Elle a beau être une SMART, et électrique, ce n’est pas pour autant que je ne peut pas y mettre mon grain de sel !
Les versions
Les SMART Fortwo Electric Drive, que ce soit les 451 comme la mienne et la 453 ont eu leur version BRABUS, qui proposaient un esthétique extérieur revu, un équipement intérieur plus fourni et un petit boost de performances comparé aux version non BRABUS.
Si on s’arrête aux chiffres, c’est très peu, mais si on les rapporte en pourcentage ça donne 10% ! Et il ne faut pas oublier qu’on parle ici d’une électrique, donc c’est 10% sur toute la plage d’utilisation !
Les bénéfices
– Meilleures performances
– Vmax augmentée
– Un mode de conduite supplémentaire « Ds » qui donne les 100% d’accélération avant le cran au fond de la pédale
– Frein régénératif plus réactif
Le ressenti
Concrètement oui on sent la différence, elle est plus réactive et le bruit du moteur indique qu’il y a quelque chose en plus. Le gros du gain se situe entre 35 et 70km/h, ce qui correspond très bien à l’utilisation de la voiture.
On sent nettement plus la baisse d’accélération à haute vitesse, étant donné qu’on atteint les limites physiques du moteur, le gain est légèrement inférieur comparé aux basses vitesses. Les courbes ci-dessous le montrent.
La Vmax est appréciable pour les dépassements, et bien qu’elle ne soit pas faite pour l’autoroute, au moins elle peut atteindre les 130km/h.
Ci-dessous les différentes courbes, mesurées au banc par EQpassion. Les chiffres sont plus importants que ceux annoncés par le constructeur, ce qui va dans le sens de la réputation de la voiture qui semblerait sortir plus que ce qui est indiqué sur papier. Même en considérant que le banc n’est pas correctement calibré, la différence des deux calibrations est prouvée !
Le procédé
La reprogrammation est rapide (~10min), il est impératif d’avoir les palettes au volant qui permettent de sélectionner le mode de conduite, si elle n’en est pas équipé, il faut trouver un volant 3 branches, peu importe le modèle. L’activation des palettes peut se faire en même temps que la reprogrammation BRABUS. Plus d’informations sur les palettes au volant dans cet article.
C’est valable pour les version coupe, et cabriolet.
Comme toute reprogrammation, elle n’est pas sans traces, mais lors des entretiens chez le concessionnaire ils ne vont pas fouiller dans le calculateur moteur donc pas de problèmes à ce niveau.
Ces voitures ne reçoivent pas de mise à jour pouvant entrainer la perte de la reprogrammation.
L’opération est réversible, à condition d’intervenir à nouveau sur la voiture pour remettre la cartographie d’origine.
Bien évidemment l’autonomie est impactée, sauf si on conserve une conduite normale.
Quant à la fiabilité, étant donné que c’est la cartographie BRABUS, validée par SMART, aucuns soucis à se faire de ce côté, tout a été dimensionné pour.
Pour une demande de reprogrammation, me contacter sur ma page Facebook.
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