[S14] Injecteurs « top feed »

J’ai constaté que mes injecteurs actuels sont trop petits, il a fallu faire un choix pour les nouveaux, ce sera des injecteurs « top feed« .

Avec 1b de boost, pression d’essence à 3,5-4b, j’atteint presque 80% du temps d’ouverture d’injecteurs à 5-6000tr, il est temps de changer les injecteurs ! Deux possibilités s’offraient à moi :
– Rester en « side feed » et se contenter d’un simple changement d’injecteurs mais être limité à ~1000cc de capacité d’injecteurs
– Passer en « top feed » avec changement d’injecteurs, rampe d’injection et plusieurs autres modifications mais là les portes du gros débit s’ouvraient en grand !

Les SR20 VTC ont un collecteur d’admission différent des non VTC, le plénum est au dessus sur les VTC tandis qu’il est en dessous sur les non VTC. Cette différence fait que l’injection est placée différemment comme illustré ci-dessous. On comprend tout de suite pourquoi l’injection « top feed » n’est pas facilement envisageable pour les SR20 VTC. Mais grâce aux précédentes modifications, j’ai pu contourner le problème.

J’ai retenu la marque INJECTOR DYNAMICS, avec des 1065cc #ID1050.60.11.14.4.

J’ai pas eu besoin des rallonges pour mon montage, ce qui réduit quasi par 2 la hauteur des injecteurs.

Jusqu’ici j’étais en 740cc avec 3,5-4b de pression d’essence, les nouveaux sont annoncés à 1065cc à 3b donc ils devraient suffire pour mes objectifs.

Seule modification que j’ai fait, j’ai mis un 2e joint torique (le noir à droite) pour faire « entretoise » sinon le marron n’est pas assez rentré dans la rampe donc risque de fuite.

Comparaison des gabarits des anciens injecteurs à gauche « side feed » ou l’alimentation de l’injecteur est sur le côté, et les nouveaux à droite « top feed » ou l’alimentation est par le dessus.

Les buses sont bien différentes.

Pour monter ces injecteurs sur le collecteur d’admission, il faut des adaptateurs car les diamètres ne sont pas les mêmes. J’ai profité d’une commande chez TAARKS pour prendre leurs adaptateurs #407-001.

Ils sont dorés, ça va pas avec le reste des couleurs que j’ai choisi donc j’ai poncé les parties voyantes pour enlever la couleur de l’anodisation.

Une fois en place sur le collecteur. Sur les autres photos plus bas ils n’étaient pas encore poncés.

 

Pour la rampe, il en existe faites pour SR20 VTC, c’est pas courant et très cher. J’ai envisagé de la faire moi-même mais le perçage des trous d’injecteurs doit être nickel, et quand j’ai vu le prix d’une rampe pour SR20 non VTC j’ai pas cherché plus loin. Donc la rampe je l’ai achetée sur ebay.

Pour monter la rampe sans utiliser les nouveaux injecteurs et pas les abîmer, j’ai usiné des plots qui reprennent les dimensions des nouveaux injecteurs en hauteur avec les diamètres pour le collecteur et la rampe.

Comme anticipé, les rampes de SR20 VTC et non VTC sont différentes au niveau des points de fixation.

Donc j’ai coupé les pattes de fixation, […]

[…] deux d’entres eux vont être recyclés, brossage des endroits ou il faut les ressouder.

La rampe modifiée, et brossée pour avoir une couleur homogène.

Montage à blanc sur un vieux collecteur inférieur.

La visserie de la rampe est temporaire.

Côté conduit d’admission, on voit la buse des injecteurs.

Montage avec les durites de retour, vers le régulateur de pression d’essence.

Pour l’arrivée d’essence, un simple raccord permet de visser la durite déjà existante sur la voiture, venant du filtre à essence.

L’espace entre la rampe et les oreilles du plénum pour relier à la culasse, malgré que ce soit des injecteurs « top feed« , il reste pas mal d’espace.

Tout ceci étant permis avec la suppression des vannes de ralenti, permis grâce au passage en papillon motorisé ! Effet boule de neige…

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