Si vous cherchez un carter d’huile gros volume cloisonné pour SR20, je vous recommande le CIRCUIT SPORTS #OSP-SR201-GD que j’ai installé sur mon SR20.
Pour comparer avec un autre que j’ai eu l’occasion d’installer (copie GREDDY), cet article en parle.
J’ai toujours été dubitatif sur les carter d’huiles gros volume/cloisonnés sur SR20. J’en trouvais pas un avec le bouchon de vidange permettant de bien vider le carter. Et le plus gros volume d’huile entraîne une montée en température plus longue, désavantageuse à froid mais avantageuse à chaud, l’huile est plus longtemps au repos avant de repartir dans le circuit. Le cloisonnement pour moi n’est qu’un bonus, je trouves que d’origine c’est suffisamment bien conçu sur SR20. Et puis j’ai eu l’occasion d’échanger des soupapes contre ce carter, voilà pourquoi je me retrouves avec celui-ci en particulier.
Le carter est fourni avec un bouchon de vidange aimanté de la même marque et une nouvelle visserie pour fixer le carter.
Le cloisonnement du carter est fait par les 2 tôles au milieu avec 2 trappes sur charnières qui ne s’ouvrent que dans un sens (vers la crépine), le tout pour empêcher l’huile de s’éloigner de la crépine, mais de permettre à l’huile d’aller vers la crépine, donc avoir un maximum d’huile autour de la crépine pour éviter le dé-jaugeage dans toutes les conditions (sauf quand on fait des tonneaux lol).
Chose que j’aime sur ce carter, contrairement à d’autres équivalents que j’ai pu voir, c’est que la partie plan de joint est une plaque épaisse usinée, et non une simple tôle fine (comme le carter d’origine par exemple) qui peut se déformer et potentiellement fuir.
Une chose que j’aime pas par contre, c’est que le bouchon de vidange est plus haut que le fond du carter, mais j’ai pas trouvé un seul carter qui n’a pas ce défaut, celui d’origine n’est pas mieux que ça non plus donc bon… tant pis ! Il y a un port pour une sonde 1/8 NPT en plus (à droite).
La qualité globale du carter est bien, en inox soudé, je suis pas expert en soudure mais au moins ça fuit pas !
La tôle de cloisonnement d’origine passe sans problèmes avec ce carter.
Comparaison entre le carter d’origine (en haut) et le nouveau (en bas). On voit clairement la capacité supplémentaire du nouveau carter, et le cloisonnement latéral qu’il a en plus.
Une photo du carter monté sur un bas moteur. En résumé, un carter relativement bien conçu, pas parfait à mon gout malgré tout, et il est esthétiquement joli à regarder.
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je me demandais , il tous la même profondeur comme a l’origine ?
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Salut, oui la profondeur est la même.
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