[INFOS] Balancier à doubles pastilles guide pour SR20DE(T)

Dans cet article, je vous montre comment fiabiliser le montage du balancier d’arbres à cames sur SR20DE(T).

Articles relatifs à celui-ci pour avoir des informations complémentaires :

La conception

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques explications sur la conception de la partie commande de soupapes sur les culasses de SR20DE(T).
Voilà le montage simplifié avec les éléments problématiques. De bas en haut :
Ressorts de soupapes – Coupelles – Pastilles de calage (dans les coupelles) – Balancier – Poussoir hydraulique (au fond). Il manque juste les rondelles sièges de ressorts de soupapes (sous les ressorts).
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Culasse 16 soupapes, 8 admission, 8 échappement, mais seulement 8 poussoirs hydraulique au total, donc 4 admission et 4 échappement = 1 poussoir pour 2 soupapes. Sur cette photo on peut clairement se rendre compte que le balancier est « flottant », il n’est fixé nul part et ne fait qu’être coincé entre les pastilles, le poussoir et l’arbre à cames (non présent sur la photo mais il est au dessus du balancier normalement). Donc si il n’est pas calé correctement, soit il sautera, soit il cassera, voir les deux !
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Le calage

Première chose importante et cause de problèmes : le calage des soupapes.
Il se fait grâce aux pastilles qui sont de différentes épaisseurs. Le but étant d’avoir un contact entre la came et le balancier bien parallèle pour que ce contact se fasse sur toute la largeur de la came et du balancier. Le poussoir hydraulique ne sert qu’à plaquer le balancier contre la came d’arbre à cames, il ne joue en rien sur le calage entre les soupapes. Plus d’infos sur les poussoirs hydrauliques de SR20 dans cet article.
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Le calage aux soupapes se fait grâce aux pastilles. Une pastille lisse d’un côté (ici à gauche) qui existe dans différentes épaisseurs et une pastille guide (à droite) qui a une épaisseur unique (3mm) mais qui permet un maintient latéral du balancier, avec un peu de jeu pour que tout puisse bouger sans sur-contraintes.170_23-23-2018 (67)

Voilà la procédure NISSAN présentée dans la RTA, page EM-46/47. Le balancier est appelé « culbuteur » et la pastille lisse « cale ».
Calage soupapes 1

Et ici les différentes épaisseurs de pastilles lisses disponibles, page EM-75.
Calage soupapes 2

 

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L’outil pour le calage

L’outil NISSAN #KV10115700 pour mesurer les hauteurs de soupapes est introuvable, des équivalents existent, mais s’en fabriquer un sois-même reste le plus abordable et pas si compliqué à fabriquer.163_03-09-2017 (10)

L’outil assemblé. Pour le comparateur, une précision de 0,01mm est suffisante. C’est un exemple de conception, il y a d’autres possibilités.163_03-09-2017 (17)163_03-09-2017 (18)163_03-09-2017 (19)

Puis il suffit de comparer la hauteur des 2 soupapes. Sans pastilles pour commencer pour connaitre l’écart à corriger avec les pastilles, puis une fois que les pastilles sont rectifiées à la bonne hauteur il faut s’approcher au maximum du parallèle (même hauteur).170_23-23-2018 (63)

Ici j’ai un peu moins de 0,01mm de décalage, sachant que la RTA préconise maximum 0,025mm d’écart entre 2 soupapes, arriver à 0,01mm de précision vu la procédure de mesure est très bien.170_23-23-2018 (64)

Pour la mesure des pastilles, j’ai utilisé ce support de comparateur.170_23-23-2018 (57)

Sauf dans le cas d’un remontage d’une culasse tel qu’elle a été démontée, je déconseilles de réutiliser des pastilles d’occasion à cause de l’usure côté balancier. En mesurant l’épaisseur de pastilles d’occasion, j’ai constaté ~0.02mm de décalage sur cette surface, comme décris sur le petit schéma.170_23-23-2018 (60)

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La cause des problèmes

Venons en au(x) problème(s) que l’on peut rencontrer avec cette conception de culasse. Avec le montage d’origine, il peut arriver que la pastille lisse (ici à gauche) sorte de son logement. Les conséquences qui suivent peuvent varier de « pas grand chose » avec beaucoup de chance, à « catastrophique » avec un contact soupape/piston, ressort cassé, balancier cassé, et j’en passe…170_23-23-2018 (67)

Voilà un exemple que j’ai eu sur une culasse, des balanciers ont cassé ! Le moteur tournait que sur 3 cylindres, le premier avait les 2 balanciers manquants, cassés donc aucune soupapes à s’ouvrir.159_09-04-2017 (34)

Un morceau de balancier a volé dans la culasse et fait un trou dans la paroi extérieure.159_09-04-2017 (32)

Et ici on voit des marques causées par d’autres morceaux de balanciers. Autrement par chance il n’y a pas eu plus de dommages constatés sur le reste du moteur.

Plusieurs raisons à ce que ces pastilles lisses sautent :
– Culasse démontée, les pièces n’ont pas été repérées (soupapes, pastilles, balanciers) et remontées à leur emplacement d’origine (c’est le cas de l’exemple de casse présenté au dessus).
– Sièges de soupapes rectifiés, soupapes changées, sans avoir fait un contrôle du calage des soupapes et fait le « niveau » du balancier.
– Arbres à cames agressifs installés, ressorts d’origine, usage du haut régime/rupteur excessif.
– Poussoir hydraulique défectueux, pression d’huile faible ne permettant pas aux poussoirs de fonctionner correctement, le balancier n’est donc pas bien plaqué contre la came et saute.159_09-04-2017 (33)

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Les pseudo « solutions »

Alors oui il y a bien des « rocker arm stoppers » (pour « retenir » les balanciers mais ça ne fait que déplacer le problème puisqu’ils restent en place mais cassent quand même) […]71ue9Q4R6HL._SX355_

ep099_02_zu

[…] oui il y a bien des balanciers renforcés de marque NAPREC […]parts_06

[…] ou ALPHA OMEGA RACING mais ça ne fait que masquer/dévier de la vraie source des problèmes.pro-billet-3-800x600

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LA solution

J’en viens au sujet réel de cet article, le montage à double pastilles guide. Cette modification est assez connue sur les SR20DE(T), qui consiste à avoir 2 pastilles guide au lieu d’une seule sous le balancier d’arbre à cames. Ce montage permet uniquement de fiabiliser le montage pour les hauts régimes avec des arbres à cames agressifs. Un mauvais remontage des pièces ou mauvais calage des soupapes aura les mêmes conséquences avec ou sans ce montage.
Démonstration en image ci-dessous, montage d’origine à gauche, et modifié à doubles pastilles guide à droite.170_23-23-2018 (80)

Le balancier sans modifications ne permet pas de mettre une pastille guide à gauche comme à droite.170_23-23-2018 (68)

Balancier d’origine à gauche, modifié à droite, on peut constater que le modifié a été usiné sur le côté pour passer dans la fente de la pastille guide.170_23-23-2018 (83)

Idem du côté intérieur, origine en haut, modifié en bas.170_23-23-2018 (84)

Après modification, les portées des pastilles sont alignées avec les portées du balancier pour maximiser le contact entre les pièces. Le côté modifié a été rectifié en respectant des cotes correspondant au côté déjà rectifié d’origine pour avoir un jeu de fonctionnement identique.170_23-23-2018 (86)

Balancier d’origine à gauche, modifié à droite. Celui d’origine a une légère marque d’usinage sur le côté guidé (droite), et on voit bien que sur le balancier modifié les 2 côtés sont usinés.170_23-23-2018 (82)

Maintenant il faut acheter 16 pastilles guides NISSAN #13218-53J00 et les rectifier.170_23-23-2018 (61)

Une fois que les pastilles sont rectifiées, tout repérer pour ne pas se tromper au montage.170_23-23-2018 (88)170_23-23-2018 (65)

Le montage final à double pastilles guide !
Une question surgit : Pourquoi NISSAN n’a pas jugé utile de faire ce montage d’origine ? Plusieurs raisons possibles, déjà le coût, la fabrication de plusieurs épaisseurs de pastilles guide est plus cher que les pastilles lisses. Double usinage des balanciers, un peu plus long, donc plus cher. Et peut-être tout simplement qu’ils n’ont pas jugé nécessaire de faire ce montage pour un SR20 d’origine, ce qui est effectivement vrai puisque c’est rare d’avoir des problèmes à ce niveau sur un SR20 d’origine entretenu sans usage abusif ou mauvais remontage.170_23-23-2018 (78)

Et pour ceux qui se demanderaient comment est le jeu final du montage avec double pastilles guide, le voilà en vidéo :


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6 réflexions sur “[INFOS] Balancier à doubles pastilles guide pour SR20DE(T)

  1. Incroybable! Nous sommes en train de réparer un motel de SR20 aussi. Pourrais-tu partager le model 3D ou STL pour fabriquer cet outil KV10115700?

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  2. Bonjour, j’ai une GTI-R, le SR20DET est différent (54C) , les pastilles sont plus épaisses, tu saurais où je pourrais en trouver ou en faire usiner? elles ont sauté après un rupteur, aucun dégât sauf deux pastilles qui ont disparu 😦

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