[S13] Vidange !

Je vous l’avais dit dans un précédent article, il y a peu de temps le témoin d’huile s’est de nouveau allumé, annonçant un niveau trop bas. Ceci était la conséquence d’une viscosité d’huile trop faible.
Ce mois-ci je prévoyais de changer le volant, et quand j’ai vu le prix de celui que je vises et le fait qu’il faille faire la vidange, j’ai décidé d’installer des manos en profitant de la vidange.

Les détails de l’installation de ceux-ci sont dans l’article précédent, celui-ci parlera plus de choses diverses.

A commencer par la vidange donc, j’avais mis de l’huile 5W40 en Décembre, cet indice est plutôt bien pour l’hiver, il permet de faire circuler l’huile rapidement au tout début du démarrage du moteur, mais problème, c’est trop liquide, ça passe par la segmentation, c’est brûlé à la carburation, et ca fait claquer les poussoirs à froid.
Ça fait 2x que le témoin d’huile s’allume, j’ai vidé le restant d’huile que j’avais, au total j’ai utilisé les 6L d’huile, pour une capacité moteur de 3,5L et environ 3000km de parcourus ça fait beaucoup !

Bref on m’avait prévenu, mais disons que ça a permis de faire circuler l’huile un peu partout et bien vidanger le tout. La nouvelle est donc plus visqueuse, et correspond à la préconisation NISSAN, à savoir de la 10W40, de marque KENNOL.
75% des 10W40 sont des semi-synthèses, il en existe en 100% synthèse (le meilleur) mais 3x plus chère alors j’ai décidé de prendre quand même de la semi et pour compenser, faire les vidanges plus fréquemment.
26_08-03-2013-32

Voilà pour l’épisode huile/vidange/manos, aujourd’hui j’ai re-contrôlé mon cylindre n°3, il est toujours gras mais j’ai une nouvelle théorie sur ce problème…
Je penses que c’est de l’huile plus que de l’essence finalement, premièrement ça fait 2x que je constate qu’il y a de l’huile au niveau du joint de la bougie, et ce, que au cylindre n°3. Ça ne vient pas d’un joint de cache culbuteurs sinon ce serait comme ça pour au moins une autre bougie, en fait j’ai tellement démonté/remonté les bougies que les joints sont morts du coup l’huile passe avec la pression etc…
Bref, pour moi mon problème est lié à la précédente huile, trop liquide, elle passe a travers la segmentation (bien que correcte) et ça va dans la chambre de combustion, pour les cylindres 1,2 et 4 l’huile est brûlée, mais pour le cylindre 3 étant donné qu’il y avait une mauvaise étincelle ou un raté de temps en temps et ben l’huile s’est accumulée.

En plus de cela, depuis le changement de boitier, la voiture tourne mieux mais surtout consomme moins, actuellement je suis un peu en dessous de la moitié du niveau d’essence et déjà 320-330km de parcourus, un record ! Certes j’ai surtout fait de la route à 90km/h depuis le dernier plein mais comparé à celui d’avant ou j’ai fait 400km de ville avec un plein il y a une sacré différence !

Donc voilà ou j’en suis, maintenant que la vidange est faite je vais voir si déjà elle continue de consommer de l’huile, si oui j’ai un soucis (ce serait étonnant avec tous les joints et un turbo récent), si non tant mieux, et c’est ma dernière carte en jeu autrement je retourne à la case départ !

Petite surprise en démontant les bougies aujourd’hui, l’isolant de 3 d’entre elles est fissuré ! Non pas du à une surchauffe puisqu’elle ne sont pas brunes mais certainement que lors du (dé)serrage je dois forcer de travers et du coup tordre la bougie. Bref j’ai du remettre les anciennes en attendant d’en acheter de nouvelles, ca va encore les bougies c’est pas ce qu’il y a de plus chère, je vais peut-être attendre un peu pour éviter encore de bousiller les joints des nouvelles à force de les enlever etc…
27_09-03-2013-1

Bon celle-là j’ai un peu insisté pour qu’elle se retrouve dans cet état, des bouts sont partis tout seuls mais j’en ai enlevé moi-même pour faire le curieux, finies pour finies de toute façon ! ^^27_09-03-2013-0

Bref dans tout ça j’ai enfin pu finir la vidéo de la dump ! En bonus maintenant que j’ai les manos c’est un bon témoin pour voir comment le tout s’enchaîne ! J’ai fait différents plans pour que l’on voie et entende la dump cracher dans presque toutes les situations. 😀
<iframe width= »640″ height= »360″ src= »https://www.youtube.com/embed/82LNmcS2Rjw &raquo; frameborder= »0″ allowfullscreen>

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s