Un peu de news sur la S14 ! La suite de ce projet, j’ai fait usiner les disques, donc le diamètre intérieur pour passer sur le moyeu, la cote est passée à 68,05mm.
Pour la cale d’étrier, je pensais en faire dans des tôles de 15mm, mais j’ai pas pu récupérer ce qu’il faut. Donc du coup j’ai abandonné l’idée de faire un proto testable en condition réelle, je me rabats sur un proto en statique, ce qui devrait suffire pour valider les dimensions et finaliser le modèle 3D pour ensuite faire l’usinage. Du coup j’ai fait 3 autres platines comme la première que j’avais réalisé, pour avoir plus épais et que ce soit plus solide pour le montage, sinon j’aurai eu une pièce trop souple qui m’aurait faussé les mesures. Au final la cale fait 8mm d’épais, j’ai ajouté 2 petites vis au milieu pour rigidifier un peu, qu’elles soient bien plaquées partout. Elles sont pas belles, mais le plus important c’est que les trous soient alignés !
Comparaison des disques.
Une plaquette d’origine sur le nouveau disque.
Et chose à laquelle j’ai pas pensé à la base, c’est l’écart entre le disque et les bras de suspensions ! Ça passe bien en fait donc nickel !
Du coup j’ai enlevé la tôle derrière le disque, oui il aurait été possible de la couper, mais comme j’étais pas sur que le montage irait bien avant de tester le disque, je voulais garder la tôle au cas ou je devais rester en origine. Et de toute façon avec le déport en plus du nouveau disque la tôle aurait tellement été découpée que l’enlever complètement ça revient au même. Donc pour ça il faut enlever le moyeu. Et qu’est-ce que j’ai galéré parce qu’il était grippé sur le porte moyeu ! Il va garder des séquelles mais c’est pas grave.
Pour pouvoir faire le montage, j’ai du meuler le porte étrier.
La plaquette est juste bien comme il faut sur le disque, pas tout à fait au bord, mais juste après le chanfrein du disque. Elle s’usera bien sur toute sa surface.
Niveau centrage du disque par rapport au support d’étrier, j’ai trouvé le bon calage, alors soit partir sur de l’usinage comme je pensais faire, soit de la découpe laser avec en plus des rondelles comme j’ai fait ici.
Au niveau des jantes, c’est là ou j’avais imaginé que ça passait même dans les 16″ d’origine, et ça passe !!! Donc impeccable, je vais pouvoir continuer de monter les 16″ d’origine et mes 16″ en tôle derrière pour cramer du pneu ! :p
Dernière étape maintenant, fabriquer les cales définitives pour finaliser le montage ! 😛
Une réflexion sur “[S14] Upgrade freins arrière (partie 2)”