NISSAN 200sx RS13 Phase 1

Bon, ben ça y est, j’ai réalisé mon rêve ! (Un des plus importants) > Posséder une NISSAN 200sx RS13 ! >:D

Petite histoire :

Alors pendant longtemps j’ai voulu une RS13, puis pendant une période je me suis dis qu’il valait mieux partir sur une S14, une S14a plus précisément (car je n’aime pas trop l’avant de la 1e génération) pour des raisons de fiabilité. Mais le prix calme et les LHD (Left Hand Drive : Conduite à gauche) se font rares en France…
Je suis donc reparti sur une S13. Et puis franchement c’est un coup de coeur cette voiture ! J’en ai vu une pour la 1e fois il y a plusieurs années et je me suis dit « NEED !« .
Bref, maintenant que j’ai des revenus je peux exaucer ce rêve et c’est chose faite !

Mes critères de choix :

– Une voiture non modifiée
– L’habitacle en excellent état
– La carrosserie en bon état (je suis pas carrossier alors si je pouvais éviter de gros travaux dessus ^^)
– Pas plus de 5000€
– Pas plus de 160 000km

Patience…?! :

Après avoir scruté les annonces pendant environ 1 mois, j’en ai eu plusieurs dans le collimateur, de tous types, allant de la voiture parfaire, super état (intérieur et extérieur), 93 000km et d’origine mais à 10-12h de route de chez moi, jusqu’à une voiture avec le hayon bien rouillé, 160 000km blanche avec turbo neuf entre autres, d’origine et à 3h de chez moi en passant par une phase 2 refaite de l’extérieur (plus de rouille sur le hayon, plus de becquet, peinture complète rouge feu), jantes alu de phase 2, 180 000km avec un pot inox moche mais le vendeur était un pro pas pro, et là une annonce alléchante a fait son apparition…

La voiture :

…Une RS13 phase 1 avec 173 000km, non modifiée, 4600€ de frais chez NISSAN, le hayon rouillé mais rattrapable  quelques bricoles à faire (notamment sur la carrosserie) mais surtout à un prix… ! >:D
Localisée à côté de Montauban, à 7-8h de route de chez moi, j’ai dis banco ! ^^
Pour ceux qui se demandent pourquoi il a fallu faire des frais dessus, et bien le mari de l’ancienne propriétaire a pas mis le bon carburant, du coup les soupapes on mangés et ont étés mangées par le turbo.
Je suis en gros la 2e main, l’ancien propriétaire était une femme, depuis 20ans, et après quelques heures de train, puis de route pour la rapatrier la voilà devant moi ! (Oui car c’est mon père qui est allé la chercher, j’ai pas pu car en semaine et impossible pour moi de prendre congé).
Voilà la liste de tout ce qui a été refait, en décembre 2005 quand la voiture avait 156 000km :
– Injecteurs
– Joints injecteurs
– Liseret avant gauche / arrière gauche
– Aile avant gauche
– Liseret pare-choc avant
– Liseret déco gauche
– Pochette rodage
– Pompe à eau
– Joint spy
– Soupapes admission
– Soupapes échappement
– Poulie
– Thermostat
– Tendeur
– Courroie de distribution
– Durite d’air cache culbuteur
– Joint pipe eau
– Joint admission turbo
– Kit embrayage
– Bougies
– Turbo
– Joint échappement
– Joint huile turbo
– Pistons
– Segments
– Coussinets
– Pochette de joints
– Courroie d’accessoire
– Filtre à huile
– Boulons de culasse
– Et les bricoles comme l’huile, les joints toriques, clips, boulons, goujons, liquide de refroidissement, et bien-sur la main d’oeuvre.

– Extérieur :

Je suis fan de ces phares escamotables ! Mine de rien c’est un bon repère parce que le nez est long, et j’ai pas l’habitude avec la clio, c’est pas le même gabarit ! ^^
Le côté obscur de cette voiture : La rouille de la malle arrière ! Mais c’est pas aussi voyant, là avec le flash et de près c’est sur c’est un cauchemar mais c’est pour toutes pareil et puis je penses qu’il y a pire, j’en suis même sur…
Comme vous pouvez le voir l’aileron est mort, de toute façon je comptais pas le remettre. ^^

– Intérieur :

Les sièges becquet sont très confortables, j’aime bien les housse car le tissu est plus beau que celui des sièges eux-même. Il y a des tapis de sol NISSAN, devant et derrière, mais je penses que je vais virer au moins celui côté conducteur.

Bon le coffre c’est bagdad ! ^^
Faut que j’achète une galette car c’est bien j’ai une 5e jante mais elle est plus large et surélève le tapis de coffre. Faut que je fasse du rangement dedans car c’est pas dans mon habitude que ce soit dans cet état là !

Les places arrière c’est pas ce qu’il y a de plus vrai hein, un vrai coupé quoi ! >:D

– Baie moteur :

Elle va avoir droit à un nettoyage, pas complet sinon je démonterai tout mais au moins « en surface », ce sera l’occasion de faire le tour de tout ce qu’il y a dedans, voir par ou ca passe, si il y a pas des choses à refixer, réparer etc…
En tout cas elle a un très beau son, et il est d’origine, alors je suis tranquille avec les poupoules ! ^^
Et l’odeur d’un moteur essence non catalysé… Mmh, on en mangerai ! (lol)
Elle chauffe vite, même sans dépasser les 2000tr/min sans pousser, rien, et elle chauffe bien, un gros plus en hiver, l’habitacle est vite chauffé ! :p
Niveau conso, bah c’est un 1,8L essence turbo, pas de miracles là dessus, ca peut descendre à 8-8,5L en roulant tranquillement à 90-100km/h, mais ca peut aussi grimper haut…
A partir de 3000tr/min le turbo se réveille et à 4000tr/min > coup de pied au cul ! ^^
Mais un filet de gaz suffit, elle se lance sans s’arrêter.
On peut apercevoir une des trompes du klaxon bi-ton, avec le compresseur à droite de la poignée pour déverrouiller le capot, la 2e trompe est plus vers l’avant, on voit les durites.

– Niveau équipements / Détails :

Elle est de 1990, est équipée de l’ABS, de vitres électriques, rétroviseurs électriques, de la climatisation (chose que le propriétaire ne m’avait pas dit !), d’une direction assistée, elle a la CB (rajoutée par le proprio), un klaxon bi-ton (également rajouté), 4 places mais que 2 vraies places, développe 171cv, c’est une propulsion, elle pèse 1300Kg, chausse du 15″, les pneus sont presque neufs d’ailleurs, boite 5 vitesses manuelle, moteur NISSAN CA18DET 1,8L Turbo 16 soupapes, non catalysée, réservoir de 60L, consomme 8 à 12-14L suivant la conduite, et j’en passe… !

– A faire :

(/!\ = urgent)

– Refaire le hayon ou du moins stopper la rouille sous le becquet /!\
– S’habituer à la voiture
– Nettoyer la baie moteur
– Supprimer la CB et son antenne (l’antenne en elle même c’est fait, reste le support)
– Supprimer la petite patte alu sur la console centrale
– Supprimer les stickers et autres tampons inutiles
– Des traces par ci par là, surtout sur le pare-choc avant
– Régler le problème du compteur kilométrique, il est inversé on dirait /!\
– Au freinage il y a des vibrations dans la direction au delà de 50km/h /!\
– Refixer le pare-choc avant (plus haut)
– Voir pour l’aile avant droite qui est légèrement pliée au niveau du garde boue, certainement mal fixée aussi
– Nettoyer les vitres

Cette liste c’est ce que je ferais durant les prochains mois d’ici à ce que la voiture soit remboursée.
Après ca on attaquera le sérieux, je vous réserve la suite pour la suite (lol), mais je vous donnerai des indices… 😉
D’avance, à ceux qui se demandent le type de prépa que je vais faire, rien de lourd, c’est un daily, niveau perfs il y aura très peu de choses, d’une comme dis car c’est un daily, et car j’ai pas encore les connaissances nécessaires dans me milieu. Donc ce sera essentiellement des modifications esthétiques !

Ah, et dernière chose, j’ai crevé 3j après l’avoir achetée, roue arrière gauche, ca commence bien ! ^^
Pneus quasi neufs comme dis plus haut, mais ca va je m’en tire* avec 18€ de réparation…

* Jeu de mot pour les anglophones. Ok, je sors…


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