[TEST] Poulies alu SR20

Petit test sur un kit de poulies alu bas de gamme pour SR20.

Un kit de poulies de ce type est essentiellement pour l’esthétique. Le gain de poids certes notable sur la balance est loin de se faire ressentir à travers les performances du moteur. Pour cette raison, tant que la conception est cohérente personnellement je préfères choisir un kit bas de gamme. Mais qu’est-ce que ça vaut réellement ?

Le kit que j’ai pris ici comprend la poulie de pompe à eau (à gauche), la poulie d’alternateur (au milieu) et la poulie de direction assistée (à droite).192_16-07-2021 (0)

Il y a aussi des kits comprenant la poulie de vilebrequin, pour la quelle je suis vivement contre étant donné que l’on perd la partie amortisseur qui sert à réduire les à-coups et vibrations que ce soit de la distribution vers le vilebrequin et inversement.192_16-07-2021 (1)

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Comparaison des poulies de pompe à eau.192_16-07-2021 (12)

La poulie d’origine pèse 436g tandis que celle en alu pèse 322g soit 114g plus légère.192_16-07-2021 (4)192_16-07-2021 (5)

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Comparaison des poulies de direction assistée.192_16-07-2021 (10)

La poulie d’origine pèse 359g tandis que celle en alu pèse 153g soit 206g plus légère.192_16-07-2021 (9)

La version alu a une rainure de plus que celle d’origine.192_16-07-2021 (19)192_16-07-2021 (8)

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Comparaison des poulies d’alternateur.192_16-07-2021 (6)

La poulie d’origine pèse 251g tandis que celle en alu pèse 84g soit 167g plus légère.192_16-07-2021 (11)192_16-07-2021 (7)

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Si on totalise la masse des 3 poulies de chaque type, celles d’origine pèsent 1046g tandis que les alu pèsent 559g soit presque moitié moins.192_16-07-2021 (3)

Alors l’installation de ces poulies alu ne s’est clairement pas bien passée. La poulie de direction assistée ne permet pas un alignement correct de la courroie. J’ai essayé de la monter dans l’autre sens (à ne pas faire car la poulie n’est plus guidée), et c’est l’inverse : la poulie est trop loin.
En résumé, peu importe le montage de la poulie, et sur quelles rainures on met la courroie, cette dernière n’est jamais correctement alignée.

Alors on pourrai se dire « ok au pire la courroie compense », sauf que la courroie va s’user plus rapidement, et elle peut potentiellement patiner.192_16-07-2021 (22)

En référence avec la barre antiroulis que l’on aperçoit sous la courroie, on peut se rendre compte du problème d’alignement de la poulie alu.192_16-07-2021 (20)

La poulie de l’alternateur quant à elle a un bon alignement mais elle entre en contact avec le corps de l’alternateur, et la poulie a du jeu car l’écrou arrive en butée sur l’axe avant d’être en contact avec la poulie.192_16-07-2021 (24)

Il faut modifier la poulie en retirant de la matière dans le principe que ci-dessous, mais il faut retirer plus que ce que je suis serein de retirer compte tenu de la qualité de la matière de la poulie. 192_16-07-2021 (26)

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Donc pour ma part voilà ce que ça donne, une seule poulie sur les 3 d’utilisée, je privilégie la fiabilité.192_16-07-2021 (25)

Si la modification de la poulie d’alternateur ne fait pas peur, voilà ce que ça donnerai.192_16-07-2021 (23)


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3 réflexions sur “[TEST] Poulies alu SR20

    1. Salut,

      L’interférence que j’ai eu avec l’alternateur est à côté de cette partie, sur une des dernières photos on voit une partie en alu brut c’est après l’avoir usinée. Et ça suffisait pas.

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      1. Oui j’ai coupé à ras le petit bout derrière la vieille poulie et je lai gardé comme cale et ça marche très bien .;-)

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