Comme le titre l’indiquait pour le chargeur V1, il allait y avoir une suite. Plusieurs critères n’étaient pas remplis avec la première version, qui nécessitait donc une évolution.
Voilà la liste des critères que j’ai pour le chargeur avec une indication de ce que le chargeur V1 satisfaisait :
✅ Charge en respectant le voltage maximum des batteries Li-Po
✅ Équilibrage des éléments
❌ Charge partielle (les Li-Po peuvent avoir une durée de vie doublée si chargées à 80-90%)
❌ Charge de l’ensemble des batteries directement sur le trike (plus pratique que les sortir du trike pour les charger, et plus rapide que la charge d’une à la fois)
❌ Vitesse de charge variable
La liste est donc loin d’être remplie, ce qui a fait appel à cette évolution. J’ai d’abord reluqué le chargeur GRIN Cycle Satiator, qui rempli toutes les fonctions que je souhaites, mais il coute extrêmement cher ! Et après réflexion, certaines de ces fonctions sont déjà possibles grâce au BMS. Donc j’ai cherché un autre chargeur, moins cher et complémentaire du BMS pour avoir un combo donnant toutes les fonctions que je voulais.
Mon choix s’est porté sur ce chargeur.
Plusieurs choix possibles pour le connecteur de charge en sortie, j’ai pris l’option XT60 pour correspondre au type de connecteur du reste du faisceau.
Beaucoup d’options possibles avec ce chargeur si je me fie aux inscriptions, je soupçonne qu’il puisse tout faire et qu’il y aie simplement à régler des potentiomètres à l’intérieur pour le voltage et ampérage par exemple.
Pour le voltage j’ai tout simplement choisi le voltage maxi de mes batteries, pour l’ampérage j’ai choisis 5A qui me semble être un bon milieu entre une charge rapide et lente pour d’un côté ne pas trop stresser les batteries et de l’autre ne pas avoir à attendre une éternité pour faire une charge complète.
De de côté on a le branchement pour l’alimentation et l’interrupteur d’allumage.
Le boitier est en alu anodisé de bonne facture.
De l’autre côté, le ventilateur, fusible et 2 LEDs pour l’alimentation et indiquer que la charge est terminée.
Le chargeur raccordé au trike, comme pour tout le reste je montre pas la partie câblage avant d’avoir tout terminé.
J’ai pas encore fait de charge complète, mais une charge d’environ 50% prend que quelques heures, ça me va ! Je suis certain qu’il y a moyen de le rendre réglable en intensité de charge, et donc rapidité, je verrai plus tard pour ajouter cette fonction.
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