Depuis plusieurs mois j’ai le témoin d’huile qui s’allume moteur chaud au ralenti, j’ai dans un premier temps pensé au manocontact de pression d’huile défectueux mais ça le fait vraiment que à chaud et au ralenti donc aucun doutes, c’est la pompe à huile !
J’ai été surpris de la difficulté pour trouver un site qui en vend, que des sites inconnus du grand public, et bien souvent elles sont chères mais j’en ai trouvé une sur MEGAZIP, le site est très bien fait, avec les vues éclatées et les références avec à côté les prix etc…
J’étais pas sur à 100% que la pompe allait être la bonne, je me suis fié à des photos pour comparer avec celle du site, mais bon pas trop le choix de tenter le coup, il faut la changer !
Ce sont donc des pièces d’origine, la référence de la pompe est #15100-70050 et j’ai pris le joint en même temps #15188-70060.
Je décris pas les étapes pour la changer, j’ai fait un tuto séparé pour ça.
Pour ce qui est du résultat, plus de témoin de pression d’huile, mais surtout je m’attendais pas à ça, mais c’est complètement logique… Le moteur a retrouvé la santé ! Avant il réagissait comme un moteur turbo mais avec un turbo pas adapté qui lag, j’avais pas de couple en bas régime, et les reprises n’étaient pas franches comme elles devraient être sur un atmo.
Pour le côté logique, le moteur est équipée d’un déphasage progressif qui bouge en permanence et qui fonctionne avec la pression d’huile dans la poulie d’admission. Donc qui dit manque de pression d’huile dit mauvais fonctionnement de cette poulie ! En bas régime, la pompe débite pas beaucoup vu que le moteur tourne pas vite, du coup en bas régime j’avais pas de couple, et en reprise c’est pareil le manque de pression fait que la poulie mettait du temps à prendre la position qu’il faut donc le moteur n’était pas réactif.
J’avais l’intention de supprimer le boitier de navigation qui se situe dans le coffre, juste parce que je ne me sert pas du GPS qui est dépassé, pour le bruit qu’il fait à chercher le CD quand je mets le contact…
… mais après essai sans, d’une la partie affichage du GPS n’est plus alimentée, y compris les moteurs pour relever l’écran, et d’autre part ce connecteur une fois déconnecté j’ai plus de son dans l’HP avant droit…
…et si j’enlève le connecteur orange, l’affichage du GPS fonctionne pas non plus, motorisation comprise, donc tout reste branché et le bruit avec, tant pis !
J’aurais pu simplement mettre le haut de la console centrale avec le vide poche au lieu du GPS vu que j’ai récupéré ça sur celle à la casse, mais après test mon portable tient pas en place sur le vide poche, je m’en sert quand je mets le GPS sur mon téléphone ou un afficheur de vitesse etc. Et j’ai en tête de mettre une tablette tactile ou un GPS d’aujourd’hui à la place de celui d’origine donc je laisse le haut de la console en version GPS.