Les suspensions « bout de bois » c’est bien pour une voiture de piste, mais pour une voiture de route c’est marrant 5min… Après longue réflexion, j’ai choisi de changer les ressorts arrière.
Depuis fin 2013, soit peu de temps après l’achat de la S14, j’ai des combinés filetés HSD Dualtech d’installés. J’avais fait le choix de mettre des 7-5kg/mm au lieu des 8-6kg/mm plus standards sur la S14 dans le but de ne pas trop perdre en confort. A l’époque (>8ans…) c’était drôle, mais depuis quelques années déjà c’est devenu un défaut sur la voiture pour le côté confort.
J’ai d’abord pensé à changer les combinés pour des DRIFTWORKS CS2, qui ont bonne réputation, réglage séparé de compression/détente et les ressorts secondaires. Mais bien qu’ils soient relativement abordables, j’étais assez réticent pour cet investissement étant donné que mes actuels ne me posent pas problème hormis l’arrière trop raide.
Donc option B, changer les ressorts arrière. HSD propose à la vente les ressorts seuls, permettant de se faire une configuration personnalisée en dehors des combos proposés à l’achat d’un set de combinés. Ayant des 7-5, j’ai pris des 4kg/mm pour l’arrière, dans la longueur la plus grande disponible (200mm), achetés chez Driftworks.
L’inscription sur les ressorts permet d’identifier rapidement les caractéristiques des ressorts. 4kg/mm et 200mm de haut.
Dépose des combinés, ils portent clairement les signes de l’âge qu’ils ont !
Comparaison des ressorts, 4kg/mm 200mm à gauche et 6kg/mm 250mm à droite. En les testant seuls ont sent déjà la différence de dureté qu’ils ont.
Combiné de base à gauche, modifié à droite. J’ai pas changé la hauteur, seulement adapté l’écart des bagues pour le ressort.
Les deux combinés prêts à monter, on peut voir les marques sur les corps d’amortisseur de la position des bagues avant de changer les ressorts.
Les soufflets et butées sont encore bons, niveau rouille c’est très correct, seulement présente sur les portées de ressorts mais rien de méchant, surtout quand on connait l’âge des combinés. Pas de fuite d’huile, un simple dépôt gras sur le haut des tiges qui n’est qu’une accumulation depuis toutes ces années, très content de ce point là comparé à des combinés concurrents que j’ai déjà pu voir.
Photo à l’arrache pour illustrer, et parce que j’en ai pas partagé depuis longtemps. Niveau ressenti je la trouve maintenant équilibrée entre l’avant et l’arrière, l’avant est précontraint à la moitié au niveau des crans d’amortisseurs, seulement pour limiter l’écrasement et frotter au sol. L’arrière j’ai mis au minimum et je la trouve bien équilibrée. Elle est pas tout confort évidemment, c’est pas le but mais pour ce que je cherche, je trouve qu’elle a un bon compromis « confort » et performances. J’ai toujours la possibilité de les durcir si besoin avec les molettes.
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