Si comme moi vous avez le témoin de pression d’huile qui s’allume au ralenti à chaud, c’est qu’il est temps de changer la pompe à huile ! Je vais vous montrer comment la changer.
Je passes directement au démontage de la pompe puisque j’ai déjà décris la procédure pour tout ce qu’il y a à démonter avant dans un tuto pour faire la distribution.
Il faut séparer le compresseur de son support (4 vis) pour pouvoir enlever le support de compresseur complet (3 vis et 1 écrou). Pas besoin d’enlever les raccord du compresseur, les durites flexibles permettent de bouger le compresseur.
Le support de compresseur déposé avec ses vis de fixation et 3 des 4 vis de fixation du compresseur sur le support (une est restée sur le compresseur, une durite gêne pour la sortir).
Ensuite on peut déposer la pompe à huile, 3 grosses vis et 2 petites vis. Ensuite en tapotant un peu sur les côtés elle sort. Enlever la poulie de la pompe, il suffit de mettre la pompe dans un étau pour enlever l’écrou. L’écrou peut aussi être débloqué quand la pompe est sur le moteur avant d’enlever la courroie et le tendeur.
L’emplacement de la pompe sur le moteur.
Petit nettoyage, pose du joint neuf et huiler là ou les rotors de la pompe sont en contact sur le bloc.
Mettre de l’huile au niveau des rotors, à l’intérieur, et sur les flancs pour que ses premiers tours ne soient pas à sec (Photo pour montrer l’endroit, il n’y avait pas d’huile à ce moment là).
Pose de la pompe neuve, les 3 grosses vis serrées à 18.5Nm et les 2 petites à 14Nm (la RTA dit 18.5 mais je trouvais que c’était trop pour celles-ci, ca tournait trop dans le vide avant de cliquer la clé dynamométrique).
Repose de poulie de la pompe, la courroie, son tendeur et serrage de l’écrou de la poulie de pompe à huile.
Il reste plus qu’à remonter les caches de distribution, le radiateur etc et vérifier qu’il n’y a pas de fuites !
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quel huile utilise tu après ?
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Salut, j’ai fait qu’une vidange pour l’instant avec, en MOTUL 2100 semi synthétique 10W40.
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