[INFOS] Conversion E85 pour LS430, LS400, SC430, SC400, GS430, GS400, GS300, IS300

Conversion bien connue aujourd’hui, je cible certains modèles Lexus pour permettre de rouler à l’éthanol.

Il y a plus de 2 ans j’ai converti ma LS430 à l’E85 par le biais d’un changement des injecteurs, elle a 20.000km à sont actif depuis, et j’ai également vendu des sets d’injecteurs pour d’autres LS430 et GS430 qui ne rapportent aucun problèmes depuis et roulent toujours.
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Compatibilité

Cette conversion est valable pour les véhicules suivants :

  • Lexus LS400 1UZ-FE VVTI (1997-2000)
  • Toyota Celsior 1UZ-FE VVTI (1997-2000)
  • Lexus SC400 1UZ-FE VVTI (1997-2000)
  • Toyota soarer 1UZ-FE VVTI (1997-2000)
  • Lexus LS430 3UZ-FE (2001-2006)
  • Toyota Celsior 3UZ-FE (2000-2006)
  • Lexus SC430 3UZ-FE (2001-2010)
  • Toyota Soarer 3UZ-FE (2001-2005)
  • Lexus IS300 2JZ-GE VVTI (2000-2005)
  • Lexus GS300 2JZ-GE VVTI (1997-2000)
  • Lexus GS400 1UZ-FE VVTI (1997-2000)
  • Lexus GS430 3UZ-FE (2000-2004)

Le principe consiste à mettre des injecteurs plus gros pour augmenter le débit d’injection, nécessaire pour le type de carburant qu’est l’éthanol.

Les questions fréquentes

  • Est-ce qu’il est possible de remettre du SP95/98 une fois les injecteurs installés ?

Pas vraiment. Les injecteurs sont là pour compenser la demande en carburant supérieure avec l’éthanol, remettre du SP avec les gros injecteurs donne l’effet inverse à tourner à l’éthanol sans injecteurs, on tourne trop riche, les corrections lambda sont en butée et le calculateur met des codes défaut.

  • Est-ce qu’il faut changer le filtre à essence ?

C’est pas obligatoire mais recommandé, il faut au minimum jeter un œil dans le réservoir pour voir l’état du carburant et l’état de la crépine. Si tout parait propre il n’est pas nécessaire de le changer, si il est dans le réservoir c’est parce qu’il est là pour la durée de vie de la voiture. L’éthanol « nettoie » le circuit d’essence des impuretés qui ont pu se déposer avec le temps, si il y en a alors dans ce cas le changement de filtre est conseillé après au moins 1 plein pour encrasser le filtre actuel et repartir sur un filtre neuf avec un circuit d’essence propre.

  • Est-ce qu’il faut faire une reprogrammation pour accepter les injecteurs ?

Non, ils sont là pour compenser la demande de carburant plus importante de l’E85 pour fonctionner comme au Sans Plomb pour que le calculateur aie le moins de correction de richesse à faire ensuite. Cette dernière se fait automatiquement par le calculateur d’origine, c’est une fonction déjà présente dans le calculateur.
Cela dit, si c’est possible de faire une reprogrammation c’est parfait, pour vraiment optimiser.

  • Est-ce que je peux passer à la pollution du contrôle technique en étant à l’E85 et dé-catalysé ?

Non, il faut le catalyseur principal au minimum, comme avec le Sans Plomb.

  • Certains arrivent à rouler à l’E85 sans rien changer, alors pourquoi changer les injecteurs ou même mettre un boitier ?

Il faut savoir que l’E85 c’est maximum 85% d’éthanol et 15% de Sans Plomb. Mais en réalité la quantité d’éthanol varie suivant les saisons, et suivant les stations.
Autre chose aussi, les cartographies moteur sont génériques et le calculateur affine la richesse en fonction de chaque véhicule pour être optimal, et ce grâce aux sondes lambda. J’ai constaté jusqu’à +15% de correction lambda sur certaines, autrement dit, le calculateur enrichit de +15% pour être dans les normes (richesse) qu’on lui a demandé de respecter. Donc si déjà en tournant au Sans Plomb il doit enrichir le mélange, une fois qu’on veut mettre de l’E85 il est impossible de le faire sans tricher avec des injecteurs plus gros ou un boitier additionnel, car on arrive en butée de lambda, elle a une limite maximum d’action qui une fois dépassée, le calculateur détecte un défaut.
Mais ce n’est pas le cas de toutes les voitures, certaines tournent avec très peu de correction lambda au Sans Plomb, donc dans ce cas là il y a plus de marge possible pour tourner à l’E85 sans tricher. Ceci combiné à un taux d’E85 relativement faible à la pompe parfois, on a pas de problème à rouler sans modifications à l’E85.

C’est pour ça que certains vont plafonner à un mélange 75% Sans Plomb et 25% E85, d’autres vont pouvoir mettre uniquement du E85 et d’autres vont devoir faire un mélange 50/50.

Ou acheter un set d’injecteurs ?

Vous pouvez me contacter sur ma page facebook pour la disponibilité et délais, suivant votre localisation je peux même me déplacer pour vous réaliser la conversion sur votre voiture.

Set 8 cylindresIMG_3326

Set 6 cylindresIMG_3564


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5 réflexions sur “[INFOS] Conversion E85 pour LS430, LS400, SC430, SC400, GS430, GS400, GS300, IS300

  1. Bonjour, j’ai en Lexus RX450H à l’éthanol , juste en modif carto.
    J’ai du remettre ma carto d’origine car trop de code defaut.
    Faut il dans ce model de 2010 changer les injecteur et la pompe carburnat?

    J’aime

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