Lors du premier rebuild du SR20′, j’avais remplacé les silentblocs moteur par des renforcés. Je fais maintenant machine arrière en expliquant pourquoi.
A l’époque je me plaignais du mouvement moteur lors du passage des vitesses, j’avais d’abord installé un bras côté échappement pour limiter le mouvement du moteur.
Lors du premier rebuild moteur, afin de supprimer l’amortisseur, j’ai remplacé les silentblocs moteur par des renforcés SILVER PROJECT.
Depuis, toute la voiture tremblait quand le moteur tournait, surtout au ralenti, et même en roulant les vibrations étaient présentes.
J’ai fini par en avoir marre, tout l’habitacle qui tremble, le capot qui tremble et les vibrations qui remontent dans le corps. Le problème c’est que les silentblocs renforcés sont 10mm moins haut que les origine, et entre temps j’ai revu l’échappement et l’admission en fonction, donc remettre les silentblocs d’origine impliquerait de refaire tout ça.
J’ai quand même eu des doutes sur le moteur, un problème d’équilibrage qui causerait ces vibrations, malgré ce que j’avais fait au second rebuild, je gardais cette hypothèse de côté.
Donc la solution que j’ai trouvé, c’est de modifier des supports moteur pour les raccourcir de 10mm afin de compenser l’écart entre les deux modèles de silentblocs.
Comparaison entre le support non modifié à gauche et le modifié -10mm à droite.
Modifiés en haut avec les silentblocs d’origine, origine en bas avec silentblocs renforcés.
J’ai du meuler un peu une partie des silentblocs pour qu’ils se montent correctement sans interférer avec les supports.
Alors dans un premier temps j’ai fait un montage hybride, silentbloc origine côté admission et renforcé côté échappement, j’avais une chance sur deux pour que ça change quelque chose. Et bien perdu ! C’est celui côté échappement qui dicte tout, une fois les deux silentblocs d’origine remis, plus de vibrations et retour du mouvement moteur.
A présent je suis pas gêné par le mouvement moteur au passage de vitesses, donc j’en tire que du positif de ce retour à l’origine. Retour du confort dans l’habitacle, tant auditif que physique, les phares tremblent plus, le capot ne fait plus de bruit non plus.
Cet article t’a apporté des informations, des idées ou inspiré ?
Fais un don pour continuer de profiter du contenu de ce site.