Il y a 3ans j’avais installé un Quick Release permettant de démonter le volant de la voiture. Avec le temps et l’utilisation, il a pris du jeu qui n’est pas agréable en conduite alors j’ai décidé de le changer.
Le NRG INNOVATIONS version 3.0 m’a toujours fait de l’œil en terme de design alors j’ai craqué ! Je l’ai pris sur ebay dans sa version noir #SRK-650BK. Déjà pour commencer j’ai été agréablement surpris de l’emballage, c’est déjà bon signe pour la qualité du produit. Le Q.R. est fourni avec la visserie pour le fixer sur le moyeu, les plaques et bague pour mettre un klaxon ainsi que les clés allen pour la visserie et retirer le bouton de sécurité du Q.R.
Le Quick Release seul, donc ce que j’adore sur ce modèle 3.0 ce sont les palettes !
Si elles ne conviennent pas, elles peuvent toujours êtres retirées, mais du coup ça sert à rien de prendre un 3.0 pour les enlever, autant prendre un 1.0 !
Le Q.R. séparé, à gauche la partie qui reste sur le moyeu de la colonne de direction et à droite la partie qui reste sur le volant.
Le mécanisme de verrouillage et détrompeur d’orientation est réalisé grâce à de multiples billes à ressorts.
Du coup comparaison entre mon ancien et le nouveau.
J’aimais bien l’ancien, si il n’avais pas pris de jeu je l’aurai gardé, c’est toujours ça de moins à dépenser mine de rien ! L’avantage du NRG c’est qu’il est compatible avec plusieurs entre-axes de vis de fixation de volants.
Niveau hauteur, l’ancien est moins long que le nouveau, ne pas se fier à la photo vu sous cet angle car l’ancien rentre en partie dans le moyeu.
Sur cette photo on voit ce qui dépasse quand le volant est démonté. Une chose que je suis content d’améliorer c’est que le nouveau Q.R. a une embase qui va moins gêner, il m’est souvent arrivé de taper dans le bout cannelé de l’embase de l’ancien Q.R.
Gros plan sur la raison pour laquelle je changes de Q.R., la conception de l’ancien avec ces cannelures qui ont pris du jeu avec le temps. Il était minime, mais quand on rajoute le volant dessus le jeu est amplifié. Impossible de compenser ce jeu donc soit on fait avec, soit on le change.
Le rendu du Quick Release monté sur mon volant (GRIP ROYAL Classic). J’ai retiré la plaque en plastique blanc ou viennent se raccorder les fils du klaxon, je réfléchis encore à un design de cache au centre du volant pour boucher le trou.