Petit soucis avec le compte tours qui s’affole au delà des 5000tr/min.
Depuis que j’ai « débridé » la carto pour enfin faire du haut régime, j’ai constaté que le compte tours s’affole après 5000tr/min et ne va pas au delà des 6000tr/min, très gênant puisqu’il n’y a plus que le bruit pour indiquer le régime moteur, qui, avec une wastegate externe est impossible à distinguer !
Ci dessous une vidéo démonstrative du problème, j’envoi un signal manuellement avec le calculateur.
Alors j’ai eu l’hypothèse d’un problème lié au calculateur, puisque le signal de régime allant au compteur est fourni par le calculateur, aucuns problèmes venant du capteur étant donné que le moteur tourne correctement.
Pour vérifier cette théorie, j’ai simplement testé un autre bloc compteur qui a révélé que c’est mon compte tours qui est défectueux.
Peu courant, j’ai aucune idée depuis combien de temps il est défectueux, et je n’ai pas réussi à trouver la cause exacte. Donc seule solution, le remplacer !
Les compte tours seuls se font rare et cher, tout comme les bloc compteurs complets surtout si j’ai besoin que d’un seul composant, donc j’ai cherché un autre modèle NISSAN ayant un compte tours ressemblant.
Il doit y avoir plusieurs modèles similaires, j’ai choisi un de Sunny 1,6L de 1995 parce que c’était l’annonce la moins chère.
S14 en haut, Sunny en bas.
Les compte tours seuls, S14 à gauche, Sunny à droite.
Bingo ! Ce sont les mêmes compte tours. S14 à gauche, Sunny à droite.
Séparation des composants principaux, S14 toujours à gauche. L’aiguille de la Sunny est légèrement plus longue étant donné que le cadran est plus grand, ce dernier est légèrement différent.
Les composants retenus. Le circuit imprimé de la Sunny, cadran et aiguille de la S14.
Petite précision, il y a un potentiomètre (en bleu) qui sert à régler le « gain« , en quelque sorte un multiplicateur qui permet d’ajuster l’angle de l’aiguille en fonction des cadrans.
Le bloc compteur réassemblé, ni vu ni connu ! Je vais retrouver le plaisir visuel de l’aiguille proche de la zone rouge.
Le plus dur est le réglage du potentiomètre, n’ayant pas réussi à mesurer quoi que ce soit d’intéressant (résistance de réglage), j’ai fait l’ajustement directement sur la voiture pour que le régime affiché soit correct. Pour ce qui est de l’aiguille c’est pareil, je l’ai fait moteur tournant car la butée du moteur ne correspond pas à la butée du cadran.
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