Avec l’augmentation de la puissance, le LSD d’origine de la S14 est dépassé, afin d’améliorer la traction de la S14, il va laisser place à plus compétent !
Le LSD d’origine de la S14 est déjà pas mal, c’est nettement mieux qu’un différentiel ouvert, mais au final, il ne faut que limiter le glissement, et avec l’âge il a perdu de sa capacité.
Il y a quelques temps, j’avais remplacé le différentiel complet par un ouvert de S13, parce que les roulements d’entrée de pont étaient devenus bruyants. Tout ça combiné m’a donné envie de passer à autre chose comme différentiel.
Depuis l’époque ou je driftais avec, j’ai toujours trouvé les transitions un peu hasardeuse avec la S14, parce que le différentiel s’ouvre partiellement à ce moment là donc la motricité change complètement. Le pire étant lors des donuts serrés autour d’un plot, après 2-3 tours le LSD s’ouvre et l’amusement est terminé.
Aujourd’hui, je ne drift presque plus avec la voiture, mais c’est la motricité qui va être cruciale avec l’augmentation de puissance, j’ai déjà souvent eu le cas qu’en ligne droite lorsque l’adhérence est perdue, la voiture qui a un comportement très aléatoire et assez incontrôlable parce que le LSD n’a pas fait son travail, une seule roue patine et la voiture part de travers. Ca peut paraitre logique, mais quand il n’y a qu’une roue à patiner, c’est très hasardeux comme comportement !
J’étais pas partant pour un LSD ne serait-ce que 1,5 voies, le bruit, le « confort » de conduite…, je souhaitais plus partir sur une solution origine, c’est le cas de la S15 qui est équipée d’un différentiel type Torsen d’origine.
Je suis tombé sur une bonne occasion en Angleterre, le problème a été de rapatrier la bête ! Après 6 mois de frustration j’ai enfin pu recevoir le différentiel.
Donc il est complet, provenant d’une S15, ratio 3,69 comme la S14 en boite méca, les roulements de différentiel ont étés changés par des neufs chez CARSON PERFORMANCE en Angleterre.
Comparaison avec le différentiel de S13 sans autobloquant avec carter arrière de S14 que j’avais depuis quelques mois. Comparatif dans cet article avec le différentiel de S14.
Les carters arrière (S14 gauche, S15 droite) reprennent les mêmes points de fixation, par contre le S14 est plus complexe de forme pour avoir un refroidissement par air et intègre 2 sondes pour le système de pompe/radiateur d’huile d’origine. Le S15 est très simple, j’ai décidé de le conserver pour la simplicité, un HLSD chauffe beaucoup moins l’huile qu’un VLSD, et j’ai pas une utilisation intensive pour justifier le carter de S14.
L’intérieur du carter du S15.
L’intérieur du carter du S15.
Le différentiel installé, aucunes modifications à faire, que ce soit cardans, arbre de transmission etc, il se monte en lieu et place.
Niveau comportement, j’ai perdu le feeling du fait d’avoir roulé un moment avec un différentiel ouvert, mais j’ai quand même souvenir du comportement de la voiture avec le VLSD, et je peux dire que le HLSD est plus progressif et la voiture « tourne » bien mieux !
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