine a pas suffit pour filtrer avant la pompe, j’ai pas encore enlevé le filtre à huile, mais je penses trouver d’autres morceaux plus loin…
35_04-05-2013 (18)
Bon autrement quand même, la source du problème se précise, et tend à confirmer mon hypothèse, à voir une fois la culasse plus démontée pour confirmer ou non… Pour référence, le cylindre 2.
35_04-05-2013 (8)
Et le cylindre 3. No comment, c’est dans le même état que le piston quand je regardai par le trou de bougie.
35_04-05-2013 (7)
Sinon le cylindre 4 a une marque, c’est léger, ça se sent peu au doigt. Les cylindres sont également striés, traces normales vu que c’est le mouvement du piston, mais dans l’absolut il faudrait avoir des stries croisées, pour que l’huile « adhère » aux parois. Bref je vais pas développer ce sujet, plus d’info ICI.
35_04-05-2013 (3)
La baie moteur.
35_04-05-2013 (14)
35_04-05-2013 (13)
Maintenant, pour vous dire ce que je prévois : la refaire rouler avec le CA, le remonter d’origine avec le nécessaire. Je vais pas tout lister maintenant car je risque d’en rajouter, vous verrez bien au moment du remontage ce que je remplacerai. 😉
Pour l’avenir de cette voiture, je n’investirai plus dedans (et dire que j’allai acheter des jantes ce mois-ci !) et économiser pour une autre caisse (j’adore le nez de la S14A), je vais surveiller les ventes (FR et UK) et dès que l’occasion se présente je m’en fais une.
J’ai engagé le pari avec mon père sur la durée de vie du moteur une fois remonté, j’avai perdu la motivation de le refaire cette semaine, mais mon envie de drifter sera trop forte et se planter en S13 ou en S14 c’est pas la même chose donc la ’13 servira pour faire joujou sur le mouillé et la neige, et la ’14 en daily avec la clito.
Jusqu’ici j’ai investi dans la ’13 pour des pièces universelles (dump, manos, turbo timer) donc rien de grave, elle permettra de me faire la main niveau carrosserie et mécanique, il faut bien débuter un jour et sur quelque chose ! Parce que franchement, j’ai fait le tour de ce qu’il faudrait pour qu’elle soit clean, donc peinture complète, jantes, rabaissée, plus la réfection moteur et j’en passe et ca commence à monter haut, et pour un daily ou on se prend des coups de portières, rayer etc c’est pas encourageant.
Donc voilà le plan, maintenant j’ai plus qu’à commander les pièces, faire du nettoyage (baie moteur comprise) et tout remonter ! Largement de quoi m’occuper pour un moment ! 😀

3 réflexions sur “[S13] Verdict !

  1. Il t'en arrive des chose avec cette Nissan, pas de chance… Enfin, j’espère qu'une fois « réparer », elle rouleras comme avant (si ce n'est mieux^^. Sur ce, bonne journée à toi et bonne chance pour la suite.

    J'aime

  2. bon courage! Pour le reportage champion! Mais je plains l'ancien proprio qui s'est bien fait arnaquer car pour un moteur refait à neuf a 156 000km avec des soupapes, des pistons et une pochette de rodage y a 20 000km de çà, là je dis ouais, pas cool! Je suis pas un mecano de métier mais avoir refait quelques moteurs à mon tableau de chasse , et tu peux demander à d'autre, les soupapes sont et les restes sont d'origine. Je te souhaites à nouveau BON COURAGE.

    J'aime

  3. Merci !
    Mon hypothèse c'est les joints de queue de soupapes, soit mal monté(s) soit le mec en a paumé (1 ou 2) et il s'est dit « bah pas le choix j'vais en prendre un usé, le plus beau de tous et ça ira »…
    Verra bien quand j'aurai enlevé les AAC, poussoirs et soupapes. Mais c'est clair que pour un moteur qu'a 20.000km, bouffer de l'huile c'est très moyen, surtout chez NISSAN, et les mecs devaient pas être fûts fûts parce que les poulies de distri j'ai trouvé des repères au blanco, alors qu'il y en a sur les poulies et le moteur pour le calage de la distri, et dans la RTA tout est indiqué ! Même le nombre de dents entre les repères de chaque poulies ! Bref…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s