Présentation de cet outil, son utilité et comparatif entre différentes conceptions que j’ai testé/fabriqué.
A quoi ça sert ?
Cette jauge permet de mesurer la distance entre le haut du piston et le plan de joint de culasse du bloc moteur. Cette distance est utile pour calculer le rapport volumétrique du moteur, mais aussi pour anticiper les jeux pistons/soupapes pour jouer sur l’épaisseur du joint de culasse, et bien d’autres raisons.
Le principe est toujours le même, ce qui va changer est la matière de l’outil et le nombre de comparateurs que l’outil possède. Chose importante, il faut que la surface de contact avec le plan de joint du bloc soit plane pour une mesure fiable.
Une précision de mesure de 0,01mm est suffisante.
On met le comparateur à zéro sur le plan de joint du bloc, ensuite on déplace l’outil au dessus du piston, faire tourner le moteur jusqu’à ce que l’aiguille arrête de « monter », puis relever la valeur :
- Positive (piston au dessus du plan de joint)
- Négative (piston en dessous du plan de joint)
- A zéro (piston à hauteur du plan de joint)
Les modèles que j’ai testé :
On retrouve ci-dessous un premier modèle fabriqué à partir d’un profilé acier, avec un seul comparateur. Basique mais pas le plus efficace car suivant l’angle du piston, la mesure change. On mesure ici +0,16mm.
Le mieux est d’avoir deux comparateur pour que la mesure se fasse sur deux côtés opposés du pistons car on peut mettre ce dernier à plat grâce aux 2 comparateurs. Pour ça il suffit d’égaliser les comparateurs pour avoir la même mesure sur les deux. On retrouve a nouveau les +0,16mm.
Celui-ci est fait en impression 3D en plastique, avec une bonne conception le support est suffisamment rigide pour cette utilisation. L’avantage de l’avoir en plastique est que cette matière est plus tendre que l’alu, donc moins de risque de rayer le plan de joint.