Pour les soudeurs, voici une technique permettant de pointer 2 tubes bout à bout sans les démonter de leur position d’essai de montage.
A quoi ça sert ?
La description de « l’outil » est plus complexe à expliquer qu’à présenter. Le but étant de pouvoir faire son montage à blanc sur le véhicule, lier 2 tubes bout à bout bien alignés et se faire un piping à blanc sans manchons souples, enlever le piping du véhicule tout en conservant l’orientation des tubes et les pointer pour ainsi éviter toute erreur ou glissement une fois pointé, qui ne correspond plus à ce qui a été prévu sur le véhicule.
J’ai vu cette technique sur TheFabForums.
Fabrication de l’outil
Partant d’un collier V-band correspondant au diamètre des tubes à souder, il faut lui faire au moins 2 trous de gros diamètre (10mm grand minimum).
Pour le perçage je conseille de monter le collier sur une chute de tube sinon le collier s’enroule autour du foret et on peut se blesser.
Et c’est tout ! Une fois fait c’est prêt à l’emploi. Il faut bien centrer le collier, et plus le diamètre des trous est grand mieux c’est pour éviter que l’arc n’aille sur le collier lors du pointage.
On peut même aller plus loin en faisant des trous oblong pour permettre de faire des petit cordons.
Le résultat est une jonction de 2 tubes bien collés, pointés dans l’orientation qu’on leur a donné lors du montage à blanc sur le véhicule.
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