Un des inconvénients de la boite FS5R30A sur 300ZX Z32 en particulier, c’est que le levier de vitesses est décentré de 25mm par rapport à l’axe de la boite. J’ai fait une tentative de modification pour centrer la position du levier.
Pourquoi ?
Voici le montage d’origine d’une boite de Z32, la liaison entre l’axe du levier (en bas) est indirecte à l’axe de commande des fourchettes (en haut). Il y a 25mm de distance entre ces 2 axes. En soit ça fonctionne correctement, mais plus il y a d’intermédiaires, plus il y a de jeux qui causent de l’imprécis lors du passage des vitesses.
Pour le cas de l’adaptation de cette boite sur un SR20/silvia, il a fallu raccourcir l’axe du levier au niveau du cardan. J’avais volontairement pas aligné le support de levier à l’axe pour que le levier soit un peu plus centré à la boite/voiture, en résultat le cardan en position neutre est déjà légèrement de travers. En 1e/2e la sélection de vitesse est un peu plus dure que le reste des rapports à cause de ça, sans pour autant être très gênante.
Je voulais remédier au petit soucis de dureté de la 1e/2e, avoir un levier centré sur la voiture, et également réduire le jeu, d’ou cette tentative de modification de la boite.
Les modifications
La modification essentielle à faire est sur la liaison entre l’axe de commande du levier et l’axe de commande des fourchettes. Avant (à gauche) et après (à droite).
Au lieu d’être déporté (les fameux 25mm), tout est sur le même axe.
J’ai coupé une partie du carter d’une boite de rechange
Fabrication d’un bouchon (à gauche) et ce qui reste de la partie découpée (à droite).
Le carter en cours de modification, perçage d’un trou centré par rapport à la boite (le trou de droite).
Découpe de l’axe de commande du levier, pour retirer ce qui ne sert plus avec ce montage.
Montage à blanc des pièces, avant soudure.
Assemblage une fois les pièces soudées. La liaison directe entre l’axe de commande du levier et l’axe de commande des fourchettes.
Fabrication d’un nouveau support de levier, découpé à la main ! Ne reste plus qu’à le plier.
Le résultat
Et voilà le montage une fois soudé, le support plié, il faut ensuite lui mettre des renforts pour le rigidifier, mais j’ai pas été plus loin pour les raisons citées plus bas.
Donc le résultat recherché, le levier est parfaitement centrée avec l’axe de la boite.
Petite remarque sur le fait que le tube de protection de l’arbre de transmission (non présent sur la photo) ne peut être mis sans une légère déformation au dessus sinon il vient en contact avec le cardan du levier.
Le problème
Sauf que ça ne fonctionne pas aussi bien que d’origine, j’avais un doute avant modifications mais je voulais tenter pour « au cas ou » ça fonctionne correctement.
Le problème c’est que le débattement du levier ne permet pas de donner l’angle suffisant à l’axe des fourchettes de boite, du coup il est difficile voir impossible de passer sur la rangée 1e/2e et 5e/MA.
Solution potentielle
Pourtant les boites de Z32 et R33 ont la même base de boite de vitesse, seuls les carters changent. Sur la R33 le levier est directement au dessus de la boite comme celle de S14, au lieu d’être légèrement en recul pour la Z32. Donc c’est qu’il est possible de faire ce genre de montage !
La solution c’est de mettre une pièce similaire à celle de R33 (exemple ci-dessous) à la place du cardan de l’axe du levier […]
[…] et de mettre un levier de vitesses de Z33 par exemple pour avoir une rotule à l’extrémité allant dans la pièce ci-dessus.
De cette manière le débattement du levier est augmenté pour aller chercher les rangées de 1e/2e et 5e/MA.
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Salut , du coup pour l’instant tu est resté avec la commande traditionnelle de z32 ? Ou tu a finalisé l’adaptation ?
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Salut, je n’ai pas été plus loin dans la modification.
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Merci de la réponse . Actuellement j’ai le levier vachement en arrière (mazworx) je pense raccourci la tringle comme toi .
Si je soude droit mes deux U , le levier sera déporté a gauche et penchera aussi a gauche ?
Car je vois que tu a incliné un peu sur la droite pour rattraper si je dis pas de connerie ?
Merci
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Mon levier ne penche pas, j’ai fait le support de levier centré au double U dans le sens avant/arrière, et légèrement déporté de l’axe de commande (recentré vers le centre de boite), le double U est donc un peu de travers, et le levier est droit.
En fait cette idée n’est pas réalisable puisqu’il n’y a pas suffisamment de place entre le levier et l’arbre de transmission, c’est pourquoi sur les silvia et r33 l’arbre de transmission est plus en arrière, pour libérer la place au mécanisme du levier.
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D’accord , effectivement la boîte de rb25 est plus en arrière . Mais bon c’est introuvable pour prendre les internes .
Je vais donc rester sur la configuration z32 . Il faut que j’essaie de souder les deux U bien aligner . A voir si ça ne va pas gêner l’accès au frein a mains en 1 ère deuxième .
En tout cas merci du retour d’essais
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