[S14] Rodage moteur, tests fiabilité

Un an et >5000km depuis le redémarrage suite à toute la prépa moteur/boite/turbo, il est temps de débriefer sur tout se qui s’est passé depuis.

Le kilométrage est approximatif car j’ai pas d’info vitesse à cause de la boite de Z32. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs grands trajets entre 200 et 500km à la fois, de quoi bien tester la fiabilité en terme d’endurance !

Première prise de compressions depuis que je l’ai redémarrée, du cylindre 1 à 4 : 10,5 / 10,25 / 10,25 / 10,5. La régularité est excellente !
Pris à froid et à sec comme toujours. La RTA donne 10,8-11 à chaud donc à froid les valeurs sont plus faibles, mon rapport volumétrique est supérieur (9,04:1) à l’origine (8,5:1), et j’ai des arbres à cames plus agressifs, ça à tendance à réduire la valeur. C’est déjà plus qu’avant en tout cas !

On en profite pour regarder les bougies, elles étaient neuves au rebuild. J’en prend pas trop note car la carto n’est pas optimale (voir cet article sur la Nistune pour les détails).

Et une inspection des têtes de pistons à la caméra, Rien de grave à rapporter.

Le bouchon de sablage sous le collecteur d’admission côté boite fuyait, j’ai réussi à le changer et ça ne fuit plus. Ceci du à un manque de Loctite je penses…

Autre petite fuite d’eau, le conduit séparé du collecteur d’admission, la fuite venait de la sonde de T° pour le compteur. C’est du à une faute de conception de ma part. Du coup j’ai refait le conduit à nouveau et j’en ai profité pour améliorer d’autres détails.
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L’ancien en haut et le nouveau en bas.186_14-09-2019 (7)

En plus de revoir l’étanchéité de la sonde, j’ai changé sa position pour que le faisceau soit mieux placé.186_14-09-2019 (8)

Une fois monté. La fuite était très légère, mais il fallait s’en occuper rapidement quand même.186_14-09-2019 (9)

Le nouveau passage du faisceau contrairement à avant.186_14-09-2019 (10)186_14-09-2019 (11)

Et j’ai refait la durite de retour d’eau du turbo, il y avait un très léger suintement au niveau d’un raccord qui est signe de tension.
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L’ancienne en haut et la nouvelle en bas. Cette dernière est plus flexible ce qui permet de tolérer les mouvements de dilatation de l’échappement et éviter de fuir.
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Autrement j’attends de revoir toute la gestion moteur avant de me prononcer sur la prépa, mais il y a du potentiel !
J’ai pas mal de choses à dire côté boite, j’en parlerai dans un article sur la série upgrade boite.

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